Ronny Rodelin apporte beaucoup de mouvement à l’attaque Grenat (© Servette FC)

Pour Rodelin, « Plus on aura de mouvement, plus on sera dangereux pour les équipes adverses »

Ronny Rodelin s’est affirmé comme un titulaire important à la pointe de l’attaque servettienne grâce notamment à sa capacité à dézoner et semer le trouble dans les défenses adverses. Il explique son rôle avant la réception de Lucerne (dimanche dès 14h sur notre site).

Comment abordez-vous cette rencontre contre Lucerne?

Ronny Rodelin: On a la chance de pouvoir rebondir après un déplacement compliqué à Lugano. Après une semaine de trêve, il fallait se remettre plutôt vite dans le championnat et on a fait un faux-pas. Ce match à la maison nous laisse l’opportunité de repartir sur de bonnes bases et retrouver ce qu’on a bien fait depuis le début de saison.

Comment vivez-vous la concurrence offensive au sein de l’effectif?

La concurrence fait partie du métier. Nous avons une concurrence qui est saine et je trouve que c’est très positif pour travailler, que ce soit pour les joueurs offensifs ou même pour le groupe. Comme nous avons peu de postes offensifs, il faut trouver les bonnes formules et associer les bonnes personnes aux bons postes. Nous travaillons beaucoup à l’entraînement pour créer des connexions sur le terrain et nous comprendre un maximum sur le terrain malgré nos profils différents. On essaie différentes formules, des fois elles fonctionnent, des fois non, c’est aussi la difficulté du métier de savoir ce qui est bien pour l’équipe.

Comment voyez-vous votre rôle actuel d’attaquant de pointe qui décroche beaucoup?

C’est une question d’habitude. Le fait d’apporter du mouvement en permanence et de dézoner complique la tâche de l’adversaire car les défenseurs n’ont pas toujours affaire au même joueur . L’analyse vidéo permet d’anticiper quel joueur ils devront affronter, mais ce mouvement peut déstabiliser l’adversaire. On essaie d’avoir une connexion et du mouvement en fonction de nos partenaires. Plus on aura de mouvement, plus on sera dangereux pour les équipes adverses.

Geiger: « les joueurs doivent comprendre que parfois ils débutent les matchs et parfois ils les terminent »

Servette s’est souvent imposé grâce à ses joueurs venus du banc. Plus largement, c’est l’équilibre entre la défense et l’attaque qui fait l’ADN des Grenat cette saison. L’entraîneur Alain Geiger détaille sa vision des choses.

Que penser de ce match à venir contre Lucerne?

Alain Geiger: Nous avons réussi un bon premier quart de championnat avec 17 points en 9 matchs. En perdant à l’extérieur, nous devrons gagner à domicile pour rester proches de Young Boys et de la tête du championnat. C’est notre objectif. Nous avons jusqu’ici gagné toutes nos rencontres à la maison, c’est très bien, mais il faudra se méfier de Lucerne qui sera sûrement revanchard après notre victoire chez eux. Nous devrons être intraitables et retrouver ce qui a fait notre simplicité jusqu’ici: la cohérence dans notre jeu, l’agressivité et la compacité défensive et offensive au bon moment.

Nous devons travailler pour jouer la gagne. Nous ne l’avons pas assez fait à Lugano. Nous avons eu quelques opportunités, mais nous étions moins tranchants. Cela peut arriver, mais il faudra faire mieux contre Lucerne. Nous devrons peser sur eux car ils ont souvent des difficultés lorsqu’ils sont sous pression. Il faudra faire un match plein. Cela fait plaisir de se voir à cette position, mais maintenant il faut confirmer en permanence. Travail, concentration et esprit d’équipe seront nos atouts pour continuer à gagner.

Est-ce que la défaite à Lugano peut servir de piqûre de rappel pour vos joueurs, afin qu’ils n’attendent pas la dernière minute pour aller chercher la victoire?

Nous avons voulu chercher Lugano haut dans le terrain et jouer la gagne. Ce n’était peut-être pas la meilleure solution parce qu’elle n’était pas payante, mais c’est un constat plus facile à faire après coup. Le foot, c’est des changements de rythme, c’est la vitesse à la récupération du ballon, c’est ce que les gens aiment. Et des fois… il n’y en a pas. C’est clair que nous aimerions marquer plus de buts. YB est premier avec 22 buts, le double de nous, mais nous sommes aussi bien placés.

Comment gérez-vous la concurrence alors que vous n’alignez que peu d’attaquants?

Nous avons en réalité cinq postes offensifs: une pointe, deux ailiers et deux « spaces ». C’est donc important d’avoir des joueurs dans ces domaines parce qu’il y aura des matchs à surcharge où il faudra faire des rotations. Jusqu’ici, nous avons souvent changé les matchs grâce aux joueurs entrés à la 60-70e minute, surtout à la maison. Les joueurs doivent comprendre que parfois ils commencent le match et parfois ils le terminent, l’important étant d’avoir un résultat positif. La vérité d’aujourd’hui n’est pas celle de la semaine prochaine.

Timothé Cognat avait inscrit un fort joli but à Lucerne il y a un mois  (© Servette FC)

« Nous devons toujours savoir à quel niveau nous nous trouvons par rapport à notre adversaire et ajuster le curseur en fonction » (Alain Geiger)

Envisagez-vous de jouer plus offensif après le mutisme à Lugano?

Comme Saint-Gall, Lucerne joue son va-tout à l’extérieur et vient pour gagner. Nous devrons être au taquet, on ne peut pas se permettre d’être en-dessous. C’est à moi de faire en sorte que nous soyons une équipe dynamique. C’est pour cela que l’équipe ne prend pas trop de buts cette année: elle tient bien son équilibre offensif-défensif. Si on jouait plus la fleur au fusil, on prendrait plus de buts, mais si on ne faisait pas ces efforts défensifs, nous encaisserions plus de buts. Nous avons été dans l’équilibre pour obtenir ces 17 points. Nous pourrions pousser plus l’attaque, mais nous devons toujours savoir à quel niveau nous nous trouvons par rapport à notre adversaire et ajuster le curseur en fonction. Nous ne sommes pas arrivés à le faire à Lugano car ils ont bien défendu et nous n’avons pas trouvé de solution. Lugano a été plus malin que nous et nous n’avons pas réussi à changer notre manière de jouer.

 

Quel contingent avez-vous à disposition pour ce match ?

Douline est de retour de suspension. Crivelli, c’est une contracture, il ne sera pas là contre Lucerne, mais il devrait être de retour pour le prochain match. Bédia est toujours blessé. Sawadogo est gentiment de retour de sa blessure au genou, mais il a pris un carton rouge avec les M21 et il est suspendu pour trois matchs. Behrami en a encore pour six semaines, il est « out » jusqu’à la pause hivernale.

Article rédigé par Bastien Trottet

Publié le 7 octobre 2022 à 18h10

Article rédigé par
Bastien Trottet

Publié le 7 octobre 2022 à 18h10

Les derniers articles

Les Zürichoises mettent fin à l’invincibilité des Servettiennes

Les Zürichoises mettent fin à l’invincibilité des Servettiennes

Le 11 de départ du match contre le FC Zürich Frauen avec la 2ème titularisation de Onyinyechi Zogg.Crédit photo : @Santhosh MuraleedharanLes Zürichoises mettent fin à l'invicibilité des Servettiennes Toutes les conditions étaient réunies samedi 13 avril, pour que les...

Servette n’y arrive toujours pas

Servette n’y arrive toujours pas

Alexis Antunes au moment d'affronter un joueur zurichoisCrédit photo : Lucarne Grenat @Nino HassaneinServette n’y arrive toujours pas A la suite de cette défaite 0-1 face à Zurich, Servette n’a toujours pas gagné un seul match depuis la reprise. 4 matchs de suite sans...