
Les deux équipes romandes se rencontraient pour la première fois après la promotion du FC Lausanne en 1ère ligue en juin dernier.
(photographe : Diego Esteban)
Pour le premier derby du lac, le SFCCF assomme Lausanne
Servette n’a pas manqué son entrée en Coupe de Suisse, écrasant Lausanne 9-0.
Samedi 14 octobre, les Servettiennes débutaient en 1/16 de Coupe de Suisse après avoir remporté l’édition 2022-2023. Elles rencontraient pour la première fois le FC Lausanne après que les vaudoises ont été promues en 1ère ligue le 4 juin dernier.
Cette rencontre historique a été largement dominée par les Genevoises, qui ont inscrit leur premier but dès la 9ème minutes par Ortiz. Pour la première fois titulaire depuis son retour de blessure, la joueuse espagnole a enterré le match en seulement un quart d’heure. Inscrivant un deuxième but à la 11ème puis un triplé à la 16ème, Malena Ortiz s’inscrit sans conteste comme la joueuse du match.
Les joueuses du SFCCF ne se contentent pas de cette avance confortable et continuent à pousser pour augmenter le score. Korhonen inscrit le 4ème but à la 24ème, Nakkach le 5ème à la 29ème, Serrano le 6ème à la 35ème, Saoud le 7ème à la 38ème et Tufo le 8ème à la 41ème.
Les joueuses lausanoises ont été dominées sur tous les duels, perdant la balle rapidement et ne parvenant pas à gêner la progression des Genevoises. Une première mi-temps à sens unique.
Une deuxième mi-temps frustrante
Les Grenats n’ont pas réussi à poursuivre leur cadence d’un but toute les cinq minutes.
Si les Lausannoises n’ont pas su se créer d’opportunité durant tout le match, les Servettiennes n’ont pas pu conclure par un but leurs actions durant la seconde période. Les Grenats gardent la possession de la balle et tirent, mais le ballon n’est pas cadré ou il se trouve contré par Kelly Zbinden, la gardienne lausannoise qui fait une excellente deuxième mi-temps.
Encore une fois, c’est Malena Ortiz qui vient marquer sur pénalty le 9ème but genevois à la 89ème minute. « Je ne suis pas une joueuse qui a l’habitude de marquer beaucoup de buts en un seul match, cela me donne confiance et me permet de retrouver des sensations après ma blessure » analyse l’autrice du quadruplé.
« On a eu un relâchement en deuxième mi-temps et on aurait pu faire mieux » regrette Laura Tufo. « On ne peut pas se permettre ce genre de mi-temps lors de notre prochain match de championnat contre Bâle ». Découvrez l’interview complet de Laura Tufo en fin d’article!

Le 11 de base servettien.
(photographe : Diego Esteban)

Femme du match
La femme du match est sans conteste Malena Ortiz. Autrice d’un coup du chapeau ainsi que d’un pénalty transformé, la joueuse a signé un brillant retour après sa rupture des ligaments croisés en novembre dernier. Pour sa première titularisation depuis sa blessure, la milieu de terrain grenat a sorti le grand jeu.

Le moment insolite
Inês Pereira n’a pas joué le premier match de Coupe de Suisse des Grenats. Elle était suspendue pour un carton reçu lors de la finale de l’édition 2022-2023 durant laquelle l’arbitre avait estimé qu’elle faisait perdre du temps. Elle a donc assisté au match en spectatrice.
La citation du jour
« C’est vrai que la gardienne lausannoise a fait une grosse deuxième mi-temps, après je pense que si on avait été décisives, même si la gardienne fait un bon match, on aurait dû marquer ces buts et je pense qu’on ne peut pas mettre la faute sur la gardienne mais se rendre compte qu’on aurait dû faire mieux et faire mieux la prochaine fois. »
Laura Tufo
L’interview
La réaction de Laura Tufo
Les chiffres de la rencontre
tentatives de tirs des joueuses genevoises.
le nombre de ligues d’écart entre les deux équipes.
équipes genevoises en 8ème de finale ! Étoile Carouge FC et Avanchet-Sport FC Féminine 1 sont également qualifiées. Les deux équipes se retrouveront d’ailleurs le 12 novembre pour une place en 1/4 de finale.
défaites de SFCCF depuis le début du championnat.

Article rédigé par Tamina Wicky
Publié le 19 octobre 2023 à 22h00

Article rédigé par Tamina Wicky
Publié le 19 octobre 2023 à 22h00
Les derniers articles
Bilan du premier tour du SFC
Un des éléments marquants de ce début de saison est le retour en force de Jérémy FrickCrédit photo : Lucarne Grenat @Mathéo SalgadoBilan du premier tour du SFC Malgré une mortifiante élimination en Coupe de Suisse, Servette démarre sa saison dans le fauteuil de leader...
Bilan du premier tour du SFCCF
En ce début de saison, le SFCCF affronte une concurrence plus rude que l'an passéCrédit photo : Lucarne Grenat @Mathéo SalgadoBilan du premier tour du SFCCF Bousculées par leurs concurrentes directes en ce début de championnat, les joueuses grenat semblent encore en...
Jonušaitė : la jeune prodige qui confirme à Servette
La jeune attaquante a massivement contribué au doublé de la saison passéeCrédit photo : Lucarne Grenat @Mathéo SalgadoJonušaitė : la jeune prodige qui confirme à Servette Après un prêt début 2024, Rimantė Jonušaitė a définitivement rejoint le SFCCF. Elle explique les...