Yoan Séverin a livré une performance polyvalente, très présent en
défense mais aussi buteur (crédit photo @Servette FC)

Winterthour jette un froid sur la Praille

Servette concède un nul 1-1 frustrant face à la lanterne rouge et ne parvient toujours pas à réduire l’écart avec le leader, ni à creuser celui avec St-Gall.

Un vent glacial souffle sur le stade de Genève au moment de recevoir la lanterne rouge Winterthour, moins de deux semaines après la dernière confrontation entre les deux équipes. La température n’a cependant et heureusement pas découragé les plus de 6’000 spectatrices et spectateurs, en nombre pour le « match des enfants », ni les joueurs sur le terrain, qui ont livré une performance dynamique, joueuse et fair-play.

 

On décèle chez les deux adversaires du jour un jeu très similaire et compatible, oscillant entre les phases de possession et les contre-attaques rapides. En première mi-temps, si la qualité technique des Genevois leur permet de lentement prendre l’ascendant, on sent que la moindre absence risque d’être sanctionnée par le jeu offensif fulgurant des Zurichois. Aux avertissements devant les cages de Jérémy Frick en début de partie, la paire très prometteuse Mbabu – Stevanovic fait des malheurs sur le couloir droit. Juste avant le thé, la pression grenat finit par payer, l’improbable défenseur central Yoan Séverin ouvrant la marque en position d’attaquant à la 42ème minute.

Une seconde mi-temps rageante

Après l’égalisation fulgurante des Zurichois, Servette domine quasi-outrageusement mais n’arrivera jamais à obtenir de 2ème but, égarant ainsi deux précieux points au classement final de la ligue.

À la 52ème minute, Winterthour égalise sur une merveille de contre-attaque conclue par Ardaiz. Le pressing des hommes d’Alain Geiger ne s’est relâché qu’un instant, cela a suffi pour que les Zurichois bondissent sur l’occasion. Si les Genevois prendront progressivement le contrôle de la partie, poussant Winterthour à jouer la montre pour préserver ce point précieux dans la lutte pour quitter la dernière place du classement, les hommes de Bruno Berner resteront dangereux jusqu’à la fin, à l’image de ce poteau de la 65ème minute sur corner.

 

Malgré la pression constante des grenat, percer les lignes zurichoises ne sera pas facile avec une défense aussi compacte. On commence à craindre que les actions non-concrétisées de la première mi-temps (Cognat qui aurait pu frapper de loin à la 19e, deux mauvais contrôles de Pflücke au point de penalty…) pèseront lourd sur l’issue de match, car la seule action servettienne dangereuse en seconde mi-temps sera cette tentative du talon par Bedia, dos au but à 5 mètres de celui-ci, déviée de justesse par le tibia du gardien. Alain Geiger lance Crivelli, Camara puis Touati, des choix judicieux qui créent de nouvelles opportunités. Puis, à la 89ème minute, alors que le temps commence à cruellement manquer pour marquer ce 2ème but, l’entraîneur grenat sort Mbabu et Cognat, deux des meilleurs joueurs du match, pour Diallo et Lele Diba. On commence à voir que la profondeur du banc dans le secteur offensif est peut-être trop limitée, Geiger n’ayant pu compter que sur Crivelli et Touati face aux absences de Fofana, Rodelin, Valls et Antunes.

 

Winterthour plie mais ne rompt pas, et Esther Staubli siffle la fin d’un match divertissant, remuant, mais frustrant, tant les Genevois ont dominé cette deuxième mi-temps, face à un adversaire qui s’est montré capable de profiter des moindres errances de leurs adversaires. Servette se doit maintenant de réagir face à Rotkreuz ce jeudi pour insuffler une dynamique conquérante, avant un déplacement au Letzigrund pour affronter le FC Zurich, près de 4 mois après la défaite 4-1 qui avait inauguré la pause hivernale.

Après le Zurich – Servette de novembre, Touati a fait son retour en Super League et a
montré toute l’étendue de ses qualités (crédit photo @Servette FC)

Homme du match

Plusieurs joueurs ont laissé leur empreinte sur cette rencontre, comme Timothé Cognat et ses innombrables dribbles face à un pressing zurichois implacable, Hussayn Touati et ses incursions menaçantes sur le couloir gauche, ou encore Yoan Séverin pour son but et encore deux actions nettes bien que manquées. Mais c’est Kevin Mbabu qui obtiendra nos faveurs, vu sa performance époustouflante sur le couloir droit, une combinaison prometteuse avec Stevanovic, une grande solidité en défense et dans les petits espaces, et un danger constant pour Diaby et la défense de Winterthour. On saluera en particulier un crochet entrant dans la surface qui a dû briser des chevilles zurichoises…

Le moment insolite

À l’arrivée des fans du FC Winterthour dans le secteur visiteurs, on entend les ultras genevois scander des « Lausanne, Lausanne, on t’en… ». S’est-on trompé de match ? Non, Lausanne a bel et bien quitté la Super League en 2022. Il faut savoir que – à l’instar des ultras de Servette et Lugano – ceux du LS et du FC Winterthur sont amis, et qu’ils ont l’habitude de venir garnir le secteur visiteur du club ami lorsqu’il joue plus près de chez soi. Un fait connu des ultras genevois, qui ont visiblement cru reconnaître davantage de Vaudois que de Zurichois de l’autre côté du stade.

La citation du jour

« Sur les derniers matches on a de petites absences de concentration, surtout en début de deuxième mi-temps, on va travailler et améliorer ça. »

Yoan Séverin

L’interview

La réaction de Yoan Séverin après le match

Propos recueillis par Diego Esteban

Les chiffres de la rencontre

comme les buts marqués cette saison par Yoan Séverin. Dans un monde parallèle où il réussit toutes ces actions, il sort de ce match avec un triplé !

les corners genevois pendant cette rencontre, un chiffre à mettre en balance avec les 3 corners zurichois.

les centres joués par les grenat, un chiffre qui donne le vertige quand on connaît celui de leur adversaire : 5 !

le public dans les tribunes du stade de Genève, alors que la météo glaciale avait tout pour décourager le public. 

Article rédigé par Diego Esteban

Publié aujourd’hui à 13:05

Article rédigé par
Diego Esteban

Publié aujourd’hui à 13:05

Les derniers articles

Les Zürichoises mettent fin à l’invincibilité des Servettiennes

Les Zürichoises mettent fin à l’invincibilité des Servettiennes

Le 11 de départ du match contre le FC Zürich Frauen avec la 2ème titularisation de Onyinyechi Zogg.Crédit photo : @Santhosh MuraleedharanLes Zürichoises mettent fin à l'invicibilité des Servettiennes Toutes les conditions étaient réunies samedi 13 avril, pour que les...

Servette n’y arrive toujours pas

Servette n’y arrive toujours pas

Alexis Antunes au moment d'affronter un joueur zurichoisCrédit photo : Lucarne Grenat @Nino HassaneinServette n’y arrive toujours pas A la suite de cette défaite 0-1 face à Zurich, Servette n’a toujours pas gagné un seul match depuis la reprise. 4 matchs de suite sans...