Source : Swiss Football League

Super League : les défis du nouveau format

Nombre d’équipes, nombre de matchs, système à trois tours… Nous décortiquons pour vous les nouveautés qui feront leur apparition pour la saison 2023-2024.

La saison 2023-2024 regroupera pour la première fois 12 équipes. Hormis le FC Sion, relégué, les neuf autres clubs de la dernière saison seront de la partie, rejointes par deux clubs lausannois (Lausanne-Sports et Stade Lausanne-Ouchy) ainsi qu’Yverdon-Sport, qui vient d’obtenir sa licence la semaine dernière. Alors que le format initialement prévu organisait la saison en trois étapes, avec un tableau divisé à la mi-saison en deux parties et conclu par des play-offs, la SFL acceptait en novembre 2022 une contre-proposition du FC Zurich, par 12 voix contre 8, suite à une pression intense exercée par les ultras alémaniques, hostiles aux play-offs, sur leurs clubs.

 

Jusqu’à aujourd’hui, les équipes s’affrontaient quatre fois durant la saison, deux fois à domicile et deux à l’extérieur, pour un total de 36 rencontres par formation. Le nouveau système est plus complexe : durant la première phase, les clubs s’affronteront à trois reprises (total de 33 journées), puis le championnat sera scindé entre – d’une part – les équipes classées de la 1ère à la 6ème place et – d’autre part – celles situées entre la 7ème et 12ème place. Le 4ème tour du championnat sera disputé au sein de ces deux moitiés de tableau, portant le total de journées à 38 : augmentation légère (+2 matchs), mais augmentation tout de même.

Du suspense au milieu du tableau

Arriver dans le top-6 à l’issue de la 33ème journée protègera automatiquement contre le barrage et la relégation. À l’inverse, finir dans le bottom-6 avec encore 5 journées à disputer supprime toute chance de se qualifier pour l’Europe via le championnat.

Après une année de transition, la saison 2023-2024 verra le retour de la relégation directe de l’équipe arrivée en 12ème et dernière place du classement. Après 33 journées, l’équipe classée en 6ème place serait protégée contre la relégation, même si elle se trouve à égalité de points avec les 6 dernières équipes. À titre de comparaison, à 5 journées de la fin de la dernière saison, le 5ème (Bâle, 42 points) n’était pas encore à l’abri de la 10ème place (Winterthour, 29 points). C’est probablement le principal avantage de la nouvelle formule : alors qu’aujourd’hui, la moitié de toutes les équipes, celles qui occupent le milieu du classement, connaîtraient exactement le même sort (ni qualification, ni relégation), le nouveau système garantirait à deux d’entre elles de disputer un dernier tour de gala contre les meilleures équipes du pays, avec peut-être même une place européenne à la clé. À noter toutefois une anomalie au classement final : l’équipe qui arrive 6ème pourrait avoir moins de points que la 7ème, car après la 33ème journée, le classement au sein des deux groupes devient hermétique.

 

À l’opposé, rater les 6 premières marches du classement à l’issue de la 33ème journée place les équipes menacées de relégation dans une position plus favorable qu’auparavant. Garanties de ne disputer des matchs que contre des adversaires directs, elles sont préservées de devoir jouer leur survie contre les équipes qui dominent le championnat. Il est difficile d’anticiper le niveau de la tension qui règnerait lors de ces 5 dernières journées, et vu comment s’est déroulée la longue descente aux enfers du FC Sion, on peut raisonnablement craindre que cette tension déborde des limites du terrain. Dans ce contexte, le débat autour des billets nominatifs n’est pas près de se calmer.

La tension en bas du classement pourrait être bien plus forte au printemps 2024…

La dernière recontre de la saison 2022-2023 a vu un secteur visiteurs très rempli
Crédit photo : Servette FC

Le casse-tête des matchs à domicile du dernier tour

Avec la relégation du FC Sion, l’agenda du Stade de Genève perd subitement deux rencontres à domicile qui intéressaient un large public. Et alors que le nombre total de matchs augmente, il n’est pas garanti que celui des matchs joués à la Praille augmente également…

La saison 2023-2024 a connu la plus forte moyenne de public par match depuis l’instauration de la Super League, et Servette a connu ses meilleures affluences depuis la promotion. Outre la relégation du FC Sion, le nouveau système pourrait aussi freiner les espoirs de voir cette statistique progresser pour la saison à venir. Imaginons un scénario dans lequel le Servette FC, lors du troisième tour, doit aller affronter ses adversaires désormais désignés comme « premium » dans sa nouvelle tarification (Young Boys, Bâle et Lausanne) à l’extérieur de Genève. Il ne serait dans ce cas pas garanti de pouvoir disputer un 4ème affrontement contre ces adversaires, et si tel était pourtant le cas, rien ne garantit de pouvoir le disputer à domicile ! La Swiss Football League indique que le nombre de rencontres à domicile pour chaque équipe serait de 18 à 20. Le Servette FC en tient compte dans sa tarification, basant ses calculs sur 19 rencontres à domicile.

Les enseignements du modèle écossais

24ème au classement UEFA lors de la réforme de 2013, l’Écosse a depuis lors retrouvé le top 10 européen. Pour Craig King, spécialiste d’origine écossaise de la Super League et administrateur du compte Twitter FootballSwissEN, le changement de système bénéficiera à la Suisse.

« Je pense qu’un changement du système du football suisse était nécessaire. Dix équipes, pour une première division nationale, c’est trop peu. » Si Craig King aurait préféré une extension plus large, par exemple à 16 équipes, il doute qu’un tel nombre puisse remplir l’ensemble des critères conditionnant l’obtention de la licence correspondante. Quant à la voie des play-offs abandonnée en cours de route, il lui préfère le modèle écossais, avec lequel il a grandi. Il relève également que, « en cas de course au titre ou aux places qualificatives européennes, les équipes concurrentes s’affronteront directement dans des matchs à l’ambiance unique. »

 

Selon Craig King, l’évolution la plus notable est l’augmentation du nombre d’équipes, qui devrait rendre la saison plus intéressante. Il relève également la potentielle inégalité dans le nombre de matchs à domicile. « En Écosse, la ligue essaye de prédire du mieux que possible à quelles places arriveront les équipes, afin de prévenir au maximum de trop grands écarts entre le nombre de matchs à domicile ou à l’extérieur. » Il cite l’exemple du Celtic Glasgow et des Rangers, qui n’ont pas eu le même nombre de matchs à domicile, alors que les deux formations étaient encore en lice pour le titre. À noter que, selon le projet de calendrier pour la saison 2023-2024, seules deux semaines sont prévues entre la 33ème et 34ème journées pour annoncer si les équipes joueront à domicile ou à l’extérieur lors de la 34ème…

 

Cliquez ici pour découvrir FootballSwissEN, le compte Twitter administré par Craig King

Au coefficient UEFA, l’Écosse occupe la 9ème place européenne, quatre rangs devant la Suisse.

La fin de la « Crédit Suisse » Super League ?

Le 19 mars 2023, UBS rachète Crédit Suisse pour 3 milliards de francs. C’est un séisme dans le monde financier et bancaire, qui a même déclenché le 8 juin dernier la création d’une commission d’enquête parlementaire. Le sort des nombreux investissements de Crédit Suisse, notamment dans le monde du sport, est passé un peu plus inaperçu. Selon le Blick, les contributions de l’ancienne banque à la Swiss Football League et à l’Association Suisse de Football totalisent 13 millions de francs. UBS se serait pour l’heure engagée à honorer les contrats signés avec Crédit Suisse, ce qui implique que la Super League portera le nom de l’ancienne banque jusqu’en 2025 au plus tard. Et après ? L’ASF et la SFL ont désormais deux ans pour trouver une nouvelle source de financement. Pour le FC Zurich et Grasshopper, la situation est plus grave : le projet de nouveau stade dépendait des financements du Crédit Suisse…

L’endurance mise à rude épreuve

À l’issue d’une saison marquée par un calendrier compliqué, en raison d’une édition hivernale de la coupe du monde de la FIFA qui a tout chamboulé, la stabilité devrait être de mise cette fois-ci. Cependant, les infirmeries des clubs étant depuis deux saisons notablement chargées à l’approche des trêves, l’augmentation du nombre de matchs (de 36 à 38) a de quoi questionner. Cumulée à l’apparition en 2018 de la Nations League et en 2021 de l’UEFA Europa Conference League, n’en demande-t-on pas trop aux joueurs aujourd’hui ? Pour Lucien Valloni, Président de la Swiss Players Union (SAFP), « l’augmentation du nombre d’équipes correspond à la volonté des joueurs. Nous ne pensons pas que les deux matchs additionnels auront un effet négatif sur eux, ce qui compte est la durée du repos entre les rencontres. »

Le nouveau format en chiffres

le nombre d’équipes latines en première division (Servette, Lugano, LS, SLO et Yverdon), dont 4 romandes, pour la première fois depuis 2011-2012 !

le nombre d’équipes qui occuperont désormais la première division suisse, ce qui augmentera certainement les kilomètres parcourus par les commentateurs de Lucarne Grenat pour vous commenter tous ces matchs

la journée du championnat à l’issue de laquelle six équipes seront protégées de la relégation, et où six autres ne pourront plus rêver d’Europe

l’année à laquelle l’Écosse a réformé sa première division, appliquant le système que la Suisse connaîtra pour la première fois cette saison

Article rédigé par Diego Esteban

Publié le lundi 19 juin à 21:15

Article rédigé par
Diego Esteban

Publié le lundi 19 juin à 21:15

Les derniers articles

23 ans après, Servette retrouve la saveur d’une finale

23 ans après, Servette retrouve la saveur d’une finale

Timothé Cognat laisse exploser sa joie avec la Section Grenat après son magnifique but.Crédit photo : Servette FC23 ans après, Servette retrouve la saveur d'une finale Samedi à Winterthour, les Grenat avaient rendez-vous avec l’histoire et les hommes de René Weiler...

Débuts de playoffs maîtrisés pour le Servette FCCF à Aarau

Débuts de playoffs maîtrisés pour le Servette FCCF à Aarau

Le Servette FC Chênois Féminin a remporté sa deuxième Coupe de Suisse consécutive le 20 avril 2024 en battant YB Frauen 3-2Crédit photo : @Nathalie DurgnatDébuts de playoffs maîtrisés pour le Servette FCCF à Aarau Suivant la voie tracée par une Daïna Bourma...

Servette retrouve des couleurs face à GC

Servette retrouve des couleurs face à GC

Stevanovic a inscrit son 4ème but en Super League dans un mois d'avril faste pour le Bosnien.Crédit photo : Lucarne Grenat @Rayane ZanellaServette retrouve des couleurs face à GC Lors de la 33ème et dernière journée avant d’aborder le Championship Group, le SFC a...