Sandrine Mauron a décoché la première frappe cadrée avant d’ouvrir le score.
Crédit photo : Lucarne Grenat @Mathéo Salgado

Les Servettiennes obtiennent leur premier doublé !

En triomphant 3-1 du FC Zurich Frauen, le Servette FC Chênois Féminin obtient à Thoune le premier doublé de son histoire, et le premier doublé romand depuis 1978 ! 

Le poids de l’Histoire était ressenti par tout un peuple : depuis le premier titre du SFCCF en championnat en 2021, la Super League féminine (AWSL) fonctionnait avec un système de play-offs dont les Genevoises avaient perdu toutes les finales, à chaque fois contre Zurich. Schnider, qui en avait inscrit le tout premier but à la Tuilière et qui en a été la première (et seule) joueuse exclue, était reléguée dans les tribunes, aux côtés de Zogg. Côté zurichois, la quintuple meilleure buteuse du championnat Humm, qui a marqué lors de chacune des précédentes finales, a débuté sur le banc, pour le dernier match de sa carrière.

Mais cette saison, on sent que ce SFCCF a gagné en maturité. Déjà en possession de la coupe, un doublé historique était à sa portée, pour la première saison de Jose Barcala à la barre. Ses joueuses entament parfaitement le match, avec une première frappe cadrée de Mauron à la 2ème minute déjà. Les Zurichoises, timorées, proposent peu mais défendent de manière correcte. À la 23ème minute en revanche, un coup franc de Marchão sera astucieusement dévié par Mauron pour l’ouverture du score. Un faux rythme s’installe ensuite, comme contre Young Boys en demi-finale : on s’attend à voir les Zurichoises augmenter le niveau de leurs offensives pour ne pas courir derrière le score, mais il n’en sera rien.

On frise le drame lorsque, à la 45ème minute, Simonsson et Saoud profitent d’une mésentente calamiteuse dans la défense alémanique… mais l’ailière marocaine envoie la balle au-dessus de la transversale. Les Genevoises sont immédiatement punies, car sur la dernière action de la première mi-temps, soit seulement trois minutes plus tard, Piubel sert Mégroz dans la surface, Bücher profitant du cafouillage qui s’en suit pour égaliser à 1-1. En l’absence de VAR, le hors-jeu de Mégroz pourtant net ne sera pas signalé.

Un rang qu’il faudra tenir

Après la fête, c’est un repos bien mérité qui attend les joueuses et le staff, avant de se préparer à la tâche la plus dure : défendre ces titres, disputer des qualifications européennes, et assurer la stabilité à long terme, avec un effectif qui pourrait évoluer.

Au retour du thé, le SFCCF ne semble pas perturbé par l’égalisation, leurs adversaires ne parvenant pas à pénétrer la défense grenat. Saoud et Simonsson mènent à la 49ème minute un mouvement parfaitement géré sur le flanc droit, avec un centre vers Korhonen qui inscrit le 2-1 et rend l’avantage à ses coéquipières. On assistera ensuite à un match tendu, du terrain aux tribunes. À la 82ème minute, on assiste au coaching le plus gagnant de la saison : Jonušaitė remplace Serrano, et fusille la lucarne une minute plus tard, c’est 3-1 pour le SFCCF ! Le score ne bougera plus jusqu’au coup de sifflet final, une libération après trois ans d’attente.

Trois ans, c’est peu, mais quand l’on sait que le SFCCF domine les classements d’AWSL depuis cinq saisons, et n’obtient cette fois-ci que son 2ème titre en championnat (une saison interrompue en raison de la pandémie et deux finales de play-offs perdues), on sait que cette victoire signifie beaucoup. Dans le rôle de championnes de Suisse, les Servettiennes auront désormais la légitimité pour demander des réformes à l’ASF. Ces play-offs étaient censées ajouter du suspense et accroître l’intérêt du championnat, on peut juger cet objectif comme n’ayant pas été atteint, car nous avons connu trois finales identiques, et un public plus bas en 2024 qu’en 2022. Pour la finale de la coupe ce printemps au Letzigrund, il y avait plus du double de l’affluence du Stockhorn…

Trois mois nous séparent désormais de la prochaine saison, lors de laquelle le SFCCF aura fort à faire pour défendre ses titres. Les Servettiennes joueront également les qualifications de Women’s Champions League. On se réjouit de vivre ce nouveau chapitre dans l’histoire grenat !

Meilleure buteuse grenat cette saison (15 réussites), Korhonen a inscrit le 2-1.
Crédit photo : Lucarne Grenat @Mathéo Salgado

Femme du match

On a toujours de la peine à ne récompenser qu’une seule actrice d’une victoire collective, mais il est nécessaire de souligner l’importance fondamentale de Jonušaitė lors des deux finales disputées cette saison. Arrivée cet hiver de l’AC Milan, la Lituanienne a grandement participé aux deux titres de son équipe, et on espère que sa présence au SFCCF se poursuivra au-delà de son prêt en cours, et qu’elle jouera la saison prochaine !

Crédit photo : Lucarne Grenat @Mathéo Salgado

Le moment insolite

Cette finale était le théâtre d’adieux émotionnels de la part de plusieurs joueuses sur le départ, du côté de Lucarne Grenat c’est plutôt avec un certain soulagement que nous faisons nos adieux à la valise dans laquelle nous transportons notre matériel de diffusion depuis plusieurs années. Peu ergonomique, elle a perdu une de ses roues depuis plusieurs mois, et certaines personnes au sein de notre média ont frôlé la tendinite en la transportant à travers la Suisse. Vivement sa remplaçante !

Les citations du jour

« C’est sûr qu’il y avait de la frustration (après le 1-1), mais c’est comme ça, on est des compétitrices, on a su faire la différence en deuxième mi-temps, et regardons où on en est ! »

Daïna Bourma

« Cette année, on savait que ce serait différent. Nous avons abordé cette finale avec un bon équilibre émotionnel. On ne prépare pas une finale la semaine avant le match, mais chaque jour tout au long de la saison. Avant le match, on a rappelé aux joueuses qu’on a couru 300 kilomètres en 44 semaines. C’est à peu près la distance de Genève à Alicante en Espagne. Quand on regarde la distance entière ça a l’air énorme, mais si on répartit le travail au quotidien c’est possible. »

Jose Barcala, entraîneur

« Je n’ai aucun problème à admettre que Servette Chênois a mérité son titre de champion de Suisse. »

Jacqueline Dünker, entraîneure du FCZ, au micro de RTS Sport
On espère qu’Imke Wübbenhorst (YB) l’a bien écoutée

L’interview

La réaction de Daïna Bourma

Propos recueillis par Mathéo Salgado

La réaction de Jose Barcala

Propos recueillis par Diego Esteban

Les chiffres de la rencontre

C’était la première finale de play-offs remportée par le SFCCF, ainsi que le premier doublé dans l’histoire du club !

Le nombre de trophées grenat dans l’élite ! En espérant que le SFC améliorera ce palmarès d’ici quelques jours…

Les années depuis le dernier doublé romand en football féminin. Lors de la saison 1976-77, le DFC Sion réussissait un doublé pour la 2ème année consécutive, obtenant les 2 premières coupes de Suisse de l’Histoire !

Le public présent à la Stockhorn Arena. Mieux qu’en 2023 au Kybunpark, mais moins qu’en 2022 à la Tuilière, et beaucoup moins qu’en coupe au Letzigrund…

Article rédigé par Diego ESTEBAN

Publié le 28 mai 2024 à 00h50

Article rédigé par
Diego ESTEBAN

Publié le 28 mai 2024 à 00h50

Les derniers articles

Brigante : « Il faut que le niveau global de la ligue monte »

Brigante : « Il faut que le niveau global de la ligue monte »

Troisième président du club cette saison, Yoann Brigante a pris ses fonctions en janvier 2024Crédit photo : Lucarne Grenat @Mathéo SalgadoBrigante : « Il faut que le niveau global de la ligue monte » Yoann Brigante est Président du Servette FC Chênois Féminin (SFCCF)....