Bedia a peu vu le ballon, mais a su se montrer décisif avec
(crédit photo : Servette FC)

Victoire héroïque face au leader

Dans une rencontre dominée par les Bernois, les Genevois ont renversé la vapeur avec de la patience, beaucoup de courage et même un peu de chance. Avec cette défaite 2-1, Young Boys perd pour la première fois en… 19 matches !

Avec Pflücke sur le banc et Douline toujours blessé, Alain Geiger dispose néanmoins de ses meilleurs joueurs pour cette rencontre contre le probable champion de Super League Young Boys, dont les 18 points d’avance sur le Servette FC, 2ème au classement, ne sont virtuellement pas rattrappables. Les joueurs de la capitale sont invaincus depuis 18 rencontres, et arrivent à Genève avec un bilan sans appel : deux fois plus de buts marqués que les Grenat cette saison, et la moitié encaissés. Enfin, un effectif qui compte les deux meilleurs buteurs du championnat.

 

Les hommes de Raphael Wicky doivent cependant se méfier, car ils n’ont gagné qu’une seule fois à Genève depuis 2019. La première mi-temps n’entame cependant pas leur confiance, tant ils surclassent les Genevois dans tous les compartiments de jeu. Alors que les Grenat sont vaillants en défense, ils plient sous l’inexorable pression de l’effectif talentueux du leader du championnat. Hormis une frappe de Kutesa ou une infiltration de Cognat dans la surface de Raccioppi digne de Lionel Messi, Servette est condamné à défendre. Une défense qui cède à la 25ème minute sur une tête imparable de Jean-Pierre Nsame, à la conclusion d’une action parfaitement construite. Rien à faire, ils sont trop forts.

 

Les efforts de la défense genevoise ne suffisent pas toujours, et dans ce cas, la chance (et plus précisément : le poteau) vient par deux fois éviter à la facture de s’alourdir (aux 38ème et 42ème minutes). Lorsque l’arbitre siffle la fin de la première mi-temps, le soulagement gagne les tribunes du Stade de Genève. Mais une question se pose rapidement : comment diable Alain Geiger pourra-t-il renverser la vapeur ?

La définition même d’un coaching gagnant

Le match des Genevois débutera réellement à la 62ème minute, avec les premiers changements de la rencontre. Si les titulaires ont résisté aux assauts des Bernois, les remplaçants ont lancé la contre-offensive.

On prend les mêmes et on recommence : pas de bouleversement au retour des vestiaires, mais la domination bernoise est plus terne. Une fois n’est pas coutume, Alain Geiger procède à trois changements dès la 62ème minute : Touati, Valls et Pflücke entrent pour Kutesa, Cespedes et Antunes. Leur impact se fait immédiatement sentir, le remuant Touati mettant le défenseur droit ainsi que le gardien bernois en difficulté avec à peine une minute passée sur le terrain.

 

L’égalisation arrive de manière foudroyante à la 69ème minute. Recevant le ballon après une touche, Valls sert Touati, qui dévie immédiatement et à l’aveugle en profondeur pour Chris Bedia, qui ajuste une frappe au ras du poteau, imparable. Peu sollicité lorsque Young Boys monopolisait le ballon, l’attaquant grenat voit sa patience récompensée par son 6ème but de la saison. Les Genevois, désormais gonflés à bloc, prennent le contrôle du match, mais le banc de Raphael Wicky pourrait peut-être gagner la Super League à lui tout seul, et cause quelques frayeurs au public en fin de rencontre.

 

Les efforts du Servette FC en fin de rencontre seront récompensés à la 84ème minute, lorsqu’une action confuse dans la surface bernoise offre à Bedia une frappe au ras du sol, que Raccioppi repousse directement dans les pieds de Patrick Pflücke, qui inscrit son 2ème but de la saison dans une action de jeu. Un but rageur, qui n’assouvira pas l’appétit Grenat, Alain Geiger faisant encore entrer Ronny Rodelin en jeu, et Touati manquant de peu le 3-1 sur bicyclette à la 94ème. Les joueurs entrés en jeu auront fait la différence dans une rencontre où l’équipe aura montré de la patience, du courage et de l’aggressivité. De bon augure avant la demi-finale de coupe mercredi prochain !

Le milieu allemand marque son troisième but de la saison en Super League
(crédit photo : Servette FC)

Hommes du match

Face à une prestation convaincante de Servette et de tous ses joueurs, deux joueurs peuvent se partager le titre d’homme du match. Cette partie a été celle de la patience et de la solidité défensive face à un adversaire nettement supérieur : le capitaine Jérémy Frick incarne cette dynamique, car si ses cages ne sont pas restées inviolées, on lui doit l’absence de buts supplémentaires, avec plusieurs arrêts décisifs et une confiance régulière tout au long du match. Mais c’est l’explosivité des Genevois dans la dernière demi-heure du match qui a permis d’obtenir la victoire, et celle-ci peut aussi être attribuée à Hussayin Touati, le jeune ailier a réussi des gestes compliqués, une passe décisive, trouvé des failles là où Kutesa se heurtait à un mur, et failli inscrire le 3-1 sur une bicyclette !

Le moment insolite

Dire que ce match était renversant est un euphémisme. L’émotion était trop forte pour la webcam de nos commentateurs également. Lors d’une tentative de correction d’un souci technique avec la caméra, les spectatrices et spectateurs du direct ont dû se poser quelques questions sur nos compétences en informatique et sur la gravité.

La citation du jour

« Des enfants vont naître sur ce but ! »

Diego Esteban

La conférence de presse des entraîneurs

Les chiffres de la rencontre

le nombre de buts désormais marqués par Patrick Pflücke, sur un total de… 56 tirs cadrés !

la minute à partir de laquelle tout a changé, avec les entrées de Touati, Valls et Pflücke.

le nombre de minutes jouées par Hussayin Touati en Super League, très peu quand on pense à la qualité de ses performances.

la belle affluence au Stade de Genève pour ce match au sommet à pourtant faible enjeu.

Article rédigé par Diego Esteban

Publié aujourd’hui à 23:49

Article rédigé par
Diego Esteban

Publié aujourd’hui à 23:49

Les derniers articles

Servette entame victorieusement le dernier sprint

Servette entame victorieusement le dernier sprint

L'ouverture du score est arrivée dès la 2ème minute de la rencontreCrédit photo : Lucarne Grenat @Rayane ZanellaServette entame victorieusement le dernier sprint Les Grenat battent Winterthour 2-1, une semaine après avoir éliminé les Zurichois en Coupe de Suisse....

Les Servettiennes s’imposent non sans frémir face à Aarau

Les Servettiennes s’imposent non sans frémir face à Aarau

Le 11 de départ du match contre le FC Aarau Frauen.Crédit photo : @Mathéo SalgadoLes Servettiennes s'imposent non sans frémir face à Aarau Le match retour de ce 1/4 de finale de playoffs aura offert quelques sueurs froides aux Genevoises et à leur public. Menées 2-0 à...

23 ans après, Servette retrouve la saveur d’une finale

23 ans après, Servette retrouve la saveur d’une finale

Timothé Cognat laisse exploser sa joie avec la Section Grenat après son magnifique but.Crédit photo : Servette FC23 ans après, Servette retrouve la saveur d'une finale Samedi à Winterthour, les Grenat avaient rendez-vous avec l’histoire et les hommes de René Weiler...