Les Grenat tout sourire pour cette reprise du championnat
Crédit photo : @Nathalie Durgnat

Le SFCCF assure l’essentiel pour la reprise du championnat

C’est dans un cadre idyllique, au bord du lac de Zürich et avec les Alpes en toile de fond, que le Servette FC – Chênois Féminin est allé cueillir, non sans mal, une nouvelle victoire dans cette saison 2023-2024.

Tout s’annonçait pourtant sous les meilleurs auspices en ce samedi 10 février 2024. Le Servette FC – Chênois Féminin se déplaçait dans le canton de Saint-Gall pour y affronter le FC Rapperswil-Jona qui pointe à la huitième place du classement. “Rappi” ne comptant que deux victoires – toutes deux contre Frauenteam Thun Berner-Oberland neuvième – la tâche ne s’annonçait a priori pas compliquée pour les Genevoises. Mais la trêve de deux mois s’est fait sentir, notamment dans le manque d’automatisme des joueuses de Jose Barcala. Si le onze de départ ne comportait pas de surprise en soi, notons que la défense centrale composée d’Ana Jelenčić et d’Elodie Nakkach était, elle, inédite. Maéva Clemaron avait pris la place de Nakkach devant la défense, tandis que Malena Ortiz devait se charger de l’animation offensive genevoise.

Le début de match des Grenat est passablement brouillon face à un Rapperswil bien compact en défense. Il aura fallu attendre près de vingt minutes de jeu pour voir la première occasion genevoise se dessiner. Malheureusement, le centre-tir de la capitaine Monica Mendes ne trouvait personne sur sa trajectoire. Malena Ortiz (20ème minute), Paula Serrano (22ème minute), Maéva Clemaron (32ème minute), Imane Saoud (33ème minute), Therese Simonsson (34ème minute) et Sandrine Mauron (37ème minute) tenteront toutes, chacune leur tour, de faire sauter le verrou de « Rappi » sans grand succès. Comme dans la première partie de saison, l’équipe manque de killer instinct devant pour se mettre à l’abri beaucoup plus tôt dans ce genre de rencontre qu’elle domine. La plus grosse occasion intervient peu avant la mi-temps lorsque, à la 44ème minute, une partie de billard se joue devant la portière Amira Eicher : celle-ci fera se lever la centaine de spectateurs présents au Stadion Grünfeld en arrêtant un tir à bout portant de Monica Mendes qui avait le poids d’un but.

Rapperswil plie… et rompt !

Le SFCCF finira tout de même par trouver l’ouverture grâce à la première passe décisive de la saison de Daïna Bourma.

Sans aucun changement à la pause, le match est reparti sur le même faux rythme qu’en première mi-temps. Sauf que, Rapperswil ne concédant toujours pas de but, les hôtes du jour se sentent pousser des ailes et vont oser venir bousculer les Genevoises dans leur camp. Leurs efforts vont presque payer puisqu’à la 54ème minute, Joëlle Meister se retrouve en bonne position mais son tir vient heureusement mourir juste à côté du poteau droit d’Inês Pereira. Comme souvent dans ce genre de rencontre, quand l’outsider ne transforme pas une de ses rares occasions, il se fait punir par la suite. Et c’est exactement ce qui est arrivé juste après l’heure de jeu lorsque, à la 63ème minute, Daïna Bourma parvient à déborder sur son côté gauche et à adresser un centre tendu pour Sandrine Mauron, qui signe son cinquième but de la saison. Cette réussite est fêtée comme il se doit par toute l’équipe, le soulagement étant palpable depuis les tribunes. Moins de dix minutes plus tard, Therese Simonsson manque le but du K.O. et cède sa place, dans la foulée, à la nouvelle recrue du club grenat. Rimantė Jonušaitė, Lituanienne de 18 ans, est prêtée par l’AC Milan jusqu’à la fin de la saison afin de retrouver ses sensations après une blessure. Très en vue durant les matchs de préparation, la jeune avant-centre a connu un baptême du feu des plus compliqués dans le championnat suisse, manquant une grosse occasion deux minutes après son entrée en jeu et recevant un carton jaune évitable dans la minute suivante. La fin du match verra Rapperswil tenter de se créer des occasions pour revenir au score mais en vain, même si c’est passé tout près. En effet, quelques minutes avant le coup de sifflet final, Inês Pereira est toute contente de voir le ballon arriver miraculeusement dans ses gants après un centre venu de sa droite et manqué de la tête par une joueuse adverse.

Le Servette FC – Chênois Féminin repart donc avec les trois points de ce déplacement mais il faudra se montrer plus réaliste samedi 17 février, lors de la réception du FC Saint-Gall pour les quarts de finale de la Coupe Suisse.

Therese Simonsson est passée tout près du 2-0.
Crédit photo : @Santhosh Mualeedharan

Femme du match

Fidèle à elle-même, Sandrine Mauron a tout donné dans cette rencontre et son but vaut de l’or.

La citation du jour

« Lundi, on doit commencer à bien se préparer [ndlr, pour le match de Coupe contre Saint-Gall], à ne pas jouer le match avant l’heure. On connaît Saint-Gall, on connaît la Coupe, c’est une compétition ou sur un match, c’est chaque fois une finale. Mais au moins c’est chez nous, à 15h, espérons que les fans vont venir nous supporter et faire du bruit. »

Sandrine Mauron

L’interview

La réaction de Sandrine Mauron

Propos recueillis par Nathalie Durgnat

Les chiffres de la rencontre

Daïna Bourma a signé sa première passe décisive de la saison

Le nombre de spectateurs présents au Stadion Grünfeld de Jona

La différence de buts positive du SFCCF. La même que celle du FC Zürich, actuel leader du classement.

Le nombre de minutes jouées par la prometteuse recrue Rimantė Jonušaitė

Article rédigé par Nathalie Durgnat

Publié le 11.02.202 à 13h00

Article rédigé par
Nathalie Durgnat

Publié le 11.02.2024 à 13h00

Les derniers articles

Servette FC, c’est magique !

Servette FC, c’est magique !

Les Grenat laissent exploser leur joie, ils mènent enfin au score à la 89ème minute.Crédit photo : Lucarne Grenat @Nino HassaneinServette FC, c'est magique ! À domicile, les Grenat renversent Lugano et remportent 3 points dans un match complètement fou.Le match fut...

Servette Chênois se qualifie en demi-finale de Coupe de Suisse

Servette Chênois se qualifie en demi-finale de Coupe de Suisse

La célébration servettienne sur le but de Paula Serrano.Crédit photo : @Santhosh MuraleedharanServette Chênois se qualifie en demi-finale de Coupe de Suisse À la Fontenette, les Servettiennes sont venues à bout de St-Gall sur le score de 2-1 dans un remake de la...

Un match nul frustrant pour un Servette FC dominant

Un match nul frustrant pour un Servette FC dominant

Un Servette FC soudé n'a pas été suffisant pour remporter le premier duel de cette double confrontation face à Ludogorets.Crédit photo : Lucarne Grenat @Santhosh MuraleedharanUn match nul frustrant pour un Servette FC dominant Les Grenat ne sont pas parvenus à passer...