Le match a été âprement disputé et très physique entre genevoises et bernoises.
Crédit photo : @Nino Hassanein

Pas de vainqueur entre Servette Chênois et YB au Wankdorf

Les Genevoises ramènent un point et de la frustration de leur déplacement à Berne après avoir concédé une égalisation tardive sur un malheureux but contre son camp de Laura Felber à la 88ème minute.

C’est dans le prestigieux écrin du Wankdorf que s’est déroulé l’un des deux chocs au sommet de cette 14ème journée d’AXA Women’s Super League entre le Servette FC – Chênois Féminin, leader du classement, et les Young Boys Frauen qui pointent à la quatrième place, à cinq points de leur adversaire du jour. Young Boys est l’équipe en forme du moment, avec le FC Bâle qui recevait le FC Zürich Frauen dans le même temps, et les deux équipes s’étaient quittées sur le score de 1-1 au match aller à la Fontenette en octobre dernier. Servette savait donc que rien n’allait être facile en ce début de soirée dans la capitale helvétique.

Le match est d’ailleurs parti tambour battant sans aucun round d’observation entre les deux équipes. Young Boys a tout de suite mis un pressing de tous les instants sur la défense servettienne mais les attaquantes genevoises en ont fait autant de l’autre côté du terrain. Les deux équipes étant bien en place tactiquement, les espaces étaient compliqués à trouver pour toutes les joueuses. Mais les premières à avoir trouvé une faille furent les Grenat grâce à la fusée Imane Saoud. L’internationale marocaine a réussi à passer entre deux joueuses adverses pour s’échapper sur son côté droit et entrer dans les 16m bernois. Bien placée et seule face à la jeune gardienne Jara Ackermann (19 ans), Saoud peut frapper et ouvrir le score à la 18ème minute. Droit derrière, une action similaire se répète avec Saoud qui s’échappe sur le côté et centre en première intention pour Sandrine Mauron. L’internationale suisse a été complètement oubliée par la défense de Young Boys mais manque son face-à-face avec Ackermann. Cette action juste après le but initial aurait pu mettre un gros coup de massue au moral des joueuses bernoises, mais ce n’est que sur le petit avantage de 1-0 que Servette regagne les vestiaires à la mi-temps.

Une belle réaction et une grosse erreur

Si le SFCCF a bien réagi à la première égalisation adverse en reprenant tout de suite l’avantage, il a réduit ses efforts à néant en concédant un but contre son camp en toute fin de rencontre.

En confiance grâce à ses récents résultats et au fait de jouer à la maison, Young Boys a entamé la deuxième mi-temps comme le début de match: un pressing constant et généreux, notamment grâce à Courtney Strode. Si l’Américaine, actuelle meilleure buteuse du championnat, n’aura pas augmenté son compteur de buts ce samedi, elle n’aura pas ménagé ses efforts pour tenter de récupérer beaucoup de ballons en mettant toute son énergie au service de son équipe. Et les efforts ont payé à la 71ème minute grâce à une récupération de la jeune ailière droite bernoise Naomi Luyet (18 ans). Son centre dans la boîte a été contré une première fois mais est revenu dans les pieds d’Athena Kuehn dans les cinq mètres d’Inês Pereira. La numéro 12 de Young Boys ne s’est pas posé de question et a armé une frappe imparable pour la gardienne internationale portugaise.

Alors que le scénario du match aller semblait se répéter inexorablement, c’était sans compter sur la force de réaction servettienne. Sur un corner botté par Joanna Marchão, les genevoises reprennent l’avantage trois minutes plus tard grâce à un ballon touché de la tête une première fois par Paula Serrano, puis par Maéva Clemaron – de la tête également – qui traînait juste devant la gardienne adverse et qui a pu la lober. Mais Young Boys ne s’avoue jamais vaincu et a remis l’ouvrage sur le métier en continuant inlassablement son pressing pour tenter d’obtenir une nouvelle égalisation. Alors qu’on approchait de la fin du temps réglementaire, une incroyable mésentente entre Laura Felber et Inês Pereira conduit à un but contre son camp de la première nommée. Elle n’avait pas entendu sa gardienne venir à sa rencontre et l’a malencontreusement prise à contre-pied. Mentionnons encore une dernière énorme occasion côté Servette Chênois: à la manière de Mauron en première période, Cassandra Korhonen s’est retrouvée dans  la même position seule face à Ackermann dans les arrêts de jeu. Et encore une fois, le duel a tourné à l’avantage de la jeune portière bernoise. Avec ce score final de 2-2, Young Boys arrache donc un point inespéré au bout de tous les efforts consentis durant la rencontre. Le FC Bâle ayant, dans le même temps, perdu à domicile contre le FC Zürich Frauen (2-3), Servette Chênois maintient malgré tout sa place de leader en championnat, d’un tout petit point.

Fin de rencontre malheureuse pour Laura Felber qui concède l’égalisation sur un but contre son camp.
Crédit photo : @Nino Hassanein

Femme du match

Imane Saoud a enfin débloqué son compteur de buts en 2024. Son dernier but dans le jeu remontait à octobre 2023 même si elle avait marqué contre Aarau en décembre, c’était sur pénalty.

Le moment insolite

Le début de la 2ème mi-temps a été quelque peu retardé. La raison? L’arbitre-assistant a longuement dû parlementer avec l’entraîneur des gardiennes servettiennes pour que celui-ci change de veste. En effet, celle-ci étant de la même couleur que le maillot des joueuses genevoises, cela dérangeait le trio arbitral dans son travail.

La citation du jour

« En première mi-temps on a su montrer un bon visage mais en deuxième on se laisse surprendre, on est pas trop dedans. Après, le 2-2, ça peut arriver et je crois que ça peut nous réveiller et nous rendre attentives que lors des playoffs ce ne sera pas possible. »

Sandrine Mauron

L’interview

La réaction de Sandrine Mauron

Propos recueillis par Nathalie Durgnat

Les chiffres de la rencontre

Les points gagnés lors de ce match par le SFCCF tout comme son nombre de points d’avance au classement.

Le nombre de spectateurs présents dans un Wankdorf qui a malheureusement sonné creux.

Le nombre de buts marqués par Imane Saoud cette saison en championnat. Elle est la meilleure buteuse du SFCCF.

En années, la moyenne d’âge du onze titulaire de Young Boys au coup d’envoi.

Article rédigé par Nathalie DURGNAT

Publié le 11 mars 2024 à 11h00

Article rédigé par
Nathalie DURGNAT

Publié le 11 mars 2024 à 11h00

Les derniers articles

Les Zürichoises mettent fin à l’invincibilité des Servettiennes

Les Zürichoises mettent fin à l’invincibilité des Servettiennes

Le 11 de départ du match contre le FC Zürich Frauen avec la 2ème titularisation de Onyinyechi Zogg.Crédit photo : @Santhosh MuraleedharanLes Zürichoises mettent fin à l'invicibilité des Servettiennes Toutes les conditions étaient réunies samedi 13 avril, pour que les...

Servette n’y arrive toujours pas

Servette n’y arrive toujours pas

Alexis Antunes au moment d'affronter un joueur zurichoisCrédit photo : Lucarne Grenat @Nino HassaneinServette n’y arrive toujours pas A la suite de cette défaite 0-1 face à Zurich, Servette n’a toujours pas gagné un seul match depuis la reprise. 4 matchs de suite sans...