Les joueurs saluent les fervents supporters de la tribune nord

Servette remporte le derby du Rhône

Les hommes de Geiger ont fait le job dimanche au stade de Genève, en obtenant une victoire convaincante sur le score peu représentatif de 2 à 1.

 

Ce derby du Rhône n’avait rien d’ordinaire. Le Servette FC fêtait son 132ème anniversaire d’existence et le 200ème match de Jérémy Frick, portier et capitaine, sous le maillot grenat. Ce même maillot était floqué grenat et or pour marquer l’anniversaire du club, un beau choix artistique qui a néanmoins compliqué l’identification des joueurs sur le terrain par les yeux défaillants de l’équipe de GE-Sports présente sur place. Plusieurs scènes uniques se sont déroulées sous les yeux du public genevois : un cortège d’anciens joueurs du club sur le terrain avant l’arrivée des équipes, un nouvel hommage aux victimes de la guerre en Ukraine avant le coup d’envoi, des chants saluant Alex Schalk, dont le départ vers les Urawa Red Diamonds, vainqueurs de la coupe du Japon, venait d’être annoncé. L’entraîneur sédunois Paolo Tramezzani ainsi que quatres titulaires grenat à Bâle (Clichy, Sasso, Diallo, Douline), suspendus, étaient absents. Le latéral gauche genevois était un certain Behrami – Valton Behrami – 18 ans et première rencontre avec les pros. Il restait toutefois encore un peu d’ordinaire : un public qui a répondu présent en nombre et en voix, des banderoles provocantes échangées entre les ultras des deux camps, du beau football mais aussi quelques disputes sur le terrain, entraînant pas moins de quatre cartons jaunes simultanés en toute fin de rencontre (Sio, Cavaré, Vouilloz et Imeri, pourtant sur le banc à ce moment du match).

L’Europe en ligne de mire

Servette reste 5e et lorgne sur une nouvelle campagne

Un peu d’ordinaire, mais aussi de l’extraordinaire : un Stevanovic très dangereux, et qui par deux fois manque d’ouvrir la marque dans le premier quart d’heure déjà, alors que Saintini menace d’en faire de même à l’autre bout du terrain, suite à un tir de Bua dévié par Bauer. Une action intelligemment menée par un Cognat en feu, et qui marque le premier but du match à la 25ème minute, d’une frappe magnifique à l’orée des 16 mètres. Tout aussi extraordinaire est l’égalisation sédunoise, 8 minutes plus tard, contre le cours du jeu, laissant le public comme la défense genevoise médusées. Cognat, toujours lui, sert Imeri juste avant la pause pour un 2-1 mérité. En seconde mi-temps, la rencontre perd en intensité comme en précision. Les ballons se perdent régulièrement après 2 passes, dans une partie de flipper qui va durer près d’un quart d’heure. Servette domine de façon quasiment stérile, à l’exception de cette tête de Rouiller sur la transversale en toute fin de rencontre. Des joueurs plus occasionnels feront leur apparition sur le terrain : Séverin, Camara et surtout Alves, qui disputera son seul quart d’heure de la saison en Super League. Au moment du coup de sifflet final, la victoire servettienne aura semblé logique, avec un score 2-1 qui en sera une illustration bien infidèle, le but sédunois représentant la seule frappe cadrée des Valaisans… Avec cette victoire, Servette se maintient à la 5ème place du classement, devant St-Gall qui vit une année 2022 phénoménale, et encore à portée du FC Lugano, laissant ouverte la possibilité d’une nouvelle participation des hommes de Geiger aux éliminatoires d’une compétition européenne.

Jérémy Frick applaudit le public venu en masse au Stade de Genève

Homme du match – Timothé Cognat

Timothé Cognat a été dans tous les bons coups pour ce derby du Rhône. Il a été passeur, buteur, excellent en défense, excellent en attaque. Preuve qu’un petit gabarit ne limite pas le talent ! Le Français prouve une fois de plus son rôle de titulaire indiscutable de l’effectif grenat avec sa performance exceptionnelle

Le moment insolite

Les fumigènes ont été de la partie ce dimanche à la Praille. Lorsque le vent a fait son apparition en fin de match, la fumée produite en tribune nord a tourbillonné devant les yeux de l’équipe de GE-Sports, qui a tenté quelques élans poétiques. Plus tôt, la forêt de fumigènes sédunois a créé une nuée si épaisse que le terrain était en partie invisible depuis la tribune presse !

La citation du jour

« Dans ce championnat tout est possible, et on va essayer de jouer jusqu’à la dernière minute. »

Kastriot Imeri

 

Les chiffres de la rencontre

spectateurs présents à la Fontenette. Un stade totalement acquis à la cause des Grenat !

la génération de ce beau collectif. La relève du football genevois est indéniablement assurée !

degrés Celsius ce samedi après-midi mais cela n’a pas semblé peser sur la qualité du match !

comme le nombre de penaltys sifflés sur l’ensemble de la partie, un fait plutôt rare.

spectatrices et de spectateurs qui ont assisté à ce beau derby. Un chiffre qui semble en légère augmentation depuis la levée des mesures sanitaires, mais que l’on espère encore voir augmenter à l’avenir !lutôt rare.

Les derniers articles

Les Zürichoises mettent fin à l’invincibilité des Servettiennes

Les Zürichoises mettent fin à l’invincibilité des Servettiennes

Le 11 de départ du match contre le FC Zürich Frauen avec la 2ème titularisation de Onyinyechi Zogg.Crédit photo : @Santhosh MuraleedharanLes Zürichoises mettent fin à l'invicibilité des Servettiennes Toutes les conditions étaient réunies samedi 13 avril, pour que les...

Servette n’y arrive toujours pas

Servette n’y arrive toujours pas

Alexis Antunes au moment d'affronter un joueur zurichoisCrédit photo : Lucarne Grenat @Nino HassaneinServette n’y arrive toujours pas A la suite de cette défaite 0-1 face à Zurich, Servette n’a toujours pas gagné un seul match depuis la reprise. 4 matchs de suite sans...