Les Servettiens ont réalisé une saison historique (© Servette FC)

Servette premier… derrière l’intouchable YB

Vainqueurs 1-0 à Lucerne, les Grenat terminent finalement 2es de Super League à 16 points du champion bernois. Les Servettiens disputeront donc les qualifications de la Ligue des champions la saison prochaine!

La donne était simple pour Servette en ce lundi de Pentecôte: faire au moins aussi bien que Lugano pour préserver sa place de dauphin derrière Young Boys. Certains esprits chagrins souhaitaient toutefois une défaite des Genevois pour qu’ils s’assurent la 3e place, avec une qualification ainsi garantie au minimum pour la phase de poule de la Conference League. Cette conception apparaissait pourtant très éloignée des réalités d’un club qui n’a plus connu l’honneur des deux premières places de l’élite et de la Ligue des champions depuis le titre de 1999. Sans surprise, les visiteurs n’ont eux jamais voulu calculer et ont rapidement cherché à jouer la gagne malgré l’ouverture du score rapide de Lugano à Zurich.

Dans une rencontre plaisante où les deux équipes ont pratiqué un football offensif et chatoyant, Servette s’est ainsi créé une immense occasion dès la 12e minute de jeu, lorsque Bedia a ajusté le montant gauche de Vasic avant que le ballon ne longe la ligne de but, sans jamais la traverser.  Ce n’était que partie remise pour les Grenat, qui ont finalement ouvert la marque à la 33e grâce à ce même Bedia suite à un excellent service de Kutesa depuis la droite. Si les Genevois sont revenus aux vestiaires forts de cet avantage d’une unité, ils pouvaient néanmoins remercier Frick, leur portier s’étant montré décisif dans sa surface à plusieurs reprises.

Un deuxième blanchissage d’affilée à l’extérieur

Grâce notamment à un Jérémy Frick des grands soirs.

Après le thé, ce sont les Lucernois qui se sont montrés dangereux à plusieurs reprises, notamment lorsque Chader a, à son tour, ajusté le même montant que son adversaire en 1ère mi-temps, avec un résultat similaire. Malgré l’enjeu limité pour eux, leur 4e place étant mathématiquement assurée avant le coup d’envoi, les locaux ont souhaité terminer leur saison par une bonne note à domicile et ont poussé jusqu’à la fin pour revenir au score. Sans un Frick particulièrement inspiré, ils y seraient vraisemblablement parvenus, mais le gardien genevois a su se montrer intraitable, repoussant par exemple un envoi de Schürpf sur son montant droit à la 85e.

Les Grenat se sont donc imposés 0-1 en Suisse centrale et n’ont ainsi pas concédé le moindre but cette saison dans l’arène du FC Lucerne. Ils terminent l’exercice sur une invincibilité de 7 matchs, dont deux blanchissages à l’extérieur. Pour leur 4e campagne dans l’élite, les Servettiens réalisent leur meilleur classement du XXIe siècle et découvriront grâce à lui la mythique Ligue des champions, ou du moins son 2e tour de qualification. De quoi placer assurément Alain Geiger encore un peu plus haut dans la légende du Servette FC.

Samba Lélé Diba (au centre) a été très bon à Lucerne (© Servette FC)

Homme du match

Difficile de récompenser un joueur en particulier sur cette rencontre, bien que Bedia, pour son nouveau but, ou Cognat, pour sa 1ère mi-temps XXL, mériteraient une mention, tout comme Frick, sans qui les trois points auraient été autrement plus compliqués à ramener à Genève. Toute l’équipe mérite en réalité des félicitations pour cette fin de saison exemplaire qui se termine sur la meilleure des notes possibles.

Le moment insolite

Jamais avare en surprises au moment de procéder à des remplacements, Alain Geiger aura réservé une dernière pirouette sur son ultime salve de changements. Les deux derniers entrants ont eu pour nom Rodelin et Souaré, ce qui n’est pas à proprement parler inattendu. Certes, le défenseur central ne disputait là que sa 2e rencontre de la saison après… son entrée à Lucerne en septembre dernier, déjà dans le temps additionnel, mais il existait tout de même une certaine logique à faire rentrer un défenseur supplémentaire pour tenir un résultat. Par contre, le faire au profit de Touati, entré une vingtaine de minutes plus tôt et qui ne semblait pas particulièrement touché physiquement, a fait se lever quelques sourcils en tribune de presse, bien que ce choix n’ait finalement été qu’un infime détail dans l’histoire de cette saison.

Les chiffres de la rencontre

Le nombre approximatif de supporters servettiens présents dans le parcage visiteur. Il s’agit probablement de l’une des meilleures affluences genevoises de ces deux dernières décennies en dehors de la Suisse romande.

Cela faisait 24 ans et le dernier titre du Servette FC que les Grenat n’avaient pas terminé aussi bien classés. Pour toutes celles et ceux qui ont connu les saisons de galère en 1ère Ligue ou en Promotion Ligue, ce résultat revêt une valeur inestimable et a longtemps semblé inimaginable.

Avec 12 buts, Bedia termine au 5e rang des buteurs de Super League, à égalité avec Amdouni et Tosin. Pour un joueur qui a manqué la moitié de la saison en raison d’une blessure, la performance est tout simplement exceptionnelle.

Ce nouveau blanchissage à Lucerne est le 11e réussi par Frick cette saison en 35 rencontres disputées. Il s’agit tout simplement du meilleur total parmi tous les gardiens de Super League, le Genevois étant même le seul à franchir la barre des 10 durant cet exercice. Chapeau!

Article rédigé par Bastien Trottet

Publié le 30 mai 2023 à 11:41

Article rédigé par
Bastien Trottet

Publié le 30 mai 2023 à 11:41

Les derniers articles

Les Zürichoises mettent fin à l’invincibilité des Servettiennes

Les Zürichoises mettent fin à l’invincibilité des Servettiennes

Le 11 de départ du match contre le FC Zürich Frauen avec la 2ème titularisation de Onyinyechi Zogg.Crédit photo : @Santhosh MuraleedharanLes Zürichoises mettent fin à l'invicibilité des Servettiennes Toutes les conditions étaient réunies samedi 13 avril, pour que les...

Servette n’y arrive toujours pas

Servette n’y arrive toujours pas

Alexis Antunes au moment d'affronter un joueur zurichoisCrédit photo : Lucarne Grenat @Nino HassaneinServette n’y arrive toujours pas A la suite de cette défaite 0-1 face à Zurich, Servette n’a toujours pas gagné un seul match depuis la reprise. 4 matchs de suite sans...