Maeva Clémaron a servi un caviar à Laura Tufo pour le 2-0.
Crédit photo : Nino Hassanein (photo d’archive)

Les Servettiennes filent en quarts avec la manière

Au terme d’une rencontre qu’elles ont maîtrisée du début à la fin, les Genevoises disposent du FC Schlieren sur le score de 4-0 et poursuivent la défense de leur titre en Coupe de Suisse, acquis il y a six mois.

Il faisait froid au Zelgli, dans la banlieue zurichoise, pour le « match de l’année » du FC Schlieren. Recevoir les tenantes du titre était l’occasion, pour les Zurichoises, de mettre à l’épreuve d’une équipe de Super League leur défense, qui est l’une des meilleures de Ligue nationale B et contribue largement à leurs belles performances du moment. En effet, le FC Schlieren est candidat à la promotion en première division, à la lutte avec Wil, Sion et les M21 du FC Zurich, contre lesquelles elles se sont inclinées lors du match au sommet il y a quelques jours. L’équipe d’Alessandro Vicedomini ayant disposé de deux équipes de première ligue (la troisième division, ndlr), elle était bien consciente que contre les Grenates, la dynamique serait bien différente.

Il faut une vingtaine de minutes aux joueuses pour tester les limites des autres, avant que le match ne commence à suivre une dynamique qui restera constante jusqu’à la fin du match : Servette aura la possession et prendra son temps dans la construction, alors que Schlieren défendra et espérera garder la balle au pied plus de trois touches pour de rares contre-attaques. C’est ainsi qu’autour de la 25ème minute, la virevoltante Simonsson obtient une faute dans l’axe, à environ 30 mètres des cages d’Eigenmann. C’est Nakkach qui se charge de le botter, avec une frappe subtile qui traverse le mur zurichois et va se loger au fond des filets. Malgré une défense compacte, les Genevoises diversifient leur arsenal et tentent également de longs ballons, comme à la 30ème minute lorsque l’envoi de Clémaron est récupéré par Tufo dans la surface, qui inscrit le 2-0 avec brio. Simonsson, encore elle, rate enfin de peu le cadre à la 33ème minute.

Des Zurichoises impuissantes face à la vague grenat

Dans le froid d’une journée pluvieuse de novembre, la différence de niveau aura été trop importante pour des Zurichoises résignées. Le SFCCF continuera l’aventure en quarts de finale.

Devant un public nombreux, malgré la météo et l’absence de places pour spectatrices et spectateurs, le FC Schlieren ne trouve aucune solution pour tromper la vigilance des Genevoises. Si Gisler tente de réagir à la moindre erreur des Grenates dans la transmission du ballon, cela lui vaudra un avertissement à la 61ème minute, achevant de calmer les ardeurs zurichoises. Alors que l’on pense que le SFCCF s’accommode de cette courte victoire, les entrées de Korhonen, Mauron, Felber et Schnider (pour Serrano, Clémaron, Jelencic et Bourma) vont redonner du « peps » aux offensives. C’est ainsi que la capitaine Mendes marquera le 3-0 à la 79ème minute, sur un vrai but d’attaquante. Dans la foulée, Korhonen inscrira le 4-0 à la 83ème d’une frappe enroulée splendide qui se loge en pleine lucarne. On frôlera encore le 5-0 sans jamais l’atteindre.

Servette n’aura pas douté à Schlieren pour progresser dans la compétition. Sa maîtrise du jeu, tant sur la stratégie que sur les qualités techniques, auront eu raison de ses hôtes. Mais à moins que le tirage au sort des quarts de finale oppose le SFCCF à l’Etoile Carouge ou au FC Ostermundigen, c’est au prochain tour que les Grenates rencontreront une équipe de Super League, ce qui devrait drastiquement hausser le niveau. Pour faire face à cette prochaine échéance, les Genevoises pourront reposer sur la cohésion de leur effectif, les joueuses donnant l’impression de se connaître à merveille et de produire de belles combinaisons. En attendant, il faudra ramener un résultat de Zurich dans la rencontre au sommet du championnat, prévue le week-end prochain.

En 2ème mi-temps, Mendes, puis Korhonen sur une frappe splendide, ont marqué.
Crédit photo : Santhosh Muraleedharan (photo d’archive)

Femme du match 

Lorsque c’est la prestation de l’équipe qui est saluée en premier, il est parfois difficile d’identifier une joueuse qui se démarque plus que les autres. Simonsson a presque tout réussi, sauf marquer. Mendes a pris ses responsabilités en attaque, alors qu’elle est défenseure. Notre équipe a finalement décider d’honorer la performance d’Elodie Nakkach, qui a joué sur l’entier du terrain pendant cette rencontre. L’internationale marocaine était excellente dans ses replis défensifs, ses élans offensifs, ses duels et encore en transition. Elle est également créditée de l’ouverture du score sur coup franc.

La citation du jour

« On sait que dans la coupe, tout peut se jouer en un seul match. Dans tous les cas, on doit rester concentrées. En gagnant 4-0, on est satisfaites du résultat, on a su montrer notre jeu et notre autorité. »

Nathalia Spälti

L’interview

La réaction de Nathalia Spälti

Propos recueillis par Nathalie Durgnat

La réaction de Sandrine Mauron

Propos recueillis par Nathalie Durgnat

Les chiffres de la rencontre

la température ressentie lors de cette rencontre. Il a même neigé ailleurs en Suisse, alors qu’il y a à peine un mois nous pouvions encore sortir les shorts.

le nombre d’équipes zurichoises encore en lice après l’élimination du FC Schlieren et… du FC Zurich la veille !

le nombre d’équipes genevoises encore en lice après la qualification du SFCCF, ainsi que la victoire d’Etoile Carouge (LNB) contre le Avanchet-Sport dans un derby 100% genevois.

le nombre de buts, coupe et championnat confondus, marqués par Saoud et Korhonen chacune cette saison.

Article rédigé par Diego Esteban

Publié le 12.11.2023 à 22h25

Article rédigé par
Diego Esteban

Publié le 12.11.2023 à 22h25

Les derniers articles

Servette FC, c’est magique !

Servette FC, c’est magique !

Les Grenat laissent exploser leur joie, ils mènent enfin au score à la 89ème minute.Crédit photo : Lucarne Grenat @Nino HassaneinServette FC, c'est magique ! À domicile, les Grenat renversent Lugano et remportent 3 points dans un match complètement fou.Le match fut...

Servette Chênois se qualifie en demi-finale de Coupe de Suisse

Servette Chênois se qualifie en demi-finale de Coupe de Suisse

La célébration servettienne sur le but de Paula Serrano.Crédit photo : @Santhosh MuraleedharanServette Chênois se qualifie en demi-finale de Coupe de Suisse À la Fontenette, les Servettiennes sont venues à bout de St-Gall sur le score de 2-1 dans un remake de la...

Un match nul frustrant pour un Servette FC dominant

Un match nul frustrant pour un Servette FC dominant

Un Servette FC soudé n'a pas été suffisant pour remporter le premier duel de cette double confrontation face à Ludogorets.Crédit photo : Lucarne Grenat @Santhosh MuraleedharanUn match nul frustrant pour un Servette FC dominant Les Grenat ne sont pas parvenus à passer...