Un match très complet des Grenat avec une prestation défensive exceptionnelle.
Crédit photo : @Servette FC

Servette piège Young Boys et se lance pleinement dans la course au titre

Les champions en titre espéraient finir cette rencontre avec 10 points d’avance sur les Genevois, ils n’en ont désormais plus que 4. Au terme d’une rencontre à haut niveau, l’écart entre les deux premières équipes au classement s’est resserré.

La tension se ressentait jusque dans les tribunes d’un stade qui n’avait plus connu la défaite en championnat depuis près de deux ans. Dauphin des Bernois à 16 points d’écart la saison passée, le Servette FC a progressé et avait la possibilité d’augmenter encore la pression sur le club qui domine le football suisse depuis environ six ans. Crivelli encore suspendu, c’est Nishimura qui a fait sa première apparition à la pointe de l’attaque. Face à un Young Boys capable de créer un surnombre offensif en une seconde, la défense genevoise a tenu bon, en cumulant efficacité, qualité et solidarité. La compacte défense bernoise s’est rarement fissurée, mais cela a suffi : la première mi-temps a connu deux tirs genevois déviés sur les montants de Von Ballmoos, mais c’est une rupture conclue par Antunes à la 43ème minute qui a scellé le sort de cette victoire capitale des Grenat (0-1).

Notes des joueurs

Retrouvez ci-dessous nos évaluations des performances individuelles

Mall (8.5): le portier servettien du championnat a signé un nouveau blanchissage, réussissant de nombreuses interventions qui ont permis d’apporter de la confiance à son équipe, et en fin de match, de lui gagner du temps.

Tsunemoto (9): celui qu’on peut réellement qualifier de meilleur latéral du championnat a réussi une nouvelle prestation XXL, réussissant l’exploit non-négligeable de totalement annihiler les efforts d’Elia, habituellement un des meilleurs Bernois.

Rouiller (8,5): le patron de la défense a tenu son rang face à une redoutable ligne offensive adverse (réussissant notamment un immense sauvetage), et réussi à peser dans la surface bernoise sur les coups de pied arrêtés, manquant de près une tête sur corner.

Séverin (7.5): revenu de suspension, le défenseur central a réussi sa rencontre, s’imposant en particulier dans les airs malgré des adversaires pouvant intéresser les recruteurs de NBA.

Mazikou (7): le latéral gauche a dû contenir le couloir offensif bernois le plus dangereux de la rencontre, avec un Colley quasi intenable. Mais son exceptionnel sens de la relance a été vital, particulièrement en seconde période.

Stevanovic (7.5): il a été très difficile pour le légendaire joueur grenat de se démarquer dans cette rencontre, mais il a réussi avec Tsunemoto à contenir son couloir, et de proposer des solutions à la relance.

Cognat (8,5): le milieu aux quinze poumons a fait preuve de toute sa vivacité, servant de pivot à l’ensemble du jeu servettien, en couvrant la quasi-totalité de la surface du terrain.

Ondoua (8): le milieu camerounais a offert une présence physique bienvenue dans les duels, réussissant de nombreuses récupérations malgré des espaces souvent très fermés.

Kutesa (8,5): l’ailier grenat a fait parler ses forces, réussissant de nombreux dribbles, distribuant plusieurs centres et tentant des tirs dangereux. Il faut un très grand Von Ballmoos pour empêcher le 0-2.

Antunes (9): on aime beaucoup la progression constante du n°10 de cet effectif genevois, dont le jeu balle au pied commence à devenir irrésistible. Auteur de l’ouverture du score, résistant à la pression adverse, il a largement contribué à la victoire de son équipe.

Nishimura (6.5): la nouvelle recrue japonaise de Servette a pu jouer en raison du récent prêt de Rodelin. Peu sollicité, averti en début de rencontre, Nishimura n’a pas eu beaucoup d’occasions de briller, mais ce n’est certainement qu’une question de temps.

Weiler (9): le technicien grenat savait la qualité de l’adversaire et la pression de l’enjeu, mais ses hommes n’ont jamais semblé perturbés. Sur le plan physique, mental et tactique, la victoire chez le champion en titre est amplement méritée.

 

Remplaçants: 

Magnin (6): le jeune grenat a joué une bonne vingtaine de minutes durant laquelle la pression bernoise a constamment augmenté. Sur la droite lignée de ses dernières belles performances, il a notablement contribué à tenir le couloir gauche avec Mazikou.

Guillemenot (5): l’attaquant n’a joué qu’un bon quart d’heure à un moment du match où les actions offensives genevoises étaient inexistantes en raison de l’importante pression menée par Young Boys.

Bronn (N/A): pour sa deuxième apparition sous le maillot grenat, le joueur prêté par Salernitana entré dans le temps additionnel a servi à maintenir la densité du bloc défensif en fin de match. Difficile d’évaluer une performance sur ussi peu de temps de jeu.

Homme du match

Immense Alexis Antunes ! Le n°10 genevois a signé une nouvelle performance de rang en étant le héros de cette importante victoire du Servette FC. Auteur d’une frappe chirurgicale en fin de première mi-temps, la présence offensive d’Antunes était irreprochable. Ses dribbles, accélérations et passes ont donné le tournis à ses adversaires.

Crédit photo : @Servette FC

Le moment insolite

Le parking du Wankdorf présente la particularité de réserver des places aux femmes. Un choix qui peut sembler a priori bienveillant, jusqu’à ce qu’on réalise qu’elles sont plus larges que les autres places…

Crédit photo : @Servette FC

La citation du jour

« On est premiers, ils sont deuxièmes. On voulait être à 10 points après ce match, on est à 4. C’est une très bonne équipe qui est en forme. »

Raphaël Wicky

L’interview

Les chiffres de la rencontre

Le nombre de points séparant désormais Servette de la première place occupée par Young Boys, avant une nouvelle confrontation au Stade de Genève…

Le nombre d’interceptions réalisées par les Genevois, contre seulement 6 pour Young Boys.

Le stade du Wankdorf n’avait plus connu de défaite à domicile depuis 708 jours, mais l’attente depuis la dernière victoire grenat était encore plus longue !

L’affluence dans un Wankdorf proche des guichets fermés, dont un millier environ de Genevois très audibles !

Article rédigé par Diego Esteban

Publié le lundi 26 février à 12h00

Article rédigé par
Diego Esteban

Publié le lundi 26 février à 12h00

Les derniers articles

Jonušaitė : la jeune prodige qui confirme à Servette

Jonušaitė : la jeune prodige qui confirme à Servette

La jeune attaquante a massivement contribué au doublé de la saison passéeCrédit photo : Lucarne Grenat @Mathéo SalgadoJonušaitė : la jeune prodige qui confirme à Servette Après un prêt début 2024, Rimantė Jonušaitė a définitivement rejoint le SFCCF. Elle explique les...

Reprise avec une défaite plutôt imméritée pour Servette M-21

Reprise avec une défaite plutôt imméritée pour Servette M-21

Servette M-21 est déterminé à remonter directement après sa relégation de Promotion League. Crédit photo : @NinoHassaneinReprise avec une défaite plutôt imméritée pour Servette M-21 L’équipe réserve grenat reprenait ce vendredi 2 août le championnat de 1e ligue au...