Yoan Séverin, remplacé à la mi-temps, a offert le 2ème but aux Bernois
(crédit photo : Servette FC)

Young Boys étrille de pâles Grenat au Wankdorf

Les futurs champions n’ont fait qu’une bouchée des Genevois et n’ont désormais besoin plus que d’une victoire pour être couronnés. Les Grenat ont de leur côté besoin de réagir rapidement pour espérer conserver leur 2ème place.

Invaincus depuis leur brillante victoire il y a trois semaines contre leurs adversaires du jour, les Genevois abordaient la rencontre de samedi soir contre Young Boys avec un optimisme prudent. Servette réussit mieux contre les joueurs de la capitale que n’importe quelle autre équipe depuis 2019, mais les jaunes et noir dominent outrageusement la ligue : meilleure attaque, meilleure défense, et un banc pouvant également prétendre au titre. Les premières actions de la rencontre révèlent une certaine prudence dans les deux camps, interrompue par de timides actions d’Elia (4ème) et de Bedia (8ème).

Tout change à la 11ème minute, lorsqu’un centre d’Imeri non repris par Itten finit au fond des filets de Frick, sur une action où Mbabu tarde à presser Garcia, qui peut servir l’ancien servettien pour l’ouverture du score. Dommage mais pas insurmontable ! Cet optimisme se prendra deux baffes dans les 4 minutes qui suivent, avec un but d’Itten à la 13ème minute sur un dégagement calamiteux de Séverin, puis un autre à la 16ème signé Fassnacht, avec une défense genevoise aux abonnés absents. Cette fois-ci, le score de 3-0 semble bel et bien irrattrappable, et deux nouvelles frappes bernoises s’écrasent sur le poteau (20ème et 22ème minutes).

Une réaction trop faible et tardive

Après l’ouragan, les tentatives grenat vont enfin s’enchaîner, mais manqueront trop de précision pour inquiéter Racioppi. Servette donnera l’impression d’abandonner le match trop tôt.

On reprendra espoir dans le fait que les hommes d’Alain Geiger sauvent au moins l’honneur, avec des frappes parfois intéressantes (Cognat à la 24ème minute et Pflücke à la 38ème). Mais une tête d’Itten mal captée par Frick à la 44ème alourdira la facture à 4-0 avant que l’arbitre ne siffle le thé. Logiquement, Séverin devra céder sa place à Rouiller à la reprise, un changement qui ne modifie pas la dynamique d’un match à sens unique, mais dont le rythme ralentira en 2ème mi-temps. Les failles défensives restent bien présentes, et à la 57ème minute, Mbabu abandonne inexplicablement Imeri, qui peut librement recevoir le ballon dans la surface et décocher une frappe que le portier genevois renverra sur Itten, qui conclut de la tête. Avec ce triplé, l’ancien St-Gallois prend la tête du classement des buteurs, alors que la défense genevoise sombre à la 5ème place du classement des buts encaissés.

 

Le sursaut d’orgueil genevois débutera à la 62ème minute, bien trop tard pour sauver autre chose que l’honneur. Suite à un bon travail de Bedia et Kutesa, Pflücke reçoit un bijou de centre au ras du sol qu’il n’a qu’à pousser au fond du but. Et trois minutes plus tard, Antunes se retrouve seul face à Racioppi mais perd son duel. Entre-temps, le marquage grenat reste catastrophique, et laissera encore un espace à Ugrinic à la 80ème minute, dont la frappe puissante rebondira sur le poteau, puis sur Frick… et finira dans les cages genevoises pour le 6-1 final. On assistera encore à une frappe de Monteiro sur la transversale à la 84ème minute, ainsi qu’une frappe contrée de Chaïbi dans les derniers instants du match, mais le score ne bougera pas. Servette perd avec cette lourde défaite la maîtrise de la course à la 2ème place du championnat, un objectif qui ne sera manifestement jamais atteint avec de telles performances.

Patrick Pflücke a dû pallier à l’absence de Stevanovic, et a marqué un nouveau but
(crédit photo : Servette FC)

Homme du match

Récompenser une prestation individuelle face à une telle déculottée est un exercice difficile. Ce serait un affront aux performances XXL de Cédric Itten ou encore Fabian Rieder, qui ont surclassé tous leurs adversaires. Mais on peut quand même saluer le volontarisme de Kevin Mbabu, qui a mis une intensité constante en phase offensive, et gagné la plupart de ses duels en défense.

Le moment insolite

On ne nous a pas laissé travailler tranquilles pour ce match. Pas moins de trois interruptions ont survenu lors de cette rencontre, liées au placement de notre webcam, à la présence d’une bouteille sur notre table (ce qui serait interdit au Wankdorf), ou aux petites piques narquoises lancées par des fans de Young Boys passant devant nous. La liberté des médias est gravement menacée !

La citation du jour

« Faire semblant de venir, croire qu’on va faire trois points sans rien faire, sans se battre, on a le résultat. Alors simplement, ce sera psychologiquement une autre approche face à un autre adversaire à la maison, donc il faut oublier ce match. »

Alain Geiger

La conférence de presse des entraîneurs

Les chiffres de la rencontre

le nombre de minutes nécessaires pour marquer les trois premiers buts de la rencontre.

la différence de buts de Servette, qui occupe pourtant (provisoirement) la 2ème place du classement.

les tirs cadrés par Young Boys, contre seulement 4 pour les Grenat.

le public présent au Wankdorf, signe de l’engouement pour le futur titre des Bernois.

Article rédigé par Diego Esteban

Publié le 24 avril 2023 à 15:15

Article rédigé par
Diego Esteban

Publié le 24 avril 2023 à 15:15

Les derniers articles

Servette entame victorieusement le dernier sprint

Servette entame victorieusement le dernier sprint

L'ouverture du score est arrivée dès la 2ème minute de la rencontreCrédit photo : Lucarne Grenat @Rayane ZanellaServette entame victorieusement le dernier sprint Les Grenat battent Winterthour 2-1, une semaine après avoir éliminé les Zurichois en Coupe de Suisse....

Les Servettiennes s’imposent non sans frémir face à Aarau

Les Servettiennes s’imposent non sans frémir face à Aarau

Le 11 de départ du match contre le FC Aarau Frauen.Crédit photo : @Mathéo SalgadoLes Servettiennes s'imposent non sans frémir face à Aarau Le match retour de ce 1/4 de finale de playoffs aura offert quelques sueurs froides aux Genevoises et à leur public. Menées 2-0 à...

23 ans après, Servette retrouve la saveur d’une finale

23 ans après, Servette retrouve la saveur d’une finale

Timothé Cognat laisse exploser sa joie avec la Section Grenat après son magnifique but.Crédit photo : Servette FC23 ans après, Servette retrouve la saveur d'une finale Samedi à Winterthour, les Grenat avaient rendez-vous avec l’histoire et les hommes de René Weiler...