Bolla a malchanceusement offert l’ouverture du score à Lucerne
(crédit photo : Servette FC)

Servette KO à Lucerne

Malgré une partie globalement dominée par les Genevois, le score final 2-0 était acquis depuis la 18ème minute. La panne sèche offensive des Genevois en championnat dure depuis un mois.

La dernière rencontre entre Lucerne et Servette à la Swissporarena (victoire 1-0 des Grenat pour l’ultime journée de la dernière saison, le match qui avait scellé la 2ème place des hommes d’Alain Geiger) n’est qu’un lointain souvenir. Lucerne et ses 11 points lorgne désormais le haut du classement, tandis que les Genevois n’ont plus gagné depuis la première journée. Les hommes de Mario Frick, victorieux de leurs quatre dernières rencontres, attendaient donc de pied ferme les seuls à avoir réussi à les battre à domicile depuis une douzaine de parties. René Weiler disposait quant à lui d’un effectif très solide sur le papier, et d’une profondeur de banc rarement connue depuis des décennies. 

Sur le terrain, on voit un Servette FC désireux de maîtriser la possession et le jeu, les hommes de Suisse centrale se préparant aux contre-attaques et autres actions de rupture pour créer le danger devant les cages de Jérémy Frick. Mais sur un premier centre de Dorn à la 7ème minute, légèrement dévié par Frick, la balle rebondit malheureusement sur le tibia de Bolla pour une ouverture du score par autogoal. La malchance ne freinera pas pour autant les efforts genevois, et à la 18ème minute, il faudra un arrêt de grande classe de Loretz pour empêcher Stevanovic d’égaliser. Mais trois passes plus tard, Meyer se retrouve seul face à Frick, efface le portier genevois et inscrit le 2ème but.

Un troublant manque d’efficacité

L’écart entre les qualités supposées des joueurs Grenat et les résultats sur le terrain reste important. Le besoin de mieux exploiter ce potentiel se fait de plus en plus pressant.

Dès le deuxième but, on sent l’élan servettien quelque peu freiné, sans que cela ne saute aux yeux, tant les Lucernois peuvent désormais lever le pied et défendre à huit. On assiste donc à une espèce de power-play permanent des Genevois qui débouche sur de rares actions dangereuses. Après un nouveau centre dangereux de Dorn à la 26ème minute, on peut mentionner cette action de la 43ème minute où une frappe de Crivelli à bout portant est repoussée par Loretz dans les pieds de Stevanovic, qui touche la barre, ou cette tête trop cadrée de Rouiller à la 60ème, et enfin, à la 84ème, cette frappe de Cognat sauvée sur la ligne par Beka.

Malgré une défaite incontestable, on remarque néanmoins une nette amélioration dans le jeu collectif des Genevois sur les dernières rencontres. Il reste certes encore de nombreuses failles, sur les longs ballons en général et les coups de pied arrêtés en particulier, ainsi que sur les duels. Mais il faut commencer à s’inquiéter de l’impact que peut représenter une telle période de disette sur le mental des joueurs. Par exemple, Bolla a réussi des passes lumineuses, mais n’était pas dans son match sur le plan défensif. On peut également questionner le choix de faire entrer un Guillemenot à seulement deux minutes de la fin du temps réglmentaire. Dans cette période intense (7 matchs en 22 jours), Servette va devoir profiter de ses deux prochains matchs, à domicile contre Winterthour puis Lausanne, pour se ressaisir, ou au moins réussir à marquer des buts.

Jérémy Frick a eu peu de travail mais n’a pu empêcher les deux buts
(crédit photo : Servette FC)

Homme du match

Comme souvent ces dernières semaines, malheureusement, la rédaction de Lucarne Grenat ne voit aucun joueur dont la performance mérite particulièrement d’être saluée. Si le mauvais sort n’a pas découragé des Kutesa ou Cognat d’amener leur équipe vers la surface adverse, si Séverin a été très solide en défense, si l’entrée de Bedia a fait beaucoup de bien à l’attaque genevoise, leurs prestations ne méritent pas à nos yeux la distinction d’homme du match. Une distinction que l’on souhaite pouvoir à nouveau attribuer bientôt.

Le moment insolite

On le sait, le Servette FC est le club de Suisse qui compte le plus de fans à l’extérieur de son canton d’origine. Malgré la morosité qu’entraîne une nouvelle défaite de rang, on ne pouvait s’empêcher de sourire en voyant des enfants crier les noms de Rouiller et Bedia pour un autograophe ou un selfie avec des joueurs d’une équipe qui – particularité de ce nouveau système de championnat – pourrait avoir connu son dernier déplacement à Lucerne de la saison.

La citation du jour

« Je préfère avoir moins d’occasions et plus de buts. »

René Weiler

L’interview

Les chiffres de la rencontre

les corners obtenus par les Grenat, contre… 1 pour les Lucernois !

les tirs réalisés par les Genevois (9 cadrés), contre… 8 (et seulement 2 cadrés) pour les hommes de Suisse centrale !

les tirs en championnat des hommes de René Weiler depuis leur dernier but en championnat, le 26 août contre Yverdon…

le taux de possession des Genevois pour ce match, le plus élevé du championnat depuis YB contre Lausanne lors de la 1ère journée !

Article rédigé par Diego Esteban

Publié le 24 septembre 2023 à 21h00

Article rédigé par
Diego Esteban

Publié le 24 septembre 2023 à 21h00

Les derniers articles

Servette entame victorieusement le dernier sprint

Servette entame victorieusement le dernier sprint

L'ouverture du score est arrivée dès la 2ème minute de la rencontreCrédit photo : Lucarne Grenat @Rayane ZanellaServette entame victorieusement le dernier sprint Les Grenat battent Winterthour 2-1, une semaine après avoir éliminé les Zurichois en Coupe de Suisse....

Les Servettiennes s’imposent non sans frémir face à Aarau

Les Servettiennes s’imposent non sans frémir face à Aarau

Le 11 de départ du match contre le FC Aarau Frauen.Crédit photo : @Mathéo SalgadoLes Servettiennes s'imposent non sans frémir face à Aarau Le match retour de ce 1/4 de finale de playoffs aura offert quelques sueurs froides aux Genevoises et à leur public. Menées 2-0 à...

23 ans après, Servette retrouve la saveur d’une finale

23 ans après, Servette retrouve la saveur d’une finale

Timothé Cognat laisse exploser sa joie avec la Section Grenat après son magnifique but.Crédit photo : Servette FC23 ans après, Servette retrouve la saveur d'une finale Samedi à Winterthour, les Grenat avaient rendez-vous avec l’histoire et les hommes de René Weiler...