La détermination d’Antunes après son égalisation

Les Grenat font la pluie et le beau temps à Tourbillon

En clôture de cette saison de Super League 2021-22, Servette se rendait chez son rival sédunois dans l’optique de ramener une victoire, qui les fuit depuis la 29e journée (1-0 face à Zurich). Avec un onze remanié, ils auront donné des sueurs froides à un FC Sion dominé.

D’une importance capitale pour les locaux afin d’éviter les barrages, ce derby du Rhône sans Stevanovic et Imeri notamment côté Grenat, a longtemps affiché un aspect plutôt terne et brouillon. A l’image des intentions de jeu des valaisans, lesquels donnaient l’impression de davantage miser sur une erreur adverse que de provoquer leur réussite. Côté servettien, le point obtenu face à Bâle jeudi dernier permet aux hommes d’Alain Geiger, lequel a fait « tourner » pour l’occasion, titularisant Omeragic, Nyakossi, Alves et Behrami, d’aborder le match l’esprit léger. A la 18e , Bedia a allumé la mèche initiale de cette partie en profitant de l’attentisme sédunois, mais sa puissante frappe a fui la lucarne. Peu après, le FC Sion, inoffensif jusque-là, s’en est une première fois remis aux maladresses adverses pour ouvrir le score, miraculeusement grâce à Stojilkovic (26e). Dès lors, ce but sorti de nulle part, combiné aux deux longueurs d’avance du FC Zurich devant Lucerne, semblait mettre Sion sur les rails du maintien. Ce scénario est resté d’actualité jusqu’à la 54e minute.

Une deuxième mi-temps de folie

La partie s’est emballée dès le retour des vestiaires

Le temps pour Servette de concrétiser son très bon début de deuxième période et sa domination globale sur la rencontre en retournant le score en deux minutes. D’abord par Antunes, reprenant du gauche un corner d’Alves mal renvoyé par la défense valaisanne (52e), avant que Bedia ne valide son match abouti par une frappe au premier poteau trompant Fickentscher (54e).  Dans le même temps, au Letzigrund, les Lucernois, revenus à hauteur avant la mi-temps, passaient l’épaule devant le FCZ… et Sion pouvait maintenant apercevoir l’ombre schaffhousoise synonyme de barrage se profiler. Cette dernière allait venir véritablement hanter les têtes valaisannes à la 68e , lorsque Cespedes transformait un penalty suite à faute de main de Saintini. A ce moment-là, et vu l’impuissance sédunoise du jour, il était aisé de penser que l’éventuel salut des valaisans rimerait inéluctablement avec égalisation zurichoise face au FCL. Cette dernière n’interviendra pas, car Lucerne maintiendra, lui, son avance. Mais qu’importe pour Sion puisque la formation de Tramezzani va réussir à revenir à la marque de façon absolument inespérée, et c’est un euphémisme ! En effet, grâce à des réussites d’Itaitinga et Karlen, bien aidés par un Omeragic qui aura vécu une après-midi cauchemardesque, le FC Sion, coutumier du fait, évite donc une nouvelle fois in-extremis un barrage promotion-relégation risqué, lors de cette 38ème journée folle et à suspense. Il y’aura donc de nouveaux derbys entre servettiens et sédunois la saison prochaine !

Valton Behrami aura fait un gros match pour son 2e derby du Rhône

Les joueurs du match

Selon l’équipe de GE-Sports, trois hommes se sont particulièrement illustrés lors de ce derby du Rhône. A commencer par Chris Bedia, qui a probablement effectué l’une de ses prestations les plus convaincantes depuis son arrivée à Genève l’hiver dernier. Au-delà de son but inscrit, il a continuellement imposé sa puissance à la défense sédunoise et fait peser une menace constante sur celle-ci, comme en témoigne sa tête décroisée de la 75e repoussée par le poteau droit de Fickentscher, qui aurait mérité meilleur sort. Il monte en puissance en vue de la saison prochaine. Antunes, auteur de l’égalisation et positionné dans le cœur du 3-5-2 servettien, s’est montré à son avantage dans l’animation de son équipe en multipliant les orientations de jeu vers l’avant en plus d’être décisif sur une jolie reprise du gauche. Alves a quant à lui joliment saisi sa chance du côté de Tourbillon. Ajoutant une touche technique supplémentaire indéniable au collectif Grenat cet après-midi, il peut légitimement prétendre à davantage de temps de jeu lors de l’exercice 2022-23.

Le moment insolite

Gaëtan Karlen ne fait pas que jouer au foot. Il provoque aussi ses adversaires, sauf que cela semble surtout amuser Moritz Bauer…

Les chiffres de la rencontre

joueurs formés au club dans le groupe servettien pour ce derby du Rhône, dont 7 titulaires !

jeunes talents du SFC ayants fait leurs débuts en Super League ce dimanche. En effet, très performants avec la Suisse M18 la semaine dernière lors des deux matchs amicaux face à la Slovaquie à Meyrin, inscrivant respectivement 1 et 2 buts, Alexandre Dias Patricio (18 ans) et Loïs Ndema (17 ans) ont connu leurs premières minutes en pro ce dimanche. Quelle semaine !

spectateurs présent à Tourbillon lors de ce match crucial pour les valaisans. Parmi eux, une Section Grenat fidèle à ses habitudes avec un secteur visiteur plein à craquer !

corner en faveur du SFC témoignant de l’emprise servettienne sur la partie. Les Grenat ont également tiré au but plus souvent que le FC Sion avec 17 tirs à 10. Les sédunois ont toutefois trouvé le cadre 7 fois contre 6 pour Servette.

Les derniers articles

Servette retrouve des couleurs face à GC

Servette retrouve des couleurs face à GC

Stevanovic a inscrit son 4ème but en Super League dans un mois d'avril faste pour le Bosnien.Crédit photo : Lucarne Grenat @Rayane ZanellaServette retrouve des couleurs face à GC Lors de la 33ème et dernière journée avant d’aborder le Championship Group, le SFC a...

Les Zürichoises mettent fin à l’invincibilité des Servettiennes

Les Zürichoises mettent fin à l’invincibilité des Servettiennes

Le 11 de départ du match contre le FC Zürich Frauen avec la 2ème titularisation de Onyinyechi Zogg.Crédit photo : @Santhosh MuraleedharanLes Zürichoises mettent fin à l'invicibilité des Servettiennes Toutes les conditions étaient réunies samedi 13 avril, pour que les...

Servette n’y arrive toujours pas

Servette n’y arrive toujours pas

Alexis Antunes au moment d'affronter un joueur zurichoisCrédit photo : Lucarne Grenat @Nino HassaneinServette n’y arrive toujours pas A la suite de cette défaite 0-1 face à Zurich, Servette n’a toujours pas gagné un seul match depuis la reprise. 4 matchs de suite sans...