Samba Lele Diba pourrait avoir du temps de jeu dimanche

« Winterthour est une équipe qui nous convient assez bien »

Samba Lele Diba et Alain Geiger livrent leurs impressions avant le duel face à Winterthour. L’entraîneur du Servette FC loue la polyvalence de son milieu de terrain arrivé l’été dernier, mais qui n’a eu que peu d’occasions de jouer en Super League cette saison.

Winterthour a déjà été votre adversaire il y a environ 10 jours, doit-on s’attendre à la même tactique ou à quelques surprises ?

Alain Geiger: On a toujours notre 4-3-3 habituel, la principale incertitude c’est la capacité de Clichy à pouvoir jouer ce match, on verra son état de santé. C’est pratiquement une continuité du premier match, on est largement favoris mais on sait que ça va être un match très difficile. C’est une équipe qui a fait match nul a Zurich, qui va chercher à défendre et placer des contre-attaques très difficile, on en a subi quelques-unes. Ils font aussi des erreurs, et notre mission sera d’aller les presser haut sur le terrain, de les bousculer et de marquer des buts.

Votre adversaire est lanterne rouge mais il a quand même fallu lutter pour gagner contre lui, pourquoi cette équipe est-elle aussi dangereuse ?

C’est une équipe qui, après plusieurs défaites comme un 6-0 concédé à domicile contre Lucerne, a totalement revu son concept de jeu. D’une défense à 5 qui ne leur convenait pas, ils sont passés à une défense à 4 fermée avec des ailiers qui reviennent défendre si besoin. Défensivement ils se sont améliorés, et peuvent compter sur de très bons joueurs de contre-attaque comme Di Giusto, Buess, Ramizi ou encore Ardaiz. Leur point faible reste la défense, ils sont solides athlétiquement donc il faudra privilégier la précision aux duels.

« Mon rêve, c’est de gagner la coupe avec Servette »

Samba Lele Diba est confiant pour cette rencontre, et parie sur le statut de forteresse que représente la Praille cette saison. Le Sénégalais a disputé à Bâle la semaine dernière la majorité de son temps de jeu cette saison, provoquant l’action du penalty qui a permis aux Grenat de rentrer avec le point du match nul.

Arrivé l’été dernier mais en ayant peu joué, comment se passe ta présence au Servette FC ?

Samba Lele Diba: C’est dur de se faire une place mais c’est la première fois que je viens en Europe, j’ai encore beaucoup à apprendre, et c’est normal de prendre le temps. Quitter le domicile familial pour la première fois et arriver dans un endroit où tout est nouveau ça demande un temps d’adaptation.

Quels sont tes objectifs au sein du club ? Te vois-tu débuter régulièrement des rencontres ou entrer en cours de jeu pour être décisif comme à Bâle ?

Je vais prendre mon temps, je me prépare à tout et je répondrai à l’appel du coach si je dois entrer en cours de jeu pour aider l’équipe. Et si le coach me demande de commencer un match, je serai prêt. Finalement, mon rêve, c’est de gagner la coupe avec Servette !

Dimanche sera le « match des enfants » : billet à 1 CHF pour tout enfant jusqu’à 12 ans
(crédit photo @ Servette FC)

« Un virus a circulé au sein de l’effectif et du staff technique » (Alain Geiger)

À quelques jours du quart de finale en coupe de Suisse, des joueurs seront-ils mis au repos contre Winterthour ?

Alain Geiger: Non, le plus important c’est toujours le prochain match, on est concentrés sur Winterthour. Ensuite l’effectif à disposition est réduit avec plusieurs malades et quelques blessés, j’ai tout juste 20 joueurs sur la feuille de match. Un tournus n’est pas envisageable dans cette situation compliquée, un virus a circulé au sein de l’effectif et du staff technique, j’ai moi-même été malade.

Quel contingent avez-vous à disposition pour ce match ?

Clichy sera de retour dans le groupe, il a pu reprendre l’entraînement cette semaine. Rodelin, Douline et Fofana sont toujours blessés mais certains d’entre eux pourraient revenir après le match à Zurich. Valls et Antunes sont tombés malades et ne seront pas disponibles.

Article rédigé par Diego Esteban

Publié le 24 février à 11:45

Article rédigé par
Diego Esteban

Publié le 25 février 2023 à 11:45

Les derniers articles

Bilan du premier tour du SFC

Bilan du premier tour du SFC

Un des éléments marquants de ce début de saison est le retour en force de Jérémy FrickCrédit photo : Lucarne Grenat @Mathéo SalgadoBilan du premier tour du SFC Malgré une mortifiante élimination en Coupe de Suisse, Servette démarre sa saison dans le fauteuil de leader...

Bilan du premier tour du SFCCF

Bilan du premier tour du SFCCF

En ce début de saison, le SFCCF affronte une concurrence plus rude que l'an passéCrédit photo : Lucarne Grenat @Mathéo SalgadoBilan du premier tour du SFCCF Bousculées par leurs concurrentes directes en ce début de championnat, les joueuses grenat semblent encore en...

Jonušaitė : la jeune prodige qui confirme à Servette

Jonušaitė : la jeune prodige qui confirme à Servette

La jeune attaquante a massivement contribué au doublé de la saison passéeCrédit photo : Lucarne Grenat @Mathéo SalgadoJonušaitė : la jeune prodige qui confirme à Servette Après un prêt début 2024, Rimantė Jonušaitė a définitivement rejoint le SFCCF. Elle explique les...