En ce début de saison, le SFCCF affronte une concurrence plus rude que l’an passé
Crédit photo : Lucarne Grenat @Mathéo Salgado
Bilan du premier tour du SFCCF
Bousculées par leurs concurrentes directes en ce début de championnat, les joueuses grenat semblent encore en recherche de repères. Sorties la tête haute de l’Europe, les performances en Suisse restent timides. Amina Muratovic s’impose comme révélation de la saison.
Dans un championnat longtemps dominé par Servette et Zurich, les éternelles rivales doivent actuellement céder le trio de tête à YB, Saint-Gall et le FC Bâle. La saison passée, les Genevoises ne se sont inclinées qu’à une seule occasion durant l’exercice, alors qu’après 9 parties dans la saison en cours, elles comptent déjà trois défaites, toutes contre des concurrentes directes (1-0 à Saint-Gall, puis deux défaites 1-2 à domicile contre Zurich et Bâle). À ce stade de la compétition l’an passé, les Grenat affichaient 6 victoires pour 3 nuls (contre 6 victoires et 3 défaites cette saison) et un bilan de 23 buts marqués pour 7 encaissés (contre 14 et 5 cette saison).
Il ne s’agit pas tant d’une baisse de forme chez le SFCCF que d’une progression fulgurante du niveau de la concurrence. L’intérêt pour le football féminin grandit en Suisse, à l’approche de l’Euro 2025, et les grands clubs investissent davantage dans le développement de leurs équipes. Si des départs douloureux comme ceux de Mendes, Pereira, Nakkach ou Spälti ont été annoncés cette année, les arrivées de Jonušaitė, Reveli, El Ghazouani, Lázaro et Korpela les ont compensées, sous réserve d’automatismes qui doivent encore être travaillés. Le plan de jeu est resté globalement le même, l’équipe jouant toujours en 4-3-3 et priorisant le jeu au sol, la possession, la construction depuis l’arrière et les offensives depuis les ailes.
La principale différence avec la saison passée est l’ajout d’une campagne européenne, malheureusement mais logiquement déjà terminée. Après un premier tour victorieux face au Pogoń Szczecin et au PAOK Salonique, Servette a hérité en l’AS Rome du tirage le plus difficile. Après une défaite 3-1 prometteuse en Italie, les espoirs se sont volatilisés à la Praille, où les Romaines ont écrasé leurs hôtes 2-7. Un programme plus lourd et une infirmerie bien peuplée en ce début de saison ont probablement aussi freiné l’élan souhaité pour ce nouvel exercice.
Une compétition qui autorise la patience
Le SFCCF reste une des meilleures équipes du pays, mais aura du travail pour garder ses deux titres de la saison passée. Le format de la Super League féminine suisse (AWSL) autorise l’expérimentation de nouveaux schémas sans conséquences. Les fondamentaux du jeu servettien mériteraient peut-être une remise en question.
Sur notre micro à l’issue de la défaite contre le FC Bâle, Maéva Clémaron jugeait que ce match avait été perdu en raison d’un manque de finition. Si on lui accordera que les deux tirs sur les montants n’ont pas aidé, il faut aussi observer que dans un match exceptionnel de Daïna Bourma, c’est à peu près sur son seul duel perdu que les Genevoises concèdent l’égalisation. Les intentions de José Barcala et de ses joueuses se focalisent sur l’acquisition d’automatismes et d’un perfectionnement technique. Mais il y a un risque de voir le jeu servettien devenir prévisible aux yeux d’adversaires qui réussissent à trouver les mêmes failles. L’obstination à jouer au sol et à construire le jeu depuis l’arrière rend les Genevoises vulnérables à un pressing bien organisé. Il suffit de déstabiliser Clémaron, Bourma ou Jelenčić en un seul duel pour s’offrir un chemin direct vers le but. Une plus grande flexibilité du plan de jeu permettrait de préserver une forme d’imprévisibilité et de mieux s’adapter aux adversaires. Ceci non seulement pour mieux tenir tête à des Zurich, Saint-Gall et Bâle, mais aussi pour réussir à triompher plus nettement de Thoune, Rapperswil ou Lucerne (victoires 2-0).
Un autre point que le tour suivant devrait permettre de clarifier est la hiérarchie interne de l’équipe. En championnat, 17 joueuses grenat ont joué dans chaque rencontre à laquelle elles étaient convoquées, une statistique à nuancer en fonction notamment des blessures de début de saison. S’il existe une nette différence entre une Jelenčić qui a joué la quasi intégralité des 9 rencontres de championnat en entier et une Tufo qui a aussi disputé ces 9 rencontres mais une seule d’entre elles en entier, on imagine José Barcala tester de nouvelles associations de joueuses en permanence, de sorte qu’aucune n’arrive réellement à prendre le rythme de ces matchs à 90 minutes. Enfin, des questions qui subsistent autour de Bottega, qui a obtenu davantage de blanchissages de Korpela, mais qui semble être releguée au 2ème rang de la hiérarchie depuis la déroute contre l’AS Rome.
Heureusement, le format de l’AWSL permet des expérimentations constantes sans conséquences. Il suffit de ne pas finir aux deux dernières places du classement, et la qualification pour les play-offs est assurée. Attention toutefois à ne pas les aborder avec un manque de confiance face aux autres prétendantes au titre… Pour l’autre compétition dans laquelle les Genevoises défendent leur couronne, la Coupe de Suisse, une victoire 0-7 d’entrée de jeu ne permet pas de tirer de réels enseignements à ce stade autre que l’énorme différence de niveau entre l’AWSL et la première ligue (3ème division). De bonne augure pour les huitièmes de finale, où le SFCCF affrontera Zürisee United, une autre équipe de cette même première ligue. Sauf catastrophe, les joueuses grenat devraient aborder l’année 2025 comme prétendantes aux deux titres. Rendez-vous samedi 2 novembre contre Saint-Gall pour savoir si elles ont réussi à trouver la solution pour maîtriser leurs concurrentes.
Jelenčić forme avec Clémaron la colonne vertébrale de l’effectif servettien
Crédit photo : Lucarne Grenat @Mathéo Salgado
La joueuse du début de saison
Pur produit de l’académie du SFCCF, Amina Muratović s’est rapidement imposée comme une des joueuses les plus fiables de la défense genevoise, jusqu’à être titularisée à deux reprises contre l’AS Rome. Avec les départs de Spälti et Nakkach, la question de savoir qui incarnerait la relève a trouvé une réponse.
Cliquez ici pour découvrir la première partie de notre entretien avec notre joueuse de ce début de saison. Cliquez ici pour accéder à la deuxième partie. La troisième sera disponible prochainement sur notre compte Instagram.
Le moment mémorable du premier tour
Bien que Cassandra Korhonen ait inscrit un but similaire pour ouvrir le score contre le FC Bâle en championnat, c’est le but de Rimantė Jonušaitė contre le Pogoń Szczecin dans le temps additionnel du match d’ouverture de la campagne européenne qui restera longtemps dans nos mémoires.
Les chiffres du premier tour
La position du SFCCF au classement d’AWSL, à un seul point de la première place, mais avec un match en moins que le FC Bâle.
Le nombre de blanchissages obtenus par les gardiennes Bottega (5) et Korpela (4), toutes compétitions confondues.
Le nombre de jours qui ont été nécessaires pour accumuler 3 défaites en championnat cette saison. Les 3 défaites précédentes ont été atteintes en… 677 jours !
Les victoires du SFCCF en première division en 7 ans d’existence, autant que Lugano (14 ans) et Yverdon (16) ! C’est le 7ème meilleur total depuis 25 ans.
Article rédigé par Diego Esteban
Publié le 28 octobre 2024 à 17h10
Article rédigé par
Diego Esteban
Publié le 28 octobre 2024 à 17h10
Les derniers articles
Bilan du premier tour du SFC
Un des éléments marquants de ce début de saison est le retour en force de Jérémy FrickCrédit photo : Lucarne Grenat @Mathéo SalgadoBilan du premier tour du SFC Malgré une mortifiante élimination en Coupe de Suisse, Servette démarre sa saison dans le fauteuil de leader...
Jonušaitė : la jeune prodige qui confirme à Servette
La jeune attaquante a massivement contribué au doublé de la saison passéeCrédit photo : Lucarne Grenat @Mathéo SalgadoJonušaitė : la jeune prodige qui confirme à Servette Après un prêt début 2024, Rimantė Jonušaitė a définitivement rejoint le SFCCF. Elle explique les...
Reprise avec une défaite plutôt imméritée pour Servette M-21
Servette M-21 est déterminé à remonter directement après sa relégation de Promotion League. Crédit photo : @NinoHassaneinReprise avec une défaite plutôt imméritée pour Servette M-21 L’équipe réserve grenat reprenait ce vendredi 2 août le championnat de 1e ligue au...