Le 11 de départ du match contre le FC Aarau Frauen.
Crédit photo : @Mathéo Salgado

Les Servettiennes s’imposent non sans frémir face à Aarau

Le match retour de ce 1/4 de finale de playoffs aura offert quelques sueurs froides aux Genevoises et à leur public. Menées 2-0 à la 19ème minute, les joueuses de José Barcala finissent par s’imposer 3-2.

Si le match aller en terre argovienne avait été maîtrisé de bout en bout par les Grenat (0-4), cette nouvelle confrontation n’a pas démarré sous les meilleurs auspices. Excès de confiance, belle combativité des joueuses d’Aarau? Toujours est-il qu’à la 19ème minute les joueuse de Barcala sont menées 0-2.

La différence de niveau est pourtant patente sur le terrain, les Genevoises dominent tant dans la possession de balle que dans la construction de jeu. Malheureusement, les Argoviennes savent tirer le meilleur de leurs rares occasions devant les buts. A la 6ème minute Maria Tauriello fait trembler une première fois la cage de Pereira sur un contre, à la 18ème c’est sa coéquipière danoise Anna Kristine Egehoved Toersloev qui enfonce le clou.

Alors que les Servettiennes sont un peu sonnées, les Argoviennes se prennent à rêver.

Les occasions d’inquiéter la jeune Lorena Barth ne manquent pourtant pas dans cette première mi-temps, mais la redoutable gardienne argovienne ne fait pas mentir la banderole installée à la Fontenette « Lorena Barth, The Wall ».

Il faudra trois tentatives de Paula Serrano, deux de Tufo, deux de Saoud, avant que Cassandra Korhonen ne vienne mettre la balle au fond des filets à la 34ème minute sur une splendide passe de Laura Tufo. Les Servettiennes et les tribunes respirent à nouveau.

Deux belles occasions, de la capitaine Monica Mendes à la 40ème minute et de Paula Serrano à la 44ème, ne permettent toutefois pas aux Genevoises de recoller au score avant le retour au vestiaire.

Servette se qualifie pour les demies

Une deuxième mi-temps davantage à l’image de la domination Servettienne

Les joueuses de Barcala reviennent sur la pelouse déterminées à ne pas concéder une victoire à l’équipe argovienne, huitième au classement. Elles continuent de se montrer dangereuses et la défense adverse commence à s’essouffler sous les assauts genevois. Lorena Barth, toujours solide dans sa cage permet toutefois à son équipe de se maintenir à flots.

Les entrées de Thérèse Simonsson et de Rimantė Jonušaitė à la 69ème permettent des changements de rythme intéressants en attaque.

Après un corner tiré par Marchão, une joueuse argovienne accroche Paula Serrano qui s’écroule dans la surface. L’arbitre accorde logiquement le penalty, sous les protestations de l’entraîneur argovien qui proteste dans la langue de Molière et se voit gratifier d’un carton jaune. Cassandra Korhonen transforme le penalty et permet à son équipe d’égaliser à la 72ème minute.

A la 83ème, c’est Rimantė Jonušaitė, décidément décisive sur tous ses matches avec les Grenat, qui vient offrir le but de victoire à ses coéquipières après un un-contre-un réussi face à la gardienne argovienne.

Le camp argovien ne parviendra pas à réaliser l’exploit ce soir à la Fontenette, pour la troisième année consécutive il s’incline donc face au SFCCF dans ces playoffs.

Ce samedi 4 mai, les filles de YB rencontraient GC dans un quart de final ou tout était ouvert puisque le match aller s’était terminé sur le score de 1-1. Après un bref avantage au score de Grasshopper, les Bernoises l’ont emporté sur le score de 4-3. L’autre demi-finale opposera le FC Zürich au FC Bâle.

Les Servettiennes retrouveront donc le BSC YB Frauen dimanche prochain à Berne pour le match aller des demi-finales de playoffs. Après une finale de coupe de Suisse électrique, il y a fort à parier que les jaunes et noires auront soif de revanche. Si la météo devrait être plus clémente, il s’agira pour les Servettiennes de faire preuve de combativité et d’efficacité devant les buts pour aller chercher une nouvelle fois la finale!

Rimantė Jonušaitė, rentrée en seconde période, a marqué le but du 3-2.
Crédit photo : @Mathéo Salgado

Femme du match

Cassandra Korhonen fait décidément une très belle saison. Ses courses rapides et son réalisme devant les buts étaient nécessaires pour l’emporter ce soir, une belle manière de fêter la prolongation de son contrat au SFCCF jusqu’en 2025!

Le moment insolite

On félicite Mathilde pour son premier commentaire avec Lucarne Grenat!

La citation du jour

« On n’était pas efficaces devant le goal ce soir, mais c’est un travail qu’on doit faire dans la tête, on va gommer ces erreurs pour la semaine prochaine j’espère et regagner le match contre YB. »

Laura Tufo

L’interview

Les chiffres de la rencontre

Le nombre de spectateurs et spectatrices au stade de la Fontenette.

Le nombre de buts du SFCCF ce soir mais aussi le nombre d’années consécutives où les joueuses atteignent la demi-finale des playoffs!

Le nombre d’occasions en première mi-temps pour le SFCCF.

Le nombre de matches restant jusqu’à la victoire!

Article rédigé par Tamina Wicky

Publié le 14 avril 2024 à 14h30

Article rédigé par
Tamina Wicky

Publié le 14 avril 2024 à 14h30

Les derniers articles

Les Servettiennes obtiennent leur premier doublé !

Les Servettiennes obtiennent leur premier doublé !

Sandrine Mauron a décoché la première frappe cadrée avant d'ouvrir le score.Crédit photo : Lucarne Grenat @Mathéo SalgadoLes Servettiennes obtiennent leur premier doublé ! En triomphant 3-1 du FC Zurich Frauen, le Servette FC Chênois Féminin obtient à Thoune le...

Brigante : « Il faut que le niveau global de la ligue monte »

Brigante : « Il faut que le niveau global de la ligue monte »

Troisième président du club cette saison, Yoann Brigante a pris ses fonctions en janvier 2024Crédit photo : Lucarne Grenat @Mathéo SalgadoBrigante : « Il faut que le niveau global de la ligue monte » Yoann Brigante est Président du Servette FC Chênois Féminin (SFCCF)....