QUI SOMMES NOUS ?

GE-SPORTS DEVIENT LUCARNE GRENAT

En 2017, deux passionnés de sport rêvant de devenir journalistes lancent une webradio dans le but de commenter en direct les matches du Servette FC et du Genève-Servette HC. Ils fondent avec une quinzaine de bénévoles Titulaire.ch, une radio composée de deux rédactions distinctes pour le football et le hockey sur glace.

En 2018, Titulaire.ch est transformé en GE-Sports, qui est destiné à devenir une plateforme de référence pour le sport genevois. Un projet qui se heurtera aux limites du format bénévole de l’activité associative, plusieurs de ses membres actifs devant se retirer pour des motifs professionnels. GE-Sports se concentre donc sur un suivi régulier du Servette FC, qui est à ce moment-là en route vers une promotion en Super League. La rédaction hockey passe sous le contrôle de Radio Lac. 

La saison 2019-2020, perturbée en grande partie par la pandémie de Covid-19, permet à GE-Sports de se faire un nom, en devenant le seul média associatif à suivre en direct les matches du Servette FC. Les voix des commentateurs de GE-Sports sont alors souvent reprises par le club dans les résumés de ses matches. Le travail de GE-Sports est désormais largement reconnu, ce qui lui apporte une visibilité accrue, et qui offre à ses commentateurs des perspectives professionnelles dans le domaine du journalisme sportif. Cela limite en revanche leurs disponibilités, et met GE-Sports face au défi du renouvellement de son équipe.

La saison 2020-2021 débute avec plusieurs nouvelles recrues, mais ne dispose pas encore des forces nécessaires à l’innovation du modèle de GE-Sports. Cela change à l’issue de la saison, avec le projet de diversifier les contenus proposés par GE-Sports, tout en devenant une plateforme multimédia. L’important recrutement mené dans le but de réaliser ce projet est couronné de succès, et GE-Sports aborde la saison 2021-2022 avec une équipe d’une douzaine de membres aux compétences variées.

La saison 2021-2022 est un véritable succès. GE-Sports commente dorénavant les matches du Servette FC sur Twitch et obtient rapidement un partenariat avec le club, ce qui lui vaut de commenter les matches sur la chaîne Twitch du club et de bénéficier de ses photos pour illustrer les articles du média.  De plus, le rapprochement entre les deux parties permet à l’association de développer ses projets multimédia en réalisant notamment un reportage d’un jeune joueur de l’académie du club et de relancer un podcast.

Le temps est venu pour GE-Sports de questionner son identité, vu que les activités de l’association ne concernent que le football (et aucun autre sport), et que son nom est identique à celui d’une entreprise privée, partenaire du Servette FC. L’Assemblée Générale a fait le choix de clarifier l’identité de l’association, en validant un changement de nom en « Lucarne Grenat », qui sera accompagné d’une mise à jour du site internet, du logo et de la charte graphique, nous permettant d’atteindre plus efficacement nos buts. La suite est encore à écrire.

L’ÉQUIPE DE LUCARNE GRENAT

Thomas Zinguinian

Thomas Zinguinian

Rédacteur en chef

Ethan Fasnacht

Ethan Fasnacht

Rédacteur en chef adjoint

Julien Trébert

Julien Trébert

Commentateur

Antoine Vallélian

Antoine Vallélian

Commentateur

Bastien Trottet

Bastien Trottet

Commentateur

Juan Budeguer

Juan Budeguer

Assistant technique

Diego Esteban

Diego Esteban

Assistant technique

Felix Pandimakil

Felix Pandimakil

Créateur de contenu

Juan Salguiero

Juan Salguiero

Secrétaire général

Adrien Ourny

Adrien Ourny

Chef de la trésorerie

Ammihud Joseph

Ammihud Joseph

Secrétaire

Julien Ourny

Julien Ourny

Trésorier

Ange Bisso

Ange Bisso

Community Manager

Marc Delacrétaz

Marc Delacrétaz

Graphiste / Cadreur

Alik Garibian

Alik Garibian

Rédactrice

CONTACTEZ-NOUS

13 + 6 =