Stevanovic a inscrit son 4ème but en Super League dans un mois d’avril faste pour le Bosnien.
Crédit photo : Lucarne Grenat @Rayane Zanella

Servette retrouve des couleurs face à GC

Lors de la 33ème et dernière journée avant d’aborder le Championship Group, le SFC a profité de la venue d’un pâle GC pour se relancer.

Articulée dans un inhabituel 4-3-3 avec Kutesa en pointe, Mića à gauche et Bronn en 6, la formation de René Weiler n’a pas tardé à prendre les choses en main. On ne joue que depuis 90 secondes lorsque Stevanovic reprend victorieusement un centre de Tsunemoto, profitant d’une défense adverse aux abois pour ouvrir le score (1-0). Au cœur d’une première période maîtrisée, Kutesa et Antunes auront l’occasion de faire fructifier la domination servettienne aux 18ème et 27ème, sans succès. Peu après la demi-heure de jeu, Bolla va gratifier le Stade de Genève d’une magnifique roulette « zidanesque » afin d’éliminer deux adversaires. Dans la continuité du geste du Hongrois, Tsunemoto verra sa frappe sauvée sur la ligne par Abels (31e). Lors du deuxième acte, Servette va quelque peu reculer sans toutefois concéder d’occasions. Soulignons toutefois cette frayeur intervenue à l’heure de jeu, consécutive à un but refusé aux Zurichois pour un hors-jeu de Schurpf au début de l’action. En effet, le numéro 11 des Sauterelles avait pu remiser de la tête avant que Babunski ne profite d’un cafouillage pour marquer avant de voir sa réussite annulée par la VAR et l’arbitre central M. Dudic. Après avoir frisé le code, les Grenat sont passés tout proches de doubler la mise sur ce contre de la 66ème minute, Stevanovic manquant le cadre après un centre de Mazikou. Sans conséquences pour le SFC qui a tenu ce petit mais important avantage jusqu’au coup de sifflet final. Place maintenant à ce grand rendez-vous de la semaine prochaine et cette demi-finale de Coupe Suisse à Winti, qui promet d’être bouillante.

Notes des joueurs

Retrouvez ci-dessous nos évaluations des performances individuelles

Frick (7): Sûr et appliqué lors des rares interventions qu’il aura eu à effectuer (sorties aériennes, relances), le capitaine servettien aura insufflé de la sérénité à son équipe tout au long du match.

Tsunemoto (9): Le latéral japonais, si précieux dans le collectif Grenat, a brillé par sa générosité. Très volontaire, il est intervenu à plusieurs reprises pour tuer dans l’œuf les quelques incursions zurichoises. En vue offensivement par ses nombreuses initiatives dont cette frappe placée sauvée sur la ligne, Keigo Tsunemoto s’est offert une passe décisive convertie par Stevanovic.

Rouiller (7): Sobre et efficace, le taulier servettien, qui a récemment prolongé son contrat jusqu’en 2027, s’est montré à son avantage. Il n’a eu que peu de travail face à ce faible GCZ, mais l’a bien réalisé.

Séverin (6): Très peu mis sous pression à l’exception de quelques centres et de ce but adverse annulé ou il intervient dans le vide. Il a fait le job, sans plus. Comme son compère de la défense centrale, il a effectué les premières relances dans le confort étant donné le pressing inexistant des zurichois.

Mazikou (6): Bradley Mazikou a effectué un match cohérent, même s’il aurait pu davantage se projeter offensivement face à la fébrilité adverse. Il est notamment à créditer d’un bon centre sur la contre-attaque de la 66ème minute.

Bronn (6): Aligné en sentinelle afin de densifier le milieu, l’habituel défenseur central a livré la marchandise sans être brillant. Il est toutefois en difficulté sur le but zurichois annulé pour hors-jeu, à la suite d’une mauvaise communication avec Séverin.

Cognat (6): Actif comme à son habitude, le Français s’est projeté vers l’avant balle au pied lorsque l’occasion s’est présentée. Il a également été précieux pour fluidifier le jeu servettien. Remplacé par Gaël Ondoua à la 90ème.

Antunes (7): Auteur d’une belle progression cette saison, Alexis Antunes s’est montré appliqué et sérieux face à GC. Le meneur de jeu servettien a ressorti quelques ballons propres et tenté quelques frappes dangereuses. Il écrase un peu trop sa tentative de la 27ème. Il aurait mérité d’inscrire son nom au tableau d’affichage.

Bolla (6): Moins en vue que son coéquipier de l’aile droite le Hongrois aura régalé le Stade de Genève sur sa roulette à la demi-heure. Moins concerné par le repli défensif, compte tenu du peu de danger amené par GC, il aurait pu encore davantage peser offensivement.

Kutesa (5): Discret, le virevoltant ailier servettien a joué en position d’avant-centre lors de cette rencontre. Un choix qui ne l’a pas vraiment mis dans les meilleures dispositions pour exprimer ses qualités de vitesse et de percussion. 

Stevanovic (8): Positionné à gauche de l’attaque servettienne, le bosnien s’est montré décisif après 90 secondes de jeu en ouvrant le score d’une reprise à bout portant sur un centre de Tsunemoto. Son match a été bon ensuite avec quelques centres bien amenés et une grande disponibilité dans le jeu. Il manque l’occasion de tuer le match en deuxième période. Qu’importe, son but capital permet au SFC de reprendre confiance avant le sprint final et témoigne encore une fois de son importance pour Servette.

Weiler (7): le résultat lui donne raison. En optant pour un 4-3-3 avec Bronn en 6 et trois milieux, cela a solidifié l’axe central servettien, qui a montré sa supériorité. Quant à Stevanovic, il a été en réussite sur le flanc gauche. Kutesa toutefois en manque de repères au poste de 9. De plus, la titularisation de Frick a amené de la sérénité et du leadership supplémentaire.

 

Remplaçants: 

Nishimura (7): entré à la 58ème minute pour Kutesa, il a montré beaucoup d’abnégation sans avoir eu l’occasion de se procurer de réelles opportunités, excepté une frappe contrée sur une remise de Cognat.

Douline (N/A): entré pour Bolla à la 75ème minute, le Français a amené une stabilité importante au milieu de terrain servettien, mais n’a pas réellement eu d’occasions de se mettre en évidence, raison pour laquelle il n’a pas été évalué.

Ondoua (N/A): entré pour Cognat à la 90ème minute, le Général a eu trop peu de temps de jeu pour être évalué.

Homme du match

Keigo Tsunemoto est désigné homme du match par la rédaction de Lucarne Grenat pour cette rencontre. Il n’a cessé d’harceler le porteur de balle lorsque les Zurichois avaient la possession et n’a rien laissé passer défensivement. D’un point de vue offensif, le latéral japonais a adressé le centre victorieux et aurait même pu s’offrir un but, témoignant de son match exemplaire.

Crédit photo : Lucarne Grenat @Rayane Zanella

Le moment insolite

Lors de notre arrivée au stade, à notre grande surprise, nous avons constaté que l’ascenseur du Stade de Genève était à l’image de GC face au SFC : en panne…

Crédit photo : Lucarne Grenat @Rayane Zanella

La citation du jour

« Je ne fais jamais de choix contre quelqu’un, je fais des choix pour quelqu’un. »

René Weiler

Les chiffres de la rencontre

Le nombre de victoires consécutives de Servette contre GC, quasiment deux ans jour pour jour depuis la dernière victoire des Zurichois le 16 avril 2022. Vous avez dit adversaire idéal ?

Comme le nombre de titres cumulés entre le SFC et GC (respectivement 17 et 27). Triste de voir l’équipe la plus titrée du pays dans les bas-fonds du classement et en manque d’identité propre.

Les secondes séparant le coup d’envoi de l’ouverture du score de Stevanovic. Un départ canon valant 3 points précieux. A noter quele but le plus rapide de l’histoire de la Challenge League (8 secondes) a été inscrit vendredi soir pour Bellinzone face à Baden.

Le nombre de spectateurs présents au Stade de Genève ce samedi. Une affluence timide compte tenu de la belle campagne réalisée par Servette et des enjeux multiples de cette fin de saison.

Article rédigé par Julien Trébert

Publié le 21 avril 2024 à 18h45

Article rédigé par
Julien Trébert

Publié le 21 avril 2024 à 18h45

Les derniers articles

Jonušaitė : la jeune prodige qui confirme à Servette

Jonušaitė : la jeune prodige qui confirme à Servette

La jeune attaquante a massivement contribué au doublé de la saison passéeCrédit photo : Lucarne Grenat @Mathéo SalgadoJonušaitė : la jeune prodige qui confirme à Servette Après un prêt début 2024, Rimantė Jonušaitė a définitivement rejoint le SFCCF. Elle explique les...

Reprise avec une défaite plutôt imméritée pour Servette M-21

Reprise avec une défaite plutôt imméritée pour Servette M-21

Servette M-21 est déterminé à remonter directement après sa relégation de Promotion League. Crédit photo : @NinoHassaneinReprise avec une défaite plutôt imméritée pour Servette M-21 L’équipe réserve grenat reprenait ce vendredi 2 août le championnat de 1e ligue au...