Paula Serrano fête l’ouverture du score d’un lob somptueux.
Crédit photo : Lucarne Grenat @Santhosh Muraleedharan

Les Grenates s’imposent en patronnes chez le leader

Le temps que les Zurichoises ont pris pour entrer dans ce match leur a été fatal. Les Servettiennes s’imposent 0-3 et prennent la tête du classement, au terme du meilleur match de leur saison.

tDans un championnat qui s’achève par des play-offs, le haut du classement n’est pas un enjeu aussi impératif que dans d’autres compétitions, les play-offs étant accessibles aux huit premières équipes d’une ligue qui en compte dix. Et alors que nous n’en sommes qu’à la moitié de la saison, les Grenates ont désormais une avance de 17 points sur la 9ème place, et sont donc virtuellement assurées d’être qualifiées pour la suite de la compétition. Mais d’ici-là, il s’agit de renforcer les automatismes dans une équipe qui a débuté la saison avec un nouvel entraîneur et un effectif largement remanié, en gardant à l’esprit que, depuis leur premier titre en 2021, juste avant l’introduction des play-offs, les Servettiennes finissent en tête du classement, juste devant Zurich, et finissent par perdre contre leur dauphines en finale. Les deux affrontements contre les Zurichoises dans la saison régulière représentent donc la meilleure préparation possible pour ces play-offs.

Invaincue depuis le début de la saison, l’équipe de Jose Barcala se rend donc chez sa plus grande rivale : le FC Zurich, qui domine le football féminin en Suisse du haut de ses 24 titres en championnat. La semaine passée, les deux formations ont connu des sorts très différents en Coupe de Suisse, les Genevoises ayant disposé 4-0 du FC Schlieren en banlieue zurichoise pour continuer à défendre leur titre, alors que le FC Saint-Gall, finalises malheureuses, ont justement battu le FC Zurich aux tirs au but au terme d’un match fou. Et dès les premières minutes de la rencontre, on sent les Grenates davantage en confiance et impliquées que leurs hôtes. Petit bilan du premier quart d’heure : tir de Nakkach juste au-dessus de la barre (6ème), tir de loin de Nakkach qui heurte la transversale (9ème), ouverture du score à la 12ème (Serrano lobe Benz à la récupération d’une mauvaise relance de la défense), tir sur le poteau de Serrano (13ème), puis 2-0 de Korhonen sur une passe précise de Saoud (15ème). Il n’y a que Servette sur le terrain !

Une demi-heure aura suffi pour assommer le FC Zurich

L’éveil zurichois sera tardif et timide. La dernière heure de la rencontre sera plus équilibrée, plus dure physiquement, mais sans rien changer au score final. Les Servettiennes peuvent envisager sereinement les deux dernières rencontres avant la trêve hivernale.

Le public zurichois est venu en nombre soutenir son équipe (720 personnes selon le site de l’AWSL), et ne désespère pas de voir l’équipe locale reprendre la main sur cette rencontre. Un tir non cadré de Piubel (17ème) et une tête de Humm (22ème) captée par Pereira commencent à leur donner raison. Mais à la 30ème minute, au terme d’une action collective parfaite, Mauron reprend victorieusement et à bout portant un centre de Saoud (qui réalise son second assist de la soirée) pour le 0-3. Sentant probablement l’espoir s’envoler, les quelque 200 ultras de la Südkurve venus assister au match commencent à entonner des chants de soutien. Le match commencera ensuite à se fermer, y compris jusqu’en début de seconde mi-temps.

Les Zurichoises commencent à se montrer plus efficaces, avec cette tête de Wos sur corner (51ème) heureusement bloquée par Mendes. Le premier avertissement tombe à la 53ème minute, sur une vilaine faute de Piubel. Le jeu devient plus physique, Servette ne prenant plus de risques inutiles… si ce n’est à la relance en défense : les balles jouées au pied offrent progressivement des récupérations aux Zurichoises, heureusement sans frais. C’est sur une de ces pertes de balle que Zurich obtient son action la plus nette, avec une frappe terrible de Pilgrim (59ème) que Pereira empêche de filer au fond des filets. La gardienne genevoise est avertie à la 67ème pour une perte de temps excessive. Les occasions franches seront rares en fin de rencontre, permettant à Servette de triompher de la plus belle manière dans le premier des (trois ?) duels qui l’opposera au FC Zurich. C’est également le troisième blanchissage de Pereira en Super League cette saison. Le match retour est prévu pour la dernière journée de la saison ordinaire à la Fontenette !

Imane Saoud a également marqué la rencontre de son empreinte avec 2 passes décisives.
Crédit photo : Lucarne Grenat @Santhosh Muraleedharan

Femme du match 

La stratégie de Jose Barcala pour le jeu dans l’axe, voyant Mauron et Serrano régulièrement permuter pour une plus grande flexibilité dans le jeu, s’est révélée payante. Dans cette configuration, Paula Serrano a pu briller de mille feux, obtenant l’ouverture du score sur un lob parfait, avant de toucher le poteau dans la foulée quelques minutes plus tard. Son impact sur la rencontre a été ressenti dans les duels, où elle a donné du fil a retordre au milieu de terrain zurichois. La joueuse espagnole en est à trois réussites en Super League cette saison, auxquelles il faut encore ajouter un but en coupe.

La citation du jour

« C’est l’implication collective qui a payé aujourd’hui. Quand on joue contre Zurich, on sait que c’est une grosse équipe, on se rappelle encore de la finale de l’année passée, on l’aura toujours en tête quand on jouera contre elles. »

Maeva Clémaron

L’interview

La réaction de Maeva Clémaron

Propos recueillis par Nafisa Ali Abukar

La réaction de Coumba Sow

Propos recueillis par Mathéo Salgado

Les chiffres de la rencontre

l’unique place abritée du stade étant réservée au speaker, nous devions prier pour une météo clémente afin de pouvoir commenter le match. Une honte pour une équipe comme le FC Zurich.

le nombre de contributions de but d’Imane Saoud. Outre ses passes décisives ssur les deux derniers buts, son pressing est à l’origine de la perte de balle sur l’ouverture du score.

le nombre de Genevoises qui se partagent la tête du classement des meilleures buteuses de l’équipe avec 4 réussites : Saoud, Korhonen et Mauron.

le nombre consécutifs de matchs sans défaite du SFCCF – hors play-offs – en Super League. Dernière défaite le 17 octobre 2021 à domicile contre GC !

Article rédigé par Diego Esteban

Publié le 19 novembre 2023 à 15h10

Article rédigé par
Diego Esteban

Publié le 19 novembre 2023 à 15h10

Les derniers articles

Servette entame victorieusement le dernier sprint

Servette entame victorieusement le dernier sprint

L'ouverture du score est arrivée dès la 2ème minute de la rencontreCrédit photo : Lucarne Grenat @Rayane ZanellaServette entame victorieusement le dernier sprint Les Grenat battent Winterthour 2-1, une semaine après avoir éliminé les Zurichois en Coupe de Suisse....

Les Servettiennes s’imposent non sans frémir face à Aarau

Les Servettiennes s’imposent non sans frémir face à Aarau

Le 11 de départ du match contre le FC Aarau Frauen.Crédit photo : @Mathéo SalgadoLes Servettiennes s'imposent non sans frémir face à Aarau Le match retour de ce 1/4 de finale de playoffs aura offert quelques sueurs froides aux Genevoises et à leur public. Menées 2-0 à...

23 ans après, Servette retrouve la saveur d’une finale

23 ans après, Servette retrouve la saveur d’une finale

Timothé Cognat laisse exploser sa joie avec la Section Grenat après son magnifique but.Crédit photo : Servette FC23 ans après, Servette retrouve la saveur d'une finale Samedi à Winterthour, les Grenat avaient rendez-vous avec l’histoire et les hommes de René Weiler...