Bendeguz Bolla a marqué contre Lugano cette saison, va-t-il le refaire ?
Crédit photo : Servette FC
Johann Lonfat : « Marquer en finale? C’était une grande joie et une délivrance »
Johann Lonfat, ancien joueur du Servette FC et ex-international suisse, revient sur le parcours en coupe de Suisse en 2001 et parle de la finale du 2 juin contre Lugano.
Parlez-nous du parcours du Servette FC lors de cette coupe de Suisse 2001, quels ont été les moments marquants?
Je me rappelle des 1/16es de finale contre Meyrin car nous n’avions pas bien joué. C’était un derby genevois et nous avons peiné à nous qualifier. Nous avions gagné 3-1 mais difficilement contre ce Meyrin qui évoluait en 1re ligue. En quarts, nous avions affronté Young Boys qui, à l’époque, n’était pas le grand YB actuel. C’était une rencontre fermée mais peu enthousiasmante devant 4’000 ou 5’000 personnes à Berne. Et en demi-finale, on gagne encore 1-0 contre Saint-Gall. Avec du recul, nous nous étions qualifiés juste juste à chaque tour. Nous n’avions pas balayé nos adversaires mais nous étions en finale.
Comment prépare-t-on une finale? L’avez-vous préparé différemment?
Nous étions partis deux jours plus tôt dans la région Bâloise, là où se déroulait la finale. Nous nous sommes mis au vert dans un hôtel isolé au milieu de la forêt. C’est différent des autres matchs car tu ne peux pas te rattraper, il y a un vainqueur et un vaincu. En championnat, tu peux te rattraper chaque week-end.
Vous avez marqué en finale contre Yverdon-Sport, parlez-nous de ce moment, qu’avez-vous ressenti?
Une grande joie. Jouer une finale, gagner une finale, c’est extraordinaire. En tant que Valaisan, la coupe de Suisse, c’est important ! J’avais marqué pas mal de buts en championnat mais marquer en finale de coupe dans une bonne ambiance et devant les nombreux supporters servettiens qui nous avaient suivi… c’était une grande joie. C’était une délivrance de marquer aussi vite (ndlr. 11e minute), nous avons pu ensuite contrôler ce match qui n’était pas simple surtout au début. Nous étions favoris et il fallait assumer ce rôle. Je me souviens du débordement de Martin Petrov qui a centré et j’ai marqué de la tête. Nous avions des ailiers très rapides et les milieux, nous plongions dans l’axe en soutien des attaquants.
En étant favoris contre Yverdon-Sport qui venait de terminer 10e du championnat, est-ce qu’il y avait une pression supplémentaire?
Notre saison n’était pas extraordinaire non plus, nous avions terminé seulement 5e en championnat. Pour l’anecdote, le fils de l’entraîneur Lucien Favre, Loïc Favre, était titulaire avec Yverdon. Il avait même égalisé mais le but a fini par être annulé pour hors-jeu inexistant, avec la VAR, ça aurait été une autre histoire. Lucien Favre connaissait très bien ses adversaires, notamment Yverdon qu’il avait entraîné. Il nous a bien préparé et c’était sa grande force de connaître les forces et les faiblesses des adversaires. Mais quand tu es favori pour une finale, il y a plus de pression. En championnat, sur la longueur… le favori gagne souvent mais sur un match… tout peut arriver. C’est ça qui fait le charme de la coupe, les surprises.
Qu’est-ce que ça représente pour vous d’avoir remporté la coupe de Suisse (3-0 vs Yverdon-Sport) avec le Servette FC ?
C’est une trace que tu laisses dans le club. Terminer 2e ou 3e du championnat, personne ne s’en rappelle mais on se rappelle des titres. C’est génial car tu as l’impression d’avoir rempli ta mission et d’avoir rendu la confiance que le club portait en toi.
Johann Lonfat : « Il faut emballer le match et ne pas trop être dans la gestion »
Quels conseils donneriez-vous au Servette FC pour remporter cette finale face au FC Lugano?
Il faudra les harceler, les gêner rapidement. J’ai peur d’un début de match trop attentiste, Lugano est bon sur la longueur quand ils mettent en place un faux rythme et a beaucoup de roublardise. Il faut emballer le match et ne pas trop être dans la gestion. Lugano connaît ce genre d’évènements, c’est leur 3e finale consécutive et ils ont aussi un banc bien fourni. C’est pourquoi il faut mener au score rapidement selon moi et éviter de vivre un match fermé. Attention aussi à ne pas trop tenir compte de la victoire 0-2 à Lugano de la semaine dernière, c’était une rencontre pour beurre selon moi.
Imprimer un faux rythme, est-ce le grand point fort de ce FC Lugano?
Oui, je ne dis pas qu’ils font déjouer les adversaires mais ils jouent souvent le contre même s’ils peuvent aussi être très intéressants offensivement avec des joueurs de grandes qualités. Le danger peut venir de partout. Quand Lugano mène au score, c’est une équipe qui joue la montre. J’espère que René Weiler va réussir à mettre en place quelque chose d’efficace. Je n’aimais pas jouer contre eux à l’époque non plus, j’avais la rage quand je jouais contre eux.
Avez-vous un pronostic pour cette finale?
J’aimerais que Servette remporte ce titre, je vais dire 2-1. Je vois Servette mener 1-0 puis 2-0 avant que Lugano ne revienne sans pour autant réussir à égaliser. Je vois une victoire servettienne mais ça sera serré, ça ne sera pas un 3-0.
Jérémy Guillemenot a inscrit un doublé au Cornaredo.
Crédit photo : Servette FC
Article rédigé par Ethan Fasnacht
Publié le 31 mai 2024
Article rédigé par
Ethan Fasnacht
Publié le 31 mai 2024
Les derniers articles
Bilan du premier tour du SFC
Un des éléments marquants de ce début de saison est le retour en force de Jérémy FrickCrédit photo : Lucarne Grenat @Mathéo SalgadoBilan du premier tour du SFC Malgré une mortifiante élimination en Coupe de Suisse, Servette démarre sa saison dans le fauteuil de leader...
Bilan du premier tour du SFCCF
En ce début de saison, le SFCCF affronte une concurrence plus rude que l'an passéCrédit photo : Lucarne Grenat @Mathéo SalgadoBilan du premier tour du SFCCF Bousculées par leurs concurrentes directes en ce début de championnat, les joueuses grenat semblent encore en...
Jonušaitė : la jeune prodige qui confirme à Servette
La jeune attaquante a massivement contribué au doublé de la saison passéeCrédit photo : Lucarne Grenat @Mathéo SalgadoJonušaitė : la jeune prodige qui confirme à Servette Après un prêt début 2024, Rimantė Jonušaitė a définitivement rejoint le SFCCF. Elle explique les...