Timothé Cognat laisse exploser sa joie avec la Section Grenat après son magnifique but.
Crédit photo : Servette FC

23 ans après, Servette retrouve la saveur d’une finale

Samedi à Winterthour, les Grenat avaient rendez-vous avec l’histoire et les hommes de René Weiler ont réussi leur objectif. En s’imposant 0-1 grâce à un but de Timothé Cognat, Servette affrontera Lugano, à Berne le 2 juin, en finale de la Coupe de Suisse.

En début de rencontre, ce sont les joueurs de Winterthour qui se sont montrés les plus dangereux. A l’image d’un Sayfallah Ltaief qui a mis en difficulté Keigo Tsunemoto sur son côté gauche. Les Servettiens ont été sauvés à deux reprises par des tacles salvateurs de Bradley Mazikou et Bendeguz Bolla dans la surface de réparation. Quelques minutes plus tard, c’est Jérémy Frick qui stoppe un tir de Matteo Di Giusto. Servette va peiner à se montrer dangereux dans cette première mi-temps, la plus grosse occasion étant une tête non cadrée de Dylan Bronn.

La seconde période a commencé comme la première avec une occasion dangereuse pour les locaux et un tir de Ltaief hors du cadre, heureusement pour les Genevois. Par la suite, ce sont les Grenat qui vont porter le danger sur la cage de Marvin Keller, notamment à la 69e minute avec une belle frappe de Timothé Cognat. C’est finalement à la 88e minute que l’histoire s’est écrite. Miroslav Stevanovic sert Steve Rouiller, dans une position d’attaquant, qui remet à Keigo Tsunemoto qui va offrir une merveille de passe à Timothé Cognat pour l’ouverture du score. Servette doit tenir et va tenir. Servette est en finale, Servette affrontera Lugano à Berne le 2 juin, pour continuer d’écrire l’histoire.

Notes des joueurs

Retrouvez ci-dessous nos évaluations des performances individuelles

Frick (7): Match plutôt calme pour le portier servettien. Il a réalisé un bon arrêt en première période devant Matteo Di Giusto.

Tsunemoto (8): Malgré ses difficultés a contenir Ltaief, sa passe décisive a changé le match.

Rouiller (7.5): Match maitrisé de la part de Steve Rouiller et de Yoan Séverin. De bonnes interventions des deux défenseurs. 

Séverin (7.5): Match maitrisé de la part de Steve Rouiller et de Yoan Séverin. De bonnes interventions des deux défenseurs. 

Mazikou (9): Le meilleur joueur de la rencontre. Le Congolais a cassé des lignes et a été très important tant défensivement qu’offensivement.

Bronn (7.5): Un deuxième bon match pour le Tunisien à nouveau aligné en 6 après la victoire contre GC.

Cognat (8.5): Encore un but du petit prince pour qualifier le Servette FC. Après Genk et Ludogorets, Cognat est décidemment décisif dans les grands matches.

Bolla (7.5): Très percutant, le Hongrois a tenté de nombreuses choses et a fait mal à la défense de Winterthour.

Stevanovic (7): Bon match dans l’ensemble de Miroslav Stevanovic mais il a eu tendance à être moins visible à certains moments de la rencontre.

Kutesa (7): Pour sa combativité et ses retours défensifs très importants pour l’équipe.

Nishimura (7): Discret comme Stevanovic, le Japonais a été en difficulté par moment durant le match.

Weiler (8): Le coach a réussi son coup: à savoir qualifier Servette pour la finale de la coupe de suisse. Une première saison plus que réussie pour Weiler à Genève.

 

Remplaçants: 

Crivelli (7.5): Très bonne entrée de Crivelli qui a remporté et gardé de nombreux ballons en plus de créer de l’espace pour Cognat sur le but.

Guillemenot (6.5): Entrée correcte de Guillemenot qui a défendu même si nous l’avons relativement peu vu.

Ondoua (N/A): Le Général a eu trop peu de temps de jeu pour être évalué.

Homme du match

Bradley Mazikou est désigné homme du match par la rédaction de Lucarne Grenat pour cette rencontre. 

Crédit photo : Servette FC

Le moment insolite

Nous avons pu apercevoir l’ancien entraîneur du Servette FC, Alain Geiger, dans la tribune principale de la Schützenwiese. Le Valaisan était certainement présent pour encourager son ancien club.

La citation du jour

« Depuis qu’on s’est assis, je suis confiant. »

Ethan Fasnacht

« Moi aussi, j’y crois. »

Thomas Zinguinian

Les chiffres de la rencontre

A eux deux, Marvin Keller et Jérémy n’ont réalisé qu’un seul arrêt. C’est le portier genevois qui a stoppé un tir de Matteo Di Giusto.

23 ans après sa dernière victoire, le Servette FC se retrouve à nouveau en finale.

Le Servette FC a disputé sa troisième demi-finale sur les quatre dernières années.

Article rédigé par Ethan Fasnacht

Publié le 2 mai 2024 à 18h45

Article rédigé par
Ethan Fasnacht

Publié le 2 mai 2024 à 18h45

Les derniers articles

Les Servettiennes obtiennent leur premier doublé !

Les Servettiennes obtiennent leur premier doublé !

Sandrine Mauron a décoché la première frappe cadrée avant d'ouvrir le score.Crédit photo : Lucarne Grenat @Mathéo SalgadoLes Servettiennes obtiennent leur premier doublé ! En triomphant 3-1 du FC Zurich Frauen, le Servette FC Chênois Féminin obtient à Thoune le...

Brigante : « Il faut que le niveau global de la ligue monte »

Brigante : « Il faut que le niveau global de la ligue monte »

Troisième président du club cette saison, Yoann Brigante a pris ses fonctions en janvier 2024Crédit photo : Lucarne Grenat @Mathéo SalgadoBrigante : « Il faut que le niveau global de la ligue monte » Yoann Brigante est Président du Servette FC Chênois Féminin (SFCCF)....