Les joueurs déploient une banderole en l’honneur de la Section Grenat après le match

Le Servette FC ne fait qu’une bouchée du FC Sion

Il ne fallait pas arriver en retard au Stade de Genève en ce samedi soir de derby du Rhône. Non seulement car la Section Grenat fêtait ses 35 ans et à l’occasion déployait un magnifique tifo, mais aussi car les Grenat ont démarrés pied au plancher.

En effet les genevois ont démarrés très fort, eux qui devaient se passer de Cespedes, Douline, Lélé Diba et Magnin tous blessés, pouvaient néanmoins compter sur le retour de Clichy au poste de numéro 6.

Les Grenat ont la possession en ce début de match et après seulement 4 minutes alors que Frick s’empare du ballon, l’arbitre de la rencontre interrompt le jeu dû à l’énorme craquage effectué en tribune Nord. Le jeu reprend au bout de quelques secondes et Frick en profite pour dégager instantanément alors que le brouillard plane toujours au-dessus de la pelouse.

Cognat récupère ensuite le ballon et sert Stevanovic dos au but qui a le temps de se retourner pour glisser à Mbabu qui peut centrer en première intention, Pflücke laissé libre au deuxième poteau peut conclure d’une magnifique volée. On joue à peine depuis 5 minutes de jeu et Servette mène déjà au score, bonne nouvelle pour les Grenat, puisqu’ils n’ont tout simplement jamais perdu cette saison après avoir ouvert le score.

Alors qu’on pense que les sédunois vont réagir, Vouilloz sorti sur Bua lui chipe le ballon, ce qui permet à Stevanovic de servir Cognat aux abords des seize mètres, lequel glisse et perd ses appuis. Kutesa peut tout de même s’emparer du ballon dos au but et à la façon de Chris Bedia parvient à se jouer de son vis à vis et décoche une frappe puissante au premier poteau, rien à faire pour Safarikas, ça fait 2-0.

Et alors qu’on pourrait avoir en tête le scénario du dernier derby à la Praille, 20 secondes après le 3ème engagement du match effectué par les sédunois, Clichy récupère un ballon à mi-terrain et tente une frappe de presque 50m qui lobe Safarikas. On joue depuis 8 minutes et 20 secondes, Servette mène 3-0 à la Praille. Totalement fou !

Après ces 10 minutes de folie, Sion se montrera dangereux à la 17ème par l’intermédiaire de Bua qui après un bon centre de Cavaré et une déviation des poings de Frick ne peut conclure en première intention. Par la suite plus rien ne sera marqué dans cette première mi-temps totalement maîtrisée par le Servette FC.

Un Servette en gestion soigne tout de même sa différence de but

La deuxième mi-temps fut moins folle mais les Grenat, toujours maître de la rencontre, en ont profité pour inscrire quelques buts supplémentaires. 

David Bettoni, ou plutôt Christian Constantin, selon Reto Ziegler (détails dans le moment insolite), effectuera 4 changements à la mi-temps, dont 2 forcés par les blessures de Saintini et Zuffi. C’est sans Balotelli, également sorti à la mi-temps que Sion semble être revenu avec de meilleures intentions se procurant d’entrée un corner. Mais cela ne va pas durer car Sion impuissant, ne parviendra pas réellement à inquiéter Frick durant cette seconde période.

Servette est désormais en mode gestion et inscrira même un 4ème but peu après l’heure de jeu par Stevanovic qui sur un centre de Mbabu renvoyé par Schmied, peut inscrire son 8ème but de la saison en championnat. Ensuite il ne se passera plus grand-chose, jusqu’à un centre de Diallo (qu’on avait plus vu sur le terrain depuis la victoire en coupe contre Rotkreuz), lequel est dévié par une main sédunoise. L’arbitre désigne le point de penalty et Crivelli peut inscrire le 5-0 qui vient conclure un match plein des servettiens.

Le Servette FC a parfaitement honoré les 35 ans de la Section Grenat et conforte sa place de dauphin, reprenant ainsi 5 points d’avance sur Lucerne qui avait perdu à GC plus tôt dans la soirée.

Mica Stevanovic a une nouvelle fois été l’auteur d’une rencontre splendide

Homme du match

Auteur d’un magnifique but qui lui vaut sa première réalisation en Super League, Gaël Clichy a effectué un match plein. Partout et sur tout les ballons l’ancien Gunner a une nouvelle fois parfaitement pallié aux blessures et a assuré une très bonne stabilité au milieu de terrain.

Le moment insolite

Reto Ziegler nous a confié après le match que c’est Christian Constantin qui aurait effectué les changements à la pause. Une déclaration choque qui pourrait laisser penser que le technicien français a peut-être perdu son poste pendant le match.

Les chiffres de la rencontre

Comme le nombre de buts et de buteurs différents.

Le nombre d’années qui sépare Servette de la 2ème place qui plus que jamais, lui tend les bras cette saison.

Le nombre de bougies soufflées par la Section Grenat lors de ce match.

Comme le nombre de spectateurs présents au stade pour ce derby et cette magnifique victoire.

Article rédigé par Tibor Lussi

Publié le 15 mai 2023 à 11h45

Article rédigé par
Tibor Lussi

Publié le 15 mai 2023 à 11h45

Les derniers articles

Servette entame victorieusement le dernier sprint

Servette entame victorieusement le dernier sprint

L'ouverture du score est arrivée dès la 2ème minute de la rencontreCrédit photo : Lucarne Grenat @Rayane ZanellaServette entame victorieusement le dernier sprint Les Grenat battent Winterthour 2-1, une semaine après avoir éliminé les Zurichois en Coupe de Suisse....

Les Servettiennes s’imposent non sans frémir face à Aarau

Les Servettiennes s’imposent non sans frémir face à Aarau

Le 11 de départ du match contre le FC Aarau Frauen.Crédit photo : @Mathéo SalgadoLes Servettiennes s'imposent non sans frémir face à Aarau Le match retour de ce 1/4 de finale de playoffs aura offert quelques sueurs froides aux Genevoises et à leur public. Menées 2-0 à...

23 ans après, Servette retrouve la saveur d’une finale

23 ans après, Servette retrouve la saveur d’une finale

Timothé Cognat laisse exploser sa joie avec la Section Grenat après son magnifique but.Crédit photo : Servette FC23 ans après, Servette retrouve la saveur d'une finale Samedi à Winterthour, les Grenat avaient rendez-vous avec l’histoire et les hommes de René Weiler...