Dereck Kutesa face à Nicky Beloko de Lucerne sous les yeux de la Section Grenat

Le sprint final est lancé!

Après la victoire de Servette contre le FC Zurich sur le score de quatre à zéro combiné à la victoire de Lucerne face à Winterthour et celle de Lugano contre Saint-Gall, la course à la deuxième place est plus serrée que jamais. Le match de samedi contre Saint-Gall, à 20h30, revêt de la plus grande importance dans l’optique de la deuxième place synonyme de qualifications pour la Ligue des champions. Compétition à laquelle les Grenat n’ont plus participé depuis près de 23 ans, lors de la saison 1999/00.

Deux ans après le dernier match de coupe d’Europe en Europa Conference League, qui s’est malheureusement soldé par une élimination face aux Norvégiens de Molde (0-3; 2-0), le club a la possibilité de renouer avec l’Europe et avec sa compétition reine “La Ligue des champions” via la deuxième place du championnat. Engagée dans une lutte féroce avec Lucerne et Lugano, les Grenat vont devoir batailler pour arracher cette deuxième place.

Une histoire à écrire avec la ligue des champions

Car il faut remonter à la saison 1999/00 pour retrouver trace de la dernière participation du club en Ligue des champions. C’est auréolé de son titre de champion acquis la saison précédente que les Grenat avaient alors participé à la compétition. Malheureusement, le parcours va s’arrêter prématurément au troisième tour de qualification face aux autrichiens de Sturm Graz. En effet, lors du match aller, les servettiens vont s’incliner sur le score de 2-1, Johann Lonfat étant alors le seul buteur côté Servette. Lors du match retour aux Charmilles, les Grenat ne réussiront pas à refaire leur retard du match aller (2-2). Malgré l’ouverture du score du défenseur brésilien Juarez à la 50ème minute, les Autrichiens vont égaliser dans la foulée (54ème minute), puis doubler la mise à 78ème minute. Il y’aura une réaction tardive de la part des locaux par l’intermédiaire de Léonard Thurre qui ne sera pas suffisante, le match se terminant sur le score de 2-2, insuffisant pour passer au tour suivant. Dans son histoire, le club a connu sept qualifications pour la Ligue des champions pour un bilan de 6 victoires, 6 nuls et 9 défaites en 21 matchs. Le meilleur parcours du club sera les 8èmes de finale en 1961-62, éliminé par le club tchèque du Dukla Prague (4-3; 2-0), devant plus de… 26’000 (!) spectateurs. 18 ans plus tard lors de la saison 1979/80 Servette va également être éliminé à ce stade de la compétition, cette fois-ci par le Dynamo Berlin qui va mettre fin aux espoirs des Romands (1-2; 2-2). Lors de la dernière participation des Grenat en 8es de finale, ils vont tomber face aux champions d’Ecosse, Aberdeen, alors entraîné par un certain Sir Alex Ferguson. Pour à nouveau rêver des 8es de finale de Ligue des champions, la seconde place est primordiale face à des concurrents qui poursuivent le même objectif.

Le sprint final plus serré que jamais

Après le succès de mercredi face au FC Zurich, Servette est bien lancé dans ce sprint final, malgré le succès de ses concurrents avec la victoire de Lugano sur la pelouse de Saint-Gall avec un but en fin de match (1-2) et la victoire de Lucerne face à Winterthur. Cela prouve qu’aucune équipe ne va lâcher dans la quête de cette deuxième place. Les 3 équipes ont de solides arguments à faire valoir dans cette course. Petite revue d’effectif.

Lucerne dans une forme étincelante

On commence avec Lucerne qui a chipé la deuxième place à Servette la semaine dernière et qui fait office de favori compte tenu de la forme du moment de l’équipe qui reste sur quatre victoires d’affilée avec la dernière victoire face à Winterthur (3-1). Sous la houlette de Mario Frick, l’équipe se caractérise par une rigueur tactique conjuguée à des jeunes joueurs très talentueux à tous les postes symbolisés par Jashari, Ottiger et autre Burch, les Lucernois seront redoutable jusqu’au bout. Le seul obstacle à cette deuxième place peut se trouver dans le calendrier des bleus et blancs d’ici la fin de saison. En effet, durant les deux prochaines journées, les hommes de Mario Frick iront chez le leader YB, avant de recevoir Lugano. Lors de la dernière journée, ils recevront… Servette, lors d’un match qui aura l’allure d’une finale.

Servette se réveille

Le premier poursuivant, le Servette FC, s’est bien repris après la défaite contre YB (6-1) , avec une victoire contre le FC Zurich (4-0). Bien que l’équipe soit irrégulière dans les résultats (14 matchs nuls, record du championnat) et que l’attaque est régulièrement en berne (la moins bonne des 4 équipes de tête avec 39 buts contre 70 pour YB, 50 pour Lucerne et 44 pour Lugano), l’équipe compte un effectif pléthorique lui permettant d’avoir la fraîcheur nécessaire pour aborder ce sprint final. L’apport de Stevanovic, Cognat et Bédia, auteur d’un doublé lors du dernier match, va être prépondérant, surtout que le calendrier semble plus abordable avec une seule confrontation face à un membre du top 4 avec le déplacement à Lucerne, lors de la dernière journée. Les autres matchs semblent à la portée des Grenat, suffisant pour la deuxième place ?

Lugano en trouble-fête

Dernier poursuivant qui ne fait pas beaucoup de bruit, mais qui est toujours présent, c’est le FC Lugano. Les Tessinois, grâce à leur victoire en fin de match contre Saint-Gall, restent toujours dans la course. Sur la lancée de la qualification en finale de coupe de Suisse et la victoire aux tirs au but sur la pelouse du Servette FC, Lugano est également une équipe très bien organisée. Avec comme fer de lance Ousmane Doumbia, considéré comme l’un des meilleurs milieux du championnat, entouré par le veteran Renato Steffen et le buteur maison Zan Celar, le coach Mattia Croci-Torti a su trouver une alchimie pour faire progresser le groupe notamment avec les jeunes qui composent cet effectif, surfant également sur la saison dernière avec une quatrième place en Super League et une victoire en Coupe de Suisse. En clair Lugano sera un sérieux prétendant à la deuxième place également. Cependant le club du Cornaredo n’a également pas un calendrier facile d’ici la fin de championnat avec des déplacements à Bâle et Lucerne, ainsi que la réception de YB. La possibilité de gagner à nouveau la coupe de Suisse peut également laisser penser que le club privilégiera la coupe au détriment de la seconde place, pour un accès plus direct à l’Europe via l’Europa League.

Fin de saison passionnante

La fin de saison s’annonce haletante pour cette course à la deuxième place, les trois équipes se tenant en deux points. Lors de la prochaine journée, Lucerne se déplace chez le leader YB, tandis que Servette et Lugano recevront respectivement Saint-Gall et GC. Chaque journée sera maintenant décisive, alors qu’il reste 6 journées avant la fin du championnat. Il ne reste plus qu’à espérer que Servette tire son épingle du jeu et retrouve la Ligue des champions, 23 ans après sa dernière participation et que le stade de Genève découvre cette compétition et le fameux hymne connu de tous.

Chris Bedia dévie le ballon devant Fabio Daprelà sous les yeux de Jonathan Sabbatini (Lugano)

Article rédigé par

Gaëtan Pembele

Publié le 29 avril 2023 à 10h50

Article rédigé par
Gaëtan Pembele

Publié le 29 avril 2023 à 10h50

Les derniers articles

Servette entame victorieusement le dernier sprint

Servette entame victorieusement le dernier sprint

L'ouverture du score est arrivée dès la 2ème minute de la rencontreCrédit photo : Lucarne Grenat @Rayane ZanellaServette entame victorieusement le dernier sprint Les Grenat battent Winterthour 2-1, une semaine après avoir éliminé les Zurichois en Coupe de Suisse....

Les Servettiennes s’imposent non sans frémir face à Aarau

Les Servettiennes s’imposent non sans frémir face à Aarau

Le 11 de départ du match contre le FC Aarau Frauen.Crédit photo : @Mathéo SalgadoLes Servettiennes s'imposent non sans frémir face à Aarau Le match retour de ce 1/4 de finale de playoffs aura offert quelques sueurs froides aux Genevoises et à leur public. Menées 2-0 à...

23 ans après, Servette retrouve la saveur d’une finale

23 ans après, Servette retrouve la saveur d’une finale

Timothé Cognat laisse exploser sa joie avec la Section Grenat après son magnifique but.Crédit photo : Servette FC23 ans après, Servette retrouve la saveur d'une finale Samedi à Winterthour, les Grenat avaient rendez-vous avec l’histoire et les hommes de René Weiler...