Dereck Kutesa a enflammé le stade d’une frappe sublime en pleine lucarne
(Crédit photo : Lucarne Grenat @Nino Hassanein)

Un Servette à bout de souffle éliminé avec les honneurs

Au bout du suspense, les forces ont manqué aux Grenat pour réaliser un deuxième exploit en qualification de Ligue des Champions. Ils peuvent toutefois quitter le terrain la tête haute.

La circulation piétonne est intense sur le trottoir qui longe la route des Jeunes aux abords du stade de Genève. En effet, le match va commencer, non pas dans quelques instants… mais dans plus d’une heure et quarante minutes. On le sait, c’est un très grand soir pour Servette et le football romand avec lui. Et le stade est sur le point de se transformer en chaudron : au feu doux de l’Ibrox va succéder le volcan de la Praille. Ce mardi 15 août 2023, même la tribune principale chantait plus fort que la nord face à Saint-Gall quelques jours plus tôt. Drapeaux, tifo, slogans… Tous les ingrédients sont réunis pour vivre une soirée d’anthologie.

La formation de René Weiler aura besoin du 12ème homme, car face à elle se dresse une équipe redoutable, expérimentée, qui en a vu d’autres. Les Grenat découvrent encore l’étendue de leur potentiel, avec peut-être sa meilleure équipe depuis avoir quitté les Charmilles. Les Rangers seront dangereux, mais la pression pèse sur les Genevois, obligés de marquer après leur défaite 2-1 à Glasgow. Privés de Douline mais retrouvant Ondoua, Crivelli et Stevanovic (sur le banc), les Grenat entreront très vite dans leur match, se permettant une première rupture à la 7ème minute, lorsque la frappe de Cognat se heurte à un bon Butland.

On voulait voir le public et les joueurs fêter l’ouverture du score. Leur vœu sera exaucé à la 22ème minute, sur un tir impeccable de Dereck Kutesa qui nettoie la lucarne écossaise. Cette première mi-temps est encourageante, mais pas rassurante. Les Rangers dominent outrageusement, mais peinent à se montrer dangereux. Seule exception à la 31ème minute, lorsque la reprise de Danilo manque le but vide. De l’autre côté du terrain, une nouvelle percée à la 39ème minute amènera Kutesa dans la surface, il tirera directement sur le gardien plutôt que de servir un Guillemenot pourtant en situation idéale et libre de tout marquage. À ce stade, Servette ne peut rêver que des prolongations, un peu plus de réussite lui aurait apporté un peu de sécurité bienvenue.

Une seconde mi-temps fatale

Les Rangers reviendront des vestiaires avec un nouvel élan offensif qui mettra la surface genevoise dans un état de siège. En face, c’est un brave mais épuisé Servette FC qui limitera la casse jusqu’au coup de sifflet final.

Moins de 5 minutes après le coup d’envoi de la 2ème mi-temps, c’est Tavernier qui égalise à bout portant d’une tête imparable. Un peu de réussite qui obligera les Grenat à marquer s’ils veulent continuer à rêver de barrages de Champions League. À partir de cette égalisation, le rythme baissera drastiquement. En proie à un certain déchet technique dans les passes et les relances, les Genevois offriront quelques actions aux Ecossais, qui trouveront même le poteau de Mall à la 79ème minute. 

Malgré des efforts renouvelés en fin de rencontre grâce aux entrées de Stevanovic, Rodelin, Fofana et Baron, face à des Ecossais ayant déjà parqué le bus devant leurs cages, le coup de sifflet enverra les visiteurs en barrages de Champions League contre le PSV Eindhoven, alors que le Servette FC se contentera de ce qu’il avait déjà obtenu en éliminant Genk il y a deux semaines : les poules d’Europa League. La fatigue accumulée en début de saison, ainsi qu’un certain manque de réussite et d’expérience, ont été fatals aux espoirs nés de l’incroyable exploit à la Cegeka Arena.

La victoire des Rangers n’est toutefois pas aisée, la fin du match ayant été consacrée à protéger un maigre avantage d’un seul but obtenu chez eux. Bien loin de la différence de niveau annoncée entre les adversaires du soir. Le marathon européen du Servette FC n’est heureusement pas près de s’achever, le club étant sur le point d’entamer une phase de groupes face à des adversaires qui seront connus le 1er septembre prochain. Mais d’ici-là, les joueurs pourront profiter d’un retour à la normale : 1 seul match par semaine, et des entraînements complets. Le réel défi de cette saison résidera dans la capacité à cumuler les compétitions ; toujours invaincu en Super League, les Grenat débutent leur parcours en coupe ce samedi face à Meyrin. Avec le sentiment que nous ne somme qu’au début d’une belle histoire…

Le retour de Miroslav Stevanovic après sa convalescence a été fortement applaudi
(Crédit photo : Lucarne Grenat @Nino Hassanein)

Homme du match

Une fois de plus, c’est avant tout l’équipe dans son ensemble qui mérite les louanges de notre rédaction. En termes d’individualités, deux hommes sortent clairement du lot : le buteur Dereck Kutesa, qui s’est également offert l’occasion de la 39ème minute, et le défenseur Steve Rouiller, qui aura réalisé un très grand travail à son poste, ainsi que sur les corners obtenus par les Grenat. Une mention spéciale sera toutefois accordée à Timothé Cognat pour son nouveau match XXL, ses quatre poumons et sa vision du jeu exceptionnelle.

Le moment insolite

Un stade à guichets fermés pour la première fois depuis le match inaugural de 2003, un tifo couvrant l’ensemble des tribunes, un Cé qu’è lainô à donner des frissons, un Aux Armes qui résonne puissamment dans toute l’enceinte, en bref : une ambiance unique a été offerte au Servette FC par son public. S’il est trop tôt pour savoir quand une atmosphère aussi exceptionnelle pourrait revenir au stade, on place beaucoup d’espoirs dans la phase de groupes d’Europa League à venir…

La citation du jour

« Pour toute l’équipe c’est compliqué de jouer tous les trois jours, et nous sommes qualifiés pour l’Europa League. Je suis très fier de ce que les joueurs ont montré contre Genk et les Rangers. »

René Weiler

L’interview

La conférence de René Weiler

Propos recueillis par Santhosh Muhaleedharan

Les chiffres de la rencontre

les buts en pleine lucarne inscrits par Dereck Kutesa cette saison. S’il compte en faire une habitude, on ne va pas s’en plaindre.

le nombre de buts inscrits par Servette en Ligue des Champions cette saison. À ce stade, le Bayern, le Real Madrid, Dortmund, ou encore Manchester City n’en ont marqué aucun. Surcotés !

les corners obtenus par Servette (dont trois en seconde mi-temps quand même), contre 3 pour les Rangers. Le signe d’une certaine présence offensive face à un adversaire dominateur dans toutes les autres statistiques.

le public présent pour ce match à guichets fermés, une première depuis le match inaugural du stade. Un chiffre que l’on espère revoir. Quelle ambiance !

Article rédigé par Diego Esteban

Publié le 16 août 2023 à 14h50

Article rédigé par
Thomas Zinguinian

Publié le 16 août 2023 à 14h50

Les derniers articles

Servette entame victorieusement le dernier sprint

Servette entame victorieusement le dernier sprint

L'ouverture du score est arrivée dès la 2ème minute de la rencontreCrédit photo : Lucarne Grenat @Rayane ZanellaServette entame victorieusement le dernier sprint Les Grenat battent Winterthour 2-1, une semaine après avoir éliminé les Zurichois en Coupe de Suisse....

Les Servettiennes s’imposent non sans frémir face à Aarau

Les Servettiennes s’imposent non sans frémir face à Aarau

Le 11 de départ du match contre le FC Aarau Frauen.Crédit photo : @Mathéo SalgadoLes Servettiennes s'imposent non sans frémir face à Aarau Le match retour de ce 1/4 de finale de playoffs aura offert quelques sueurs froides aux Genevoises et à leur public. Menées 2-0 à...

23 ans après, Servette retrouve la saveur d’une finale

23 ans après, Servette retrouve la saveur d’une finale

Timothé Cognat laisse exploser sa joie avec la Section Grenat après son magnifique but.Crédit photo : Servette FC23 ans après, Servette retrouve la saveur d'une finale Samedi à Winterthour, les Grenat avaient rendez-vous avec l’histoire et les hommes de René Weiler...