Imane Saoud qui se défait du marquage des zurichoises.

(Photo de Juan Budeguer)

Toujours invaincu, Servette Chênois égare ses premiers points de la saison face à Zurich

À la Fontenette, le duel entre les deux rivaux s’est achevé sur un match nul (1-1) logique. Le SFCCF conserve donc ses six points d’avance devant le FC Zürich à la tête du championnat.

La première mi-temps semblait pourtant balancer du côté grenat. Après un début de match sans grande inquiétude pour les deux portières, c’est Sandrine Mauron qui, à la douzième minute, offre la première grande sensation. Sa frappe puissante vient s’écraser sur la transversale. Dommage, puisque sur ce coup-là, la gardienne zurichoise, Seraina Friedli, était totalement battue. Deux minutes plus tard, Imane Saoud efface Naomi Mégroz sur l’aile droite et ne lui laisse d’autre choix que de commettre la faute, offrant ainsi aux Genevoises un coup franc complètement désaxé à l’orée des seize mètres. Une occasion pour Ágata Filipa qui, d’une merveilleuse frappe enroulée, expédie le ballon dans les filets. Les Servettiennes prennent ainsi l’avantage, mais ont à peine le temps de célébrer. Le contre zurichois est fulgurant et Fabienne Humm passe à deux doigts de marquer à son tour. Petit à petit, la dynamique change de camp et c’est maintenant aux Suisses-Allemandes d’entrer dans un temps fort. Les Grenats résistent bien mais finissent quand même par concéder l’égalisation à la 36ème minute. Sur un bon centre de Mégroz, c’est la reprise de Höbinger qui signe le 1 à 1. Par la suite, il y aura encore quelques occasions d’un côté comme de l’autre, mais sans plus de résultat.

Une deuxième mi-temps au rythme un peu moins soutenu et à la physionomie opposée.

En seconde période, ce sont les Zurichoises qui déclenchent l’offensive donnant ainsi l’opportunité à Ines Pereira de se distinguer. D’abord en détournant un ballon d’une claquette sur corner, puis en gagnant son face à face contre Humm. Les Servettiennes tenteront de changer la donne avec l’entrée de Maéva Clémaron et de Coumba Sow, mais sans grand succès. Le match se terminera donc sur le score de 1 à 1, marquant la fin de la saison parfaite du SFCCF. Pour la première fois cette saison, le Servette Chênois ne rapporte qu’un petit point à la maison. Un coup d’arrêt sans grande conséquence, puisque le club genevois maintient ses six points d’avance à la tête du championnat.

La célébration grenat après le but d’Ágata Filipa.

 (Photo de Nino Hassanein)
(Photo de Nino Hassanein)

Femme du match

En plus de sa bonne performance défensive, Ágata Filipa a également su apporter offensivement. Ses courses le long de la défense zurichoise ont souvent mené à des occasions intéressantes en permettant à ses coéquipières de trouver des espaces. Bien sûr, d’autres auraient également mérité la distinction en vue de leurs excellentes performances tout le long du match, mais c’est finalement le but génial de la latérale gauche sur coup de pied arrêté qui a fait la différence.

(Photo de Nino Hassanein)

Le moment insolite

C’est le Genevois Kevin Mbabu qui a donné le coup d’envoi de la rencontre. Il a été présenté comme « la future recrue genat » par la speaker de la Fontennette.

La citation du jour

« En fonction de la physionomie du match, on peut dire que soit on a gagné un point soit on en a perdu deux. Là c’est un match équilibré, je trouve, pour une reprise avec un niveau assez intéressant. On a essayé de jouer. Après, Zürich a toujours été dangereux mais je pense que le point est normal par rapport à la physionomie du jeu. Je pense que sur le plan défensif on est relativement bien. Offensivement, on a plusieurs occasions, plusieurs dernières passes qui ont manqué un petit peu leur cible. Donc, en corrigeant un peu ça, je pense que ça aurait pu être nettement mieux. »

Eric Sévérac 

L’interview

Les chiffres de la rencontre

3ème but de la saison pour Ágata Filipa. Tous ces buts ont la particularité d’être des coups franc directs.

Comme le nombre de points que totalise Servette Chênois à la fin de cette onzième journée de championnat qui correspond également au nombre de buts marqués par le SFCCF dans la compétition.

C’est le nombre de joueuses Servettiennes sorties sur blessure au cours de la rencontre. D’abord, Michèle Schnider, victime d’un gros choc sur le tibia doit se faire remplacer à la mi-temps. Puis, c’est au tour de Natalia Padilla saisie de crampes, de se faire porter hors du terrain par ses coéquipières.

Premier match sous les couleurs grenat pour l’internationale hélvétique, Coumba Sow.

Article rédigé par Alik Garibian

Publié le 13.02.23 à 19h45

Article rédigé par
Alik Garibian

Publié le 13.02.23 à 19h45

Les derniers articles

Les Zürichoises mettent fin à l’invincibilité des Servettiennes

Les Zürichoises mettent fin à l’invincibilité des Servettiennes

Le 11 de départ du match contre le FC Zürich Frauen avec la 2ème titularisation de Onyinyechi Zogg.Crédit photo : @Santhosh MuraleedharanLes Zürichoises mettent fin à l'invicibilité des Servettiennes Toutes les conditions étaient réunies samedi 13 avril, pour que les...

Servette n’y arrive toujours pas

Servette n’y arrive toujours pas

Alexis Antunes au moment d'affronter un joueur zurichoisCrédit photo : Lucarne Grenat @Nino HassaneinServette n’y arrive toujours pas A la suite de cette défaite 0-1 face à Zurich, Servette n’a toujours pas gagné un seul match depuis la reprise. 4 matchs de suite sans...