Dereck Kutesa a été titulaire pour la 1re fois cette saison (© Servette FC)

Service minimum pour Servette à la Chaux-de-Fonds

Les Grenat s’imposent 2-0 à la Charrière dans une rencontre qui ne restera pas dans les annales et se qualifient pour les huitièmes de finale de la Coupe de Suisse.

Servette s’est présenté pour ce 2e tour de Coupe avec une équipe largement remaniée. Plusieurs cadres, dont Stevanovic, Clichy et Frick ont ainsi été dispensés de ce déplacement en altitude, dans des conditions hivernales (8° au coup d’envoi) et sur un terrain synthétique. En l’absence également de Diallo, Cognat et Cespedes (convalescents), c’est une équipe complètement inédite qui s’alignait dans les montagnes neuchâteloises: Magnin, Baron (arrivé cet été pour encadrer les M21!), Kutesa et Crivelli ont ainsi tous honoré leur 1re titularisation de la saison.

Conséquence inévitable de cette composition inhabituelle, les Servettiens ont connu une 1re mi-temps très brouillonne. Dominateurs dans le jeu, ils ne se sont créés que peu d’occasions franches, tout en concédant quelque situations chaudes en défense, sous l’impulsion notamment d’un Badre très remuant sur son flanc droit qui a plus d’une fois pris Baron à revers. Fofana et Kutesa sont bien parvenus à se montrer dangereux, mais le portier Brenet n’a jamais véritablement été mis en difficulté. Le score de 0-0 à la pause est donc logique et les Chaux-de-Fonniers peuvent encore rêver d’un exploit, eux qui militent en milieu de tableau de 1re Ligue.

Capitaine Rouiller montre la voie

Steve Rouiller, capitaine en l’absence de Jérémy Frick, célèbre la naissance de son 3e enfant par un but important.

Après le thé, les deux équipes ont semblé repartir sur des bases similaires avec des Neuchâtelois opportunistes et des Servettiens brouillons, mais la roublardise de Fofana a changé la donne. Au duel avec Numa Doutaz aux abords de la surface, le Français a obtenu un coup-franc bien placé sur une légère faute de son adversaire. Sur un service de Valls, Rouiller a rappelé la qualité de son jeu de tête pour placer le ballon hors de portée de Brenet (50e). Un quart d’heure plus tard, c’est Crivelli qui a conclu une action initiée par… Valls et Rouiller (67e). La passe décisive de ce 2-0 est signée Pflücke, l’Allemand étant entré à la demi-heure de jeu pour relayer Antunes (blessure à la chveville) dans l’axe du milieu.

La fin du match n’a ensuite été que remplissage, les Chaux-de-Fonniers n’ayant plus les ressources pour rattraper un retard de deux buts face au co-leader de Super League et les Grenat souhaitant s’économiser au maximum en faisant tourner le ballon et s’égrener les secondes. Tout au plus, cette fin de rencontre a permis au jeune Dias Patricio de disputer ses premières minutes de la saison, sans pour autant lui donner l’opportunité de montrer l’étendue de son talent. Servette se qualifie ainsi pour les huitièmes de finale de la Coupe de Suisse sans avoir véritablement tremblé. C’est tout ce qui restera de ce déplacement toujours difficile à négocier.

Steve Rouiller a inscrit le 1er but des Grenat (© Servette FC)

Homme du match

Aucun servettien ne s’est véritablement mis en avant au point d’être nommé homme du match. Steve Rouiller, ne serait-ce que pour le récompenser de son précieux but et de sa nouvelle paternité, mériterait indéniablement ce titre. Il est toutefois devancé par Theo Valls qui, positionné en milieu défensif d’un 4-1-4-1, a touché un nombre incalculable de ballons à tous les niveaux du terrain. Impliqué directement sur les deux réussites des Grenat, il semble confirmer son retour en forme après avoir déjà réussi une importante passe décisive contre Zurich. De bon augure pour offrir à Alain Geiger une option supplémentaire dans le coeur du jeu.

Le moment insolite

Sans doute refroidis par l’arrivée de la pluie au-dessus de leur secteur non-couvert, les supporters servettiens ont démarré un véritable spectacle pyrotechnique dans les dernières minutes de la rencontre, à grand renfort de torches et de feux d’artifice. A défaut d’avoir lieu sur le terrain, le spectacle aura donc eu lieu dans la tribune. Nul doute qu’il aura également réchauffé les nombreux visiteurs du glacial et vénérable stade de la Charrière.

La citation du jour

 » On a fait le job. Le principal en Coupe, c’est de passer le tour et c’est ce qu’on a fait aujourd’hui« .

Steve Rouiller

Les chiffres de la rencontre

Le nombre approximatif de supporters servettiens présents dans le parcage visiteur, soit environ 25% du public annoncé.

Servette est désormais invaincu depuis 5 rencontres et la lourde défaite au Wankdorf le 14 août dernier.

Ils étaient 4 servettiens à connaître leur 1re titularisation de la saison à la Chaux-de-Fonds (Magnin, Baron, Kutesa et Crivelli).

Anthony Baron est le 4e latéral gauche inscrit dans l’effectif servettien cette saison, alors qu’elle n’a débuté que depuis 2 mois.

Article rédigé par Bastien Trottet

Publié aujourd’hui à 15:29

Article rédigé par
Bastien Trottet

Publié aujourd’hui à 15:29

Les derniers articles

Jonušaitė : la jeune prodige qui confirme à Servette

Jonušaitė : la jeune prodige qui confirme à Servette

La jeune attaquante a massivement contribué au doublé de la saison passéeCrédit photo : Lucarne Grenat @Mathéo SalgadoJonušaitė : la jeune prodige qui confirme à Servette Après un prêt début 2024, Rimantė Jonušaitė a définitivement rejoint le SFCCF. Elle explique les...

Reprise avec une défaite plutôt imméritée pour Servette M-21

Reprise avec une défaite plutôt imméritée pour Servette M-21

Servette M-21 est déterminé à remonter directement après sa relégation de Promotion League. Crédit photo : @NinoHassaneinReprise avec une défaite plutôt imméritée pour Servette M-21 L’équipe réserve grenat reprenait ce vendredi 2 août le championnat de 1e ligue au...