Antunes n’avait plus marqué en Super League depuis le 27 août
(crédit photo : Servette FC)
Servettre frustre à nouveau Bâle d’un succès à domicile
Le Parc Saint-Jacques reste un bastion imprenable, mais avec l’aide de la VAR, les Genevois ne rentreront pas les mains vides.
Le FC Bâle aura rarement été aussi vulnérable à domicile. Dans leur pire saison depuis la Super League, toujours sans entraîneur atittré, et au milieu de deux semaines à l’anglaise en raison de barrages de Conférence League contre Trabzonspor, les Rhénans semblent prenables. Le déplacement n’en devient pas pour autant facile : l’infirmerie grenat se remplit à nouveau (Clichy, Douline, Fofana et Rodelin blessés) et Frick finit de se remettre d’un virus qui l’avait tenu à l’écart du terrain contre Winterthour, et qui semble circuler ces jours-ci au sein de l’effectif genevois.
Les doutes laissent rapidement la place à un très beau football, Bâle jouant sur la possession, Servette en contre-attaques. Plusieurs actions très dangereuses de part et d’autres émaillent une première mi-temps aussi divertissante qu’équilibrée. Les gardiens se distinguent par de solides performances, mais à la 20ème minute, sur la troisième contre-attaque genevoise, Hitz doit s’avouer vaincu face à Antunes. Les Grenat conservent leur avantage jusqu’à la pause, l’espoir est permis.
Les qualités individuelles (et la VAR) font la différence
La seconde mi-temps sera dominée par les locaux, les Genevois pliant sous la pression d’une équipe pleine de qualités.
Dès le retour des vestiaires, la défense grenat subira les inlassables assauts de Dan Ndoye, Zeki Amdouni, Andi Zeqiri et Andy Diouf, qui arriveront souvent à se défaire du marquage adverse. Le premier quart d’heure tourne à la catastrophe, lorsqu’ensuite de Zeki Amdouni à la 51ème (sur une passe décisive du… poteau droit de Frick), Andi Zeqiri donne l’avantage aux Rhénans à la 61ème. Les Genevois parviendront ensuite tant bien que mal à resserrer les rangs et résister, avec l’aide d’un Jérémy Frick bien plus à son affaire qu’en première mi-temps.
Servette frôle la catastrophe à la 68ème minute, lorsque l’arbitre siffle un penalty en faveur des Bâlois pour une main. La VAR révèlera que le ballon avait en réalité été dévié par une joue. Et lorsque Kutesa rate son tir sur une contre-attaque de la 88ème minute, on croira que Servette a manqué la dernière occasion de remettre les deux équipes à égalité. C’est sans compter sur une discrète faute bâloise, Fabian Frei se servant de son bras pour dévier un centre dans sa surface, signalée par la VAR. Dans les arrêts de jeu, Chris Bedia sauve un point pour les Grenat. Servette ne gagne toujours pas au Parc Saint-Jacques, mais il empêche désormais régulièrement le FC Bâle d’y gagner !
Chris Bedia vit un début 2023 faste en buts
(crédit photo : Servette FC)
Homme du match
Difficile de trouver un Genevois qui se démarque en particulier, alors que l’équipe a été solidaire dans l’adversité. On a pensé à Jérémy Frick, pour ses arrêts importants tout au long de la partie. On a finalement choisi de primer Anthony Baron, qui a été très solide comme titulaire de la défense, dans l’antre d’un des plus grands clubs du pays, alors qu’il ne fait même pas officiellement partie de l’effectif grenat. Chapeau !
Le moment insolite
Beaucoup de compréhension entre Genevois et Bâlois au Parc Saint-Jacques. On l’observe lorsque Geiger et Vogel se rejoignent entre les deux zones techniques pour partager leurs frustrations au sujet de la VAR, pendant une vérification de l’arbitre. On le vit lorsqu’à la fin du match, nos homologues de la radio des fans du FC Bâle viennent débriefer ce match avec nous. Camps différents, même passion !
La citation du jour
« La réussite il faut la prendre, c’est vrai qu’elle nous fuyait à certains matches. Contre Sion, elle nous a plus que fui, elle est partie en sprint, en moonwalk, et elle n’est toujours pas revenue. »
Jérémy Frick
L’interview
Interview de Jérémy Frick
Conférence de presse des entraîneurs
Les chiffres de la rencontre
le nombre de matchs nuls consécutifs entre Servette et Bâle
le nombre de buts marqués par Chris Bedia en autant de matches, impressionnant !
le taux de possession bâlois en début de match, jusqu’au but d’Antunes
comme le nombre de personnes dans le public, des chiffres que l’on rêve de voir la Praille atteindre
Article rédigé par Diego Esteban
Publié aujourd’hui à 23:40
Article rédigé par
Diego Esteban
Publié aujourd’hui à 23:40
Les derniers articles
Jonušaitė : la jeune prodige qui confirme à Servette
La jeune attaquante a massivement contribué au doublé de la saison passéeCrédit photo : Lucarne Grenat @Mathéo SalgadoJonušaitė : la jeune prodige qui confirme à Servette Après un prêt début 2024, Rimantė Jonušaitė a définitivement rejoint le SFCCF. Elle explique les...
Reprise avec une défaite plutôt imméritée pour Servette M-21
Servette M-21 est déterminé à remonter directement après sa relégation de Promotion League. Crédit photo : @NinoHassaneinReprise avec une défaite plutôt imméritée pour Servette M-21 L’équipe réserve grenat reprenait ce vendredi 2 août le championnat de 1e ligue au...
Johann Lonfat: « Marquer en finale ? C’était une grande joie et une délivrance »
Bendeguz Bolla a marqué contre Lugano cette saison, va-t-il le refaire ?Crédit photo : Servette FCJohann Lonfat : « Marquer en finale? C'était une grande joie et une délivrance » Johann Lonfat, ancien joueur du Servette FC et ex-international suisse, revient sur le...