Servette évoluait pour la première fois avec son troisième maillot
(Crédit photo : Lucarne Grenat @Nino Hassanein)

Yverdon prend l’avantage sur un Servette fébrile

Malgré des parcours encourageants en Europe et en coupe, Servette inquiète en championnat, malgré un calendrier plus apaisé. Yverdon devient le leader romand de Super League avec la manière, avec désormais un point d’avance sur son adversaire du jour.

Près de deux semaines après le match retour contre les Rangers et une seule après la victoire-fleuve en coupe contre Meyrin, où plusieurs titulaires étaient laissés au repos, Servette a enfin pu souffler un peu. Dans l’ambiance étrange d’une Maladière vide, René Weiler aligne le meilleur 11 à sa disposition. En effet, après une victoire au Letzigrund en ouverture, suivie de trois nuls parfois miraculeux, il est temps pour les Genevois de mettre à exécution leurs ambitions en championnat, face à un néo-promu. Les Nord-Vaudois, désireux de rebondir après une cuisante défaite à Lugano et portés par une victoire convaincante en coupe, doucheront les plans des Grenat dès la 2ème minute, lorsque Tasar servira Lungoyi, deux anciens servettiens, pour l’ouverture du score.

La réaction genevoise est rapide mais infructueuse. Plusieurs incursuions dans la surface yverdonnoise auront ensuite lieu, avec notamment un poteau de Kutesa à la clé (6ème minute), ce qui poussera les hommes de Marco Schällibaum à commettre de nombreuses fautes. Mais avec le temps, ces derniers remettront la pression sur les cages de Mall, en provoquant plusieurs actions et corners. Malgré une première mi-temps active, elle prendra fin sur ce petit 1-0 pour Yverdon. Si une égalisation genevoise n’aurait pas été imméritée, le jeu déterminé et engagé des Nord-Vaudois aurait très bien pu leur permettre de mener avec deux longueurs.

Une défaite qui ne souffe aucun débat

Le k-o sera infligé en seconde mi-temps à des Genevois peu inspirés, qui ont fait preuve d’un rare et inquiétant manque de solidarité. Une performance que René Weiler attribuera en partie au nombre de matchs au calendrier, sans convaincre.

On prend les mêmes et on recommence : après le thé et sans changements, le jeu reprend et les efforts des Yverdonnois ne perdent aucune intensité. Ils seront récompensés aux 54ème (Mahious, servi par Sauthier) et 56ème (Lungoyi) minutes, un véritable coup de massue sur la tête des Genevois, qui ne s’en remettront plus. Le triple changement de la 61ème minute ne changera pas grand-chose, même si Touati aura apporté un allant bienvenu dans les intentions grenat. Entré à la 80ème minute, Rodelin réduit la marque sept minutes plus tard sur un centre de Cognat, mais la réaction est trop tardive. Pire : le dernier mot reviendra aux Nord-Vaudois, qui enfoncent le clou à la 96ème minute par Klepac. Score final : 4-1.

Difficile d’identifier en quoi une équipe capable d’obtenir un nul face aux Rangers peut autant sombrer face au champion de 2ème division suisse. Il est permis de douter du rôle accordé à Guillemenot, qui ne joue pas à son poste habituel d’avant-centre depuis son arrivée à Servette, ainsi que des performances en demi-teinte de joueurs qui nous ont habitué à mieux. Mais on peut aussi questionner la capacité de l’équipe à se motiver pour la Super League autant que pour l’Europe. Une réaction est urgemment attendue à l’approche d’une rencontre cruciale à la Praille contre Young Boys. Si Servette passe à nouveau à côté de son match, le podium risque de s’éloigner au-delà du rattrappable.

Ronny Rodelin, entré en jeu, a réduit la marque pour les Grenat
(crédit photo : Lucarne Grenat @Nino Hassanein)

Homme du match

Face à un tel naufrage collectif, il est difficile d’identifier un joueur qui sort du lot. Se distinguer négativement est probablement plus facile, à l’instar de cette scène surréaliste où Guillemenot et Touati ne s’entendent pas sur lequel des deux tirera un corner, ce dernier lui balançant le ballon avec frustration. Et même si quelques joueurs ont quand même réussi des choses intéressantes et ont tenté de motiver l’équipe à forcer le verrou Nord-Vaudois, comme Rodelin ou Kutesa, la rédaction est d’avis qu’il n’y aura pas d’homme du match pour cette rencontre.

Le moment insolite

Un stade de la Maladière vidé de son public. Non, nous ne sommes pas en 2020 en plein Covid, mais face au dernier match joué par Yverdon-Sport à domicile dans un stade de remplacement. En effet, dans l’attente de la fin des travaux permettant au Stade municipal d’Yverdon de correspondre aux exigences de la Super League, les Nord-Vaudois ont dû jouer leurs matchs à domicile sans public. Dans ces conditions, leur 5ème place au classement est tout à fait honorable.

La citation du jour

« Je suis quand même surpris qu’on ait perdu ici 4-1, avec une performance qui ne m’a pas plu. »

René Weiler

L’interview

Conférence de presse des entraîneurs

Propos recueillis par Diego Esteban

Les chiffres de la rencontre

le nombre officiel de spectateurs à la Maladière pour ce match. Un chiffre à relativiser, une centaine de personnes étant en réalité présentes dans les tribunes.

le nombre d’anciens Servettiens sur la feuille de match d’Yverdon-Sport, dont l’ancien capitaine Anthony Sauthier, ainsi que Cespedes, Tasar, Alves, Lungoyi et Le Pogam.

le nombre de matchs sans défaite du Servette FC en championnat, une série à laquelle Yverdon a mis fin avec fracas.

l’année de la dernière victoire des Nord-Vaudois contre les Genevois, une victoire 3-0 à domicile. En 15 ans et près d’une dizaine de duels, Servette n’avait sinon jamais perdu.

Article rédigé par Diego Esteban

Publié le 27 août 2023 à 10h55

Article rédigé par
Diego Esteban

Publié le 27 août 2023 à 10h55

Les derniers articles

Servette entame victorieusement le dernier sprint

Servette entame victorieusement le dernier sprint

L'ouverture du score est arrivée dès la 2ème minute de la rencontreCrédit photo : Lucarne Grenat @Rayane ZanellaServette entame victorieusement le dernier sprint Les Grenat battent Winterthour 2-1, une semaine après avoir éliminé les Zurichois en Coupe de Suisse....

Les Servettiennes s’imposent non sans frémir face à Aarau

Les Servettiennes s’imposent non sans frémir face à Aarau

Le 11 de départ du match contre le FC Aarau Frauen.Crédit photo : @Mathéo SalgadoLes Servettiennes s'imposent non sans frémir face à Aarau Le match retour de ce 1/4 de finale de playoffs aura offert quelques sueurs froides aux Genevoises et à leur public. Menées 2-0 à...

23 ans après, Servette retrouve la saveur d’une finale

23 ans après, Servette retrouve la saveur d’une finale

Timothé Cognat laisse exploser sa joie avec la Section Grenat après son magnifique but.Crédit photo : Servette FC23 ans après, Servette retrouve la saveur d'une finale Samedi à Winterthour, les Grenat avaient rendez-vous avec l’histoire et les hommes de René Weiler...