Gaël Clichy en milieu défensif, un choix inhabituel dicté par les circonstances
(crédit photo : Servette FC)
Servette échoue à trouver la faille contre Lugano
Rageant, ce nouveau match nul sans but à la Praille récompense l’équipe la moins joueuse, et met en danger la 2ème place de Servette au classement.
La composition annoncée par Alain Geiger fut la première surprise du jour : Servette allait disputer la rencontre avec deux attaquants (Crivelli et Bedia) et cinq défenseurs (Mbabu, Rouiller, Séverin, Baron et Clichy), dans une configuration encore inconnue. Volonté de surprendre l’adversaire ? De tenter quelque chose de nouveau à l’issue de la 5e et dernière année du règne Geiger ? De composer avec les nombreuses absences pour blessure et l’absence à l’entraînement cette semaine de Cespedes pour congé paternité ? La dernière option semble être la plus plausible, et les craintes de voir Servette improviser un schéma tactique de dernière seconde étaient bien présentes.
Et pourtant, la première mi-temps n’a pas révolutionné la dynamique des rencontres entre les Genevois et les Tessinois. On assiste à un jeu assez égal, entre une maîtrise du jeu légèrement à l’avantage des Grenat et une percussion offensive légèrement à celui des Bianconeri. Amoura ouvre les hostilités pour les visiteurs à la 5ème minute avec une frappe contrée que Frick dévie du bout des gants et au ras du poteau. Lugano poursuivra ses attaques par Steffen (frappe arrêtée à la 9e), mais ce sera sa dernière action réellement dangereuse du match, les frappes suivantes manquant progressivement de précision et de puissance. Servette finira par se réveiller, avec en particulier à la 21ème minute un enchaînement contrôle-volée magistral de Crivelli, qui effleure la transversale. On notera la tête puissante de Crivelli sur corner à la 30ème minute ou la frappe de Stevanovic à l’orée des 6 mètres à la 40ème, toutes deux arrêtées par un Amir Saipi très à son affaire. À l’issue de la première mi-temps, la formation improvisée avec Clichy dans le rôle de milieu défensif ne réserve aucune mauvaise surprise.
La fatigue pour rythmer la fin de saison
Cette rencontre ne restera pas dans les annales, Servette n’arrivant pas – une fois de plus – à composer avec un effectif complet en fin de saison. Le spectacle piteux livré tant par l’antijeu tessinois que la naïveté de l’arbitrage se soldera par un nul frustrant.
La seconde mi-temps ressemble à tant d’autres pour les Genevois cette saison : ne menant pas au score, les opportunités pour inverser la tendance se fond de plus en plus rares, et marquées par des choix questionnables. À la 53ème minute, Cognat se retrouve à 9 mètres de Saipi mais manquera de réalisme et de puissance. Deux minutes plus tard, dans une position similaire mais excentrée, Bedia décoche une double frappe particulièrement molle et sans danger. À la 64ème, Stevanovic tente un lob malheureusement non-cadré. On retiendra une certaine solidité d’Antunes, entré en jeu à la 75ème, résistant dans la majorité des duels, mais aussi des passes dans le vide ou contrées alors que le temps commençait à manquer.
Au coup de sifflet final, on ne se retient pas de juger la pauvreté du football proposé par Lugano. Aucune magie, aucune créativité, seulement de l’opportunisme et énormément d’antijeu. Un niveau de jeu questionnable en Super League, mais dont aucune équipe ne profite : Servette perd systématiquement des points contre les Bianconeri, qui peuvent toujours prétendre à la 2ème place du classement face à l’inconstance des autres formations. Et concernant l’antijeu, nous nous interrogeons sur les compétences d’Urs Schnyder, arbitre de la rencontre, en particulier en fin de rencontre, lorsque ses décisions semblaient davantage entraînées par les injonctions de l’équipe qui criait le plus fort plutôt que par l’application des règles. Et concernant Servette, nous avons assisté à une performance globalement positive, ce qui ne suffira à nouveau pas pour empocher les trois points. La fatigue semble du reste gagner l’ensemble de l’effectif, Crivelli devant sortir à la 60ème en raison de problèmes musculaires, alors qu’il reste encore 8 rencontres cette saison…
Enzo Crivelli : l’homme en forme a dû quitter le terrain pour problèmes musculaires
(crédit photo : Servette FC)
L’homme du match : Jérémy Frick
Dans une rencontre où tous les joueurs ont livré une performance correcte et su se montrer polyvalents, vu les circonstances et la nouvelle formation tactique retenue pour l’occasion, le mérite revient de manière assez homogène à l’ensemble de l’effectif. On retiendra peut-être la régularité de Stevanovic en phase offensive, mais la palme reviendra au final à Jérémy Frick, portier et capitaine de Servette. Ne tremblant pas sur les toutes premières offensives des Tessinois, il instaure tout au long de la rencontre une confiance qui permettait aux siens de se relancer et de ne pas se laisser piéger une deuxième fois par les mêmes adversaires.
Le moment insolite
Rare fou rire dans le commentaire en direct de la rencontre. Lorsque Juan observe qu’un nouveau joueur tessinois reste au sol en l’absence de la moindre faute, Diego se lance dans une vanne dont la chute prend du temps à arriver : « Une info surprenante cette semaine au Texas, une production laitière a explosé, tuant 18’000 vaches. Vu le nombre de Luganais qui broutent le gazon, il y a de quoi combler. » Deux minutes plus tard, nos commentateurs ont pu reprendre leurs esprits et poursuivre le commentaire.
La citation du jour
« Ça fait deux-trois matchs que le football ne gagne pas. »
Jérémy Frick
Les réactions
La réaction de Jérémy Frick
Les chiffres de la rencontre
les victoires de Servette face à Lugano en 17 rencontres depuis la remontée en Super League.
les corners obtenus par les Genevois, contre un seul pour les Tessinois.
les centres joués par les Grenat, contre seulement 5 pour les Bianconeri. Servette compte beaucoup sur ses ailes !
la faible affluence au Stade de Genève pour ce match, compréhensible vu le peu d’attrait de l’adversaire…
Article rédigé par Diego Esteban
Publié lundi 17 avril 2023 à 11:35
Article rédigé par
Diego Esteban
Publié lundi 17 avril 2023 à 11:35
Les derniers articles
Jonušaitė : la jeune prodige qui confirme à Servette
La jeune attaquante a massivement contribué au doublé de la saison passéeCrédit photo : Lucarne Grenat @Mathéo SalgadoJonušaitė : la jeune prodige qui confirme à Servette Après un prêt début 2024, Rimantė Jonušaitė a définitivement rejoint le SFCCF. Elle explique les...
Reprise avec une défaite plutôt imméritée pour Servette M-21
Servette M-21 est déterminé à remonter directement après sa relégation de Promotion League. Crédit photo : @NinoHassaneinReprise avec une défaite plutôt imméritée pour Servette M-21 L’équipe réserve grenat reprenait ce vendredi 2 août le championnat de 1e ligue au...
Johann Lonfat: « Marquer en finale ? C’était une grande joie et une délivrance »
Bendeguz Bolla a marqué contre Lugano cette saison, va-t-il le refaire ?Crédit photo : Servette FCJohann Lonfat : « Marquer en finale? C'était une grande joie et une délivrance » Johann Lonfat, ancien joueur du Servette FC et ex-international suisse, revient sur le...