Moussa Diallo centre lors du 1er tour de Coupe de Suisse face au Stade Nyonnais

Moussa Diallo: « moi, ça me va très bien de gagner 1-0 »

Retour au championnat pour Servette ce week-end avec la réception de Grasshoppers. Les Grenat tâcheront d’oublier les trois buts encaissés contre YB pour retrouver cette imperméabilité qui fait leur force cette saison, comme l’évoque Moussa Diallo.

Moussa Diallo, Servette est solide défensivement cette saison, qu’est-ce que cela représente pour vous en temps que défenseur ?

On est toujours satisfaits quand on réussit à ne pas prendre de but. On le voit d’ailleurs à nos réactions en fin de match, lorsque l’on se réunit avec notre gardien avec les quatre, cinq ou six qui sont amenés à beaucoup défendre. Moi, ça me va très bien de gagner 1-0. C’est sûr que pour le spectacle, pour la confiance et pour nos attaquants, c’est toujours mieux d’en mettre deux, trois ou quatre, mais pour moi en tant que latéral, si je termine le match sans avoir pris de but et en ayant pris les trois points, je serais extrêmement satisfait.

Vous avez récupéré le numéro 2 d’Anthony Sauthier cet été. Comment s’est déroulé ce changement ? Y a-t-il eu un coup de téléphone entre vous ?

Non, il n’y a pas eu de coup de téléphone. J’ai quand même attendu que la saison se finisse par respect pour lui parce qu’on avait une bonne relation et on s’écrit d’ailleurs encore parfois pour prendre des nouvelles. J’avais pris le 7 en arrivant à Servette parce qu’il était libre, mais ça reste un numéro pour un joueur à vocation offensive. En prolongeant mon contrat cet été, j’en ai profité pour récupérer le 2 qui était libre, vu qu’il appartient plus à un latéral droit, tout simplement.

(Geiger intervient) Le 2 c’est le latéral droit, le 3 le latéral gauche, 4 et 5 c’est les centraux, etc. Pour ma part, j’aimerais revenir à quelque chose qui représente plus le poste. Je trouve que c’est sympa quand les numéros correspondent aux positions des joueurs, au lieu de trouver le 99, le 76 ou le 102… (rires) Blague à part, c’est plus joli d’avoir le milieu offensif avec son 10, l’attaquant avec son 9, etc. Si l’on pouvait retrouver dans le football de la beauté dans ce style-là, ce serait agréable. En ce sens, je suis tout à fait content que le numéro 2 soit porté par Diallo.

Alain Geiger: « notre objectif, c’est les cinq premières places »

L’entraîneur genevois s’attend à ce que son équipe fasse le jeu contre les Sauterelles. Il affirme également que des recrues offensives devraient encore arriver cet été.

Comment abordez-vous cette rencontre contre GC ?

Alain Geiger: On est contents de notre départ de championnat, de ce qu’on a fait jusqu’à maintenant. C’est un match important: si on gagne ce soir, on sera dans le groupe de tête du championnat. Pour nous, c’est un challenge qui est énorme. On doit marquer des buts, aller vers l’avant et continuer à construire du positif.

Que pouvez-vous nous dévoiler de votre adversaire ?

Grasshoppers a neuf points, un de plus que nous. Ils sont dans les premiers, mais ils sont statistiquement l’une des équipes qui concèdent le plus de corners et de sauvetages sur la ligne. C’est contre GC que les adversaires se créent le plus d’occasions, mais pour l’instant ils tiennent le coup. Les Zurichois sont bons sur balles arrêtées, ils ont un carré offensif (deux attaquants et deux huit) qui est très dangereux et leur 3-5-2 amène de l’énergie avec les couloirs. Ils font des superbes contre-attaques, en trois-quatre passes, ils peuvent être seuls face au but. Ça sera le danger pour nous. Je n’attends par contre pas de Grasshoppers qu’ils fassent le jeu à Genève.

Les Grenat saluent leur public après la victoire contre Sion la saison dernière

Alain Geiger – « Notre force, c’est de puiser dans notre réservoir de jeunes »

Des renforts pourraient-ils permettre à Servette de retrouver son style de jeu ?

On me dit souvent que Servette n’est pas « pétillant », mais qu’est-ce que cela veut dire ? Saint-Gall est pétillant, mais à Noël ils doivent aller chercher huit joueurs pour se maintenir. C’est vrai qu’on ne marque pas assez de buts. C’est mon inquiétude, et du reste on est toujours à la recherche de recrues offensives pour améliorer cela, mais ça ne veut pas dire que les gars qui vont venir font faire mieux que l’état actuel. Notre crédo, c’est de continuer de gagner à la maison. C’est très difficile de venir à Genève, il faut que l’on continue à être costauds à domicile et de prendre ce qu’on peut à l’extérieur.

Nous sommes les seuls à avoir douze jeunes de 2000 à 2005 qui s’entraînent avec nous. Personne ne parle de ce travail qui est fait avec des joueurs locaux de l’Académie. C’est clair qu’on est Servette, on a l’habitude qu’on sorte la machine et qu’on ramène des joueurs de partout. On ne peut plus travailler comme ça, on n’a pas les moyens de le faire. Notre force, c’est de puiser dans notre réservoir de jeunes. C’est clair que cela prend un peu plus de temps pour devenir « pétillants ». Notre objectif cette saison, c’est les cinq premières places.

 

v

Qui avez-vous à disposition pour ce match ?

« Sawadogo, Bédia, Cespedes sont blessés ou convalescents, les autres sont opérationnels. Clichy est ok. Valton Behrami a eu un accident à l’entraînement en début de semaine: il est mal retombé suite à un duel de têtes et s’est fait une vilaine fracture au bras. Il a été opéré, ça s’est bien passé mais il sera absent pour trois mois. »

Alain Geiger

Article rédigé par Bastien Trottet

Publié le 27 août 2022 à 11h15

Article rédigé par
Bastien Trottet

Publié le 27 août 2022 à 11h15

Les derniers articles

Servette retrouve des couleurs face à GC

Servette retrouve des couleurs face à GC

Stevanovic a inscrit son 4ème but en Super League dans un mois d'avril faste pour le Bosnien.Crédit photo : Lucarne Grenat @Rayane ZanellaServette retrouve des couleurs face à GC Lors de la 33ème et dernière journée avant d’aborder le Championship Group, le SFC a...

Les Zürichoises mettent fin à l’invincibilité des Servettiennes

Les Zürichoises mettent fin à l’invincibilité des Servettiennes

Le 11 de départ du match contre le FC Zürich Frauen avec la 2ème titularisation de Onyinyechi Zogg.Crédit photo : @Santhosh MuraleedharanLes Zürichoises mettent fin à l'invicibilité des Servettiennes Toutes les conditions étaient réunies samedi 13 avril, pour que les...

Servette n’y arrive toujours pas

Servette n’y arrive toujours pas

Alexis Antunes au moment d'affronter un joueur zurichoisCrédit photo : Lucarne Grenat @Nino HassaneinServette n’y arrive toujours pas A la suite de cette défaite 0-1 face à Zurich, Servette n’a toujours pas gagné un seul match depuis la reprise. 4 matchs de suite sans...