La détermination d’Ines Pereira avant le début de la rencontre.

(Photo de Nino Hassanein)

Servette Chênois arrache la victoire sur la pelouse st-galloise

Menées 1-0 à la mi-temps dans une bataille acharnée contre les Vertes, les Genevoises sont parvenues à renverser la tendance en deuxième partie de match pour rentrer de cette première manche de demi-finale de playoff avec un tout petit but d’avance.

Un combat intense pour gagner la possession du ballon démarre dès le coup d’envoi. Les Servettiennes ont beaucoup de peine à poser leur jeu derrière la ligne médiane et à combiner de manière à apporter le danger. En effet, la bataille au milieu de terrain est rude, mais personne ne parvient véritablement à mettre le pied sur le ballon bien que chaque duel soit abordé comme un corps à corps avec un engagement monumental et un nombre de tirages de maillot habilement dissimulés aux yeux de l’arbitre. À l’inverse, c’est plutôt les St-Galloises qui produisent les offensives dans les premières minutes de jeu, forçant la défense servettienne à se mettre très rapidement en place pour éviter une catastrophe. Il faut donc attendre la septième minute pour assister à la première grosse occasion genevoise. La remise en jeu de Monica Mendes atterri aux pieds de Paula Serrano qui parvient à trouver Coumba Sow. Celle-ci réussi, à son tour, à prolonger pour Agata Filipa qui a finalement suffisamment d’espace pour frapper. Son tir puissant est bien cadré et il faudra un superbe arrêt de Nadine Böhi pour maintenir le score vierge. Freinées par un terrain très lourd à la qualité douteuse, les joueuses du SFCCF tentent de maximiser leur chances sur coup de pied arrêté, et c’est ce qui va leur apporter leur meilleurs occasions de la première mi-temps. Un corner permet à Serrano de servir Sow seule au deuxième poteau qui pense ouvrir le score, mais un réflexe du pied de la portière st-galloise l’empêche de parvenir à ses fins. Pourtant, malgré les efforts répétés des visiteuses, les locales parviennent à contenir leur adversaires du jour et contre-attaquent à leur manière. Ainsi, à la 30ème minute de jeu, une belle combinaison à une touche entre Eva Bachmann, Yael Aeberhard et Karine Bernet permet d’apporter la balle jusqu’aux pieds d’Ardita Iseni. Pourtant déséquilibrée, cette dernière réussi tout de même à armer sa frappe qui s’envole vers la lucarne genevoise, avant d’être détournée en corner in-extremis par un arrêt extraordinaire d’Ines Pereira. Cela ne fera que retarder l’échéance puisque c’est bien les St-Galloises qui vont ouvrir la marque avec un coup franc d’Iseni qui va se poser sur la tête de Naja Glanzmann dans les dernières secondes avant la pause. Les Servettiennes rentrent donc aux vestiaires menées au score par les Vertes qui n’ont pas démérité.

Une mi-temps pour inverser la vapeur

De retour galvanisées après le thé, il suffira de sept minutes au Servette Chênois pour changer la donne. D’abord, par l’intermédiaire d’Elodie Nakkach qui récupère le ballon dans les pieds de Yael Aeberhard et se débat devant les seize mètres pour parvenir à frapper, profitant d’une erreur de Böhi pour trouver le fond des filets. Puis, les Genevoises trouvent de nouveau la solution sur coup de pied arrêté, exploitant un instant de passivité défensive inhabituelles dans le camp st-gallois. Le corner d’Agata Filipa ricoche sur Sow avant de trainer aux pieds de Natalia Padilla qui n’attendait que ça pour donner l’avantage aux Grenat. Le score final est donc fixé dès la 51ème minute, mais il faudra bien toute l’habilité et la vigilance de la charnière centrale servettienne composée de Laura Felber et Natalia Spälti pour le conserver.  Le SFCCF revient donc de cette première manche de demi-finale avec un but d’avance, prenant ainsi une option sur la finale du championnat. Cependant, tout reste encore possible pour les St-Galloises, il faudra donc confirmer la semaine prochaine à la Fontenette.

Maéva Clémaron signalant une faute à l’arbitre.

(Photo de Nino Hassanein)

Femme du match: Natalia Spälti

Les Vertes ont apporté une bataille acharnée dans la défense grenat qui a dû se montrer inflexible. Au cœur de cette mission brillamment remplie, on trouve la paire Spälti-Felber qui  a fourni un effort colossal, faisant preuve d’une solidité de fer et d’une capacité d’anticipation judicieuse pour empêcher les St-Galloises de faire mouche. Implacables en duel, les deux défenseures se sont également montrées précieuses dans la relance servettienne en distribuant le ballon vers leurs coéquipières. Si la résistance défensive grenat est sans nul doute due à leur œuvre commune, Natalia Spälti s’est un poil plus distinguée en faisant preuve d’une constance sans faille tout le long du match, ce qui lui vaut la distinction aujourd’hui.

Le moment insolite

En présence des équipes de la RTS et de la SRF venues retransmettre la rencontre en direct à la télévision, les tables étaient une denrée rare dans le stade Espenmoos. Nous avons donc dû faire avec les moyens du bord pour parvenir à vous commenter ce match en direct sur notre chaîne Twitch. Notre set-up de fortune a finalement consisté en un micro posé en équilibre précaire sur un ordinateur qui lui-même reposait sur une boite instable, remportant sûrement le titre du set-up le plus folklorique de l’histoire de Lucarne Grenat.

La citation du jour

« La première mi-temps était très tendue. Dès que St-Gall avait la balle, ça pouvait être très dangereux. On savait que sur des actions de jeu on avait bien préparé, donc on était peu en danger. Par contre sur les balles arrêtées, on savait qu’elles pouvaient marquer. Elles ont marqué à une minute de la fin, ça nous met un peu dans le doute. Mais il fallait tout de suite réagir et c’est ce qu’on a fait en deuxième mi-temps. »

Eric Sévérac

Les chiffres de la rencontre

La série d’invincibilité du Servette Chênois continue, haussant le total à 26 matchs sans défaite. Il ne reste plus que deux matchs cette saison pour venir mettre fin à cette épopée servettienne.

C’est la troisième fois cette saison que les Grenat remporte un match après avoir été menées au score. La première fois c’était en septembre face au FC Zürich qui menait 2-0 à la mi-temps, avant que le SFCCF en marque quatre en deuxième partie de rencontre pour battre son rival 4 à 2. La deuxième occurrence était également contre St-Gall, sur la pelouse de l’Espenmoos. Les Vertes avaient marqué deux buts en première mi-temps et ce n’est que dans les dernières 20 minutes de jeu que les Servettiennes ont ouvert leur compteur pour finalement en marquer trois et remporter la victoire.

Comme le nombre de but que Natalia Padilla a marqué cette saison en championnat. Elle trône toujours à la tête du classement des butteuses devant Fabienne Humm qui en a marqué 19. Cette rencontre marquait également le 21ème match de championnat cette saison, on peut donc dire que Padilla carbure sur une moyenne d’un but par match.

Le nombre de spectateurs qui s’étaient rassemblés à l’Espenmoos pour venir assister à cette rencontre. Les locaux ont bien fait entendre leur présence avec leur chants pour encourager leur équipe et les sifflets à l’adresse des Genevoises, Ines Perreira en particulier en faisait les frais à chaque fois qu’elle touchait le ballon.

Article rédigé par Alik Garibian

Publié le 21.05.23 à 23h45

Article rédigé par
Alik Garibian

Publié le 21.05.23 à 23h45

Les derniers articles

Les Servettiennes obtiennent leur premier doublé !

Les Servettiennes obtiennent leur premier doublé !

Sandrine Mauron a décoché la première frappe cadrée avant d'ouvrir le score.Crédit photo : Lucarne Grenat @Mathéo SalgadoLes Servettiennes obtiennent leur premier doublé ! En triomphant 3-1 du FC Zurich Frauen, le Servette FC Chênois Féminin obtient à Thoune le...

Brigante : « Il faut que le niveau global de la ligue monte »

Brigante : « Il faut que le niveau global de la ligue monte »

Troisième président du club cette saison, Yoann Brigante a pris ses fonctions en janvier 2024Crédit photo : Lucarne Grenat @Mathéo SalgadoBrigante : « Il faut que le niveau global de la ligue monte » Yoann Brigante est Président du Servette FC Chênois Féminin (SFCCF)....