Même privés de plusieurs cadres, les Grenat s’imposent à Zurich
(crédit photo : Servette FC)

Servette arrache une victoire cruciale et reprend la 2ème place

Dans une rencontre riche en rebondissements, les Grenat parviennent à s’imposer notamment grâce à un doublé de Stevanovic. Lucerne et Lugano s’étant neutralisés chez les premiers, les Genevois remontent sur la 2ème marche du classement de Super League.

Face à Grasshopper, un adversaire qui lui a déjà offert trois victoires cette saison, Servette avait l’occasion de retrouver cette 2ème place que les hommes d’Alain Geiger ont occupé pour la majorité de la saison. En effet, le nul 2-2 à Lucerne entre les deux principaux rivaux des Grenat en cette fin de saison leur offrait une occasion unique, il ne restait plus qu’à l’exploiter. Mais ce sont les Sauterelles qui bondissent en premier sur le ballon, et s’offrent toutes les actions de but du début de la rencontre, s’offrant même l’ouverture du score à la 7ème minute par Shabani. Le but zurichois est le fruit d’une contre-attaque rapide dans l’axe à laquelle les centraux genevois ne savent pas comment réagir.

 

Mais réagir, il le faut. Et si Lele Diba, débutant pour la première fois un match de Super League comme milieu défensif, manque visiblement d’expérience pour faire tous les bons choix, il est constamment encouragé et conseillé par ses coéquipiers. À l’image de toute l’équipe, qui ferme progressivement les espaces et remet le pied sur le ballon. Servette se crée enfin une occasion à la 40ème minute, suite à un tackle assassin de Dadashov sur Mbabu. Et sur le coup franc qui suit, Lele Diba dévie pour Séverin, qui fusille la cage de Moreira. Grasshopper voit avec soulagement la mi-temps arriver, alors que les Genevois reprenaient l’ascendant.

Un combat sans merci en 2ème mi-temps

Dès le retour des vestiaires, Servette doit redoubler d’efforts pour repartir avec les trois points. Une victoire que les hommes d’Alain Geiger vont devoir mériter, face à des Zurichois qui ne vont pas leur rendre la tâche facile.

Les Grenat prennent d’assaut les cages zurichoises dès la reprise du jeu, avec une double tentative à la 47ème minute, la tête de Lele Diba heurtant la latte, la frappe de Kutesa étant repoussée par un Moreira des grands soirs. La pression se révèle payante à la 51ème minute, sur une action parfaitement executée qui voit Mbabu adresser un bijou de centre à un Stevanovic laissé étrangement seul à bout portant, permettant aux Genevois de mener enfin au score. Après ce but, Grasshopper obtient à nouveau quelques occasions, mais le match appartient encore à Servette, qui crée plusieurs fois le danger (comme sur une frappe de Pflücke à la 57ème minute) mais en échouant de manière frustrante, comme cette contre-attaque manquée alors que les Genevois étaient à 3 contre 1…

 

Rater trop d’occasions laisse la possibilité à l’adversaire de réussir les siennes, et cela se confirme à la 67ème minute lorsque, contre le cours du jeu, Grasshopper égalise par une tête de Morandi, qui dévie un centre de Pusic. La crispation commence à gagner les rangs genevois, qui craignent de passer à côté de cette 2ème place au classement qui leur tend les bras. Ils continuent toutefois à dominer la rencontre, mais se heurtent en particulier à un très grand Moreira, qui repousse par exemple une puissante frappe de Rodelin à la 76ème minute. Leur efforts finiront par payer à la 82ème minute, lorsque Baron centre directement sur le pied de Stevanovic, qui inscrit le 2-3 au grand soulagement du camp grenat. Tendues, les dernières minutes sembleront interminables. Mais le score ne bougera plus : Servette obtient sa première victoire à l’extérieur en Super League depuis celle obtenue le 15 février contre Winterthour, et peut à nouveau prétendre à une qualification en Champions League la saison prochaine…

Face à GC, le Letzigrund sourit à nouveau aux Genevois
(crédit photo : Servette FC)

Homme du match : Miroslav Stevanovic

Auteur du coup franc à l’origine du premier but genevois et auteur des deux autres réussites, Miroslav Stevanovic est sans aucune contestation l’homme de ce match capital pour les Grenat. Ces réussites récompensent des efforts constants tout au long de la rencontre, et la création de plusieurs occasions pour ses coéquipiers.

Le moment insolite

Scène touchante à l’issue de la conférence de presse des entraîneurs. Car si Alain Geiger est, juste derrière Peter Zeidler, l’entraîneur ayant le plus d’ancienneté à son poste actuel, son homologue de Grasshopper arrive au terme de sa 8ème et peut-être dernière saison comme entraîneur en Super League. Giorgio Contini aura entraîné 4 clubs de notre première division, et aura été l’artisan de la remontée en Super League de Vaduz en 2014 et du Lausanne Sport en 2020. Alain Geiger a tenu a lui rendre hommage et le remercier pour son travail, car Contini ne sera plus l’entraîneur de Grasshopper à la fin de la saison en cours.

La citation du jour

« Changez de commentateur, changez tout ce que vous voulez, mais envoyez-moi Servette en Europe. »

Thomas Zinguinian

Les chiffres de la rencontre

le nombre de frappes décochées par les Genevois, le nombre qui a été nécessaire pour en faire entrer… trois.

le nombre de points détenus par les Grenat, 1 point devant Lugano et 2 devant Lucerne, quel suspense !

le nombre de jours depuis la dernière victoire à l’extérieur en Super League, le 15 février à Winterthour.

le taux de victoires contre GC cette saison après 4 rencontres, à savoir un carton plein !

Article rédigé par Diego Esteban

Publié dimanche 7 mai 2023 à 23h30

Article rédigé par
Diego Esteban

Publié dimanche 7 mai 2023 à 23h30

Les derniers articles

Bilan du premier tour du SFC

Bilan du premier tour du SFC

Un des éléments marquants de ce début de saison est le retour en force de Jérémy FrickCrédit photo : Lucarne Grenat @Mathéo SalgadoBilan du premier tour du SFC Malgré une mortifiante élimination en Coupe de Suisse, Servette démarre sa saison dans le fauteuil de leader...

Bilan du premier tour du SFCCF

Bilan du premier tour du SFCCF

En ce début de saison, le SFCCF affronte une concurrence plus rude que l'an passéCrédit photo : Lucarne Grenat @Mathéo SalgadoBilan du premier tour du SFCCF Bousculées par leurs concurrentes directes en ce début de championnat, les joueuses grenat semblent encore en...

Jonušaitė : la jeune prodige qui confirme à Servette

Jonušaitė : la jeune prodige qui confirme à Servette

La jeune attaquante a massivement contribué au doublé de la saison passéeCrédit photo : Lucarne Grenat @Mathéo SalgadoJonušaitė : la jeune prodige qui confirme à Servette Après un prêt début 2024, Rimantė Jonušaitė a définitivement rejoint le SFCCF. Elle explique les...