Alves se défait de Blum et de Mambimbi

Le drapeau grenat en Berne dans la capitale

Le Servette FC s’est incliné 3-1 face à une équipe de Young Boys en infériorité numérique à l’issue d’une prestation décevante.

D’un côté, un quadruple champion du titre, disposant du meilleur buteur de la ligue, mais assuré de ne pas empocher un cinquième trophée d’affilée, et sortant d’une série de 7 matches sans victoire. De l’autre, la meilleure équipe romande, disposant du meilleur passeur au monde, mais dont le parcours en dents de scie la place dans le ventre mou du classement. L’enjeu de cette rencontre ne saute pas aux yeux : les Bernois – actuellement 3èmes – peuvent encore finir 2èmes (synonyme de participation aux qualifications de la Ligue des Champions), mais peuvent encore finir 4èmes (qualifications de la Conférence League) si la victoire continue à leur échapper. Pour Servette, l’Europe reste atteingnable, à condition de ne pas finir derrière Saint-Gall et Lugano, l’une de ces deux équipes étant assurée de gagner la coupe de Suisse, et la qualification pour l’Europa League qui l’accompagne. On comprendra rapidement que l’objectif des deux équipes sera le spectacle. Les adversaires démarrent la rencontre avec une rare intensité, en jouant un football extrêmement offensif avec des formations identiques. Les hostilités seront entamées par Antunes, qui se faufilera entre les « abeilles » pour décocher la première frappe cadrée de la rencontre, sans danger pour Von Ballmoos. Cependant, les Genevois ne sont pas habitués à ce plan de jeu, et l’incapacité de Moritz Bauer à bloquer les assauts du duo Garcia – Ngamaleu en sera la démonstration. Ce couloir gauche sera dévastateur pour les grenat, entraînant un doublé de Jordan Siebatcheu aux 12ème et 41ème minutes de la partie, portant son total de réussites cette saison à 21. La frappe d’Antunes à la 4ème minute sera la seule de la 1ère mi-temps, le trio offensif grenat (Antunes-Rodelin-Stevanovic) sera quasiment muet pendant 45 minutes.

Une première réussite pour Oberlin

Une 20e passe décisive insuffisante de Stevanovic

En seconde mi-temps, Alain Geiger remplace immédiatement Rodelin et Cespedes par Oberlin et Bedia, revient à la formation habituelle de son équipe, et donne la priorité à la possession de balle et à la hauteur du bloc. Stratégie gagnante : si les Bernois restent dangereux, Elia est hors-jeu trois fois en 10 minutes, la possession revient à l’équilibre et les Genevois sont beaucoup plus présents physiquement dans les duels. À la 70ème minute, un boulet de canon de Timothé Cognat frôle la barre du but de Young Boys. À la 76ème minute, Elia exploite une mésentente entre Vincent Sasso et Jérémy Frick, mais s’écroule abusivement aux yeux de l’arbitre, qui lui adressera son second avertissement de la partie : à 2-0, Young Boys doit maintenant terminer la rencontre en infériorité numérique. On sent Servette s’approcher d’un but : Ricardo Alves fait une excellente entrée, et ses combinaisons avec Oberlin et Bedia à gauche font beaucoup de mal aux jaune et noir. Mais à la 85ème minute, l’Histoire va se répéter : une nouvelle fois, la défense genevoise va laisser trop d’espaces aux ailiers bernois, ce qui permettra à Lewin Blum de centrer directement sur la tête de Vincent Sierro. Servette concède un but interdit, à 11 contre 10. Les grenat sauveront l’honneur par Dimitri Oberlin à la 90ème minute, un but confirmé par la VAR et qui sera sa première réussite de la saison en Super League. Au coup de sifflet final, on saluera la qualité du jeu et des joueurs de Young Boys, ainsi qu’une rencontre où tous les acteurs ont joué le jeu et présenté un football ambitieux. On regrettera un déchet technique ainsi que des choix tactiques qui auront scellé la défaite genevoise dès la première mi-temps. L’espoir de jouer l’Europe est toutefois encore permis pour Servette, la rencontre de samedi à la Praille face à Saint-Gall représentant une opportunité de rester à portée des brodeurs, qui seront leurs concurrents directs en cette fin de saison.

Oberlin réduit le score, en vain

Homme du match – Timothé Cognat

On ne voit que lui côté genevois durant la première mi-temps, et sa pugnacité ne perd pas en intensité durant la seconde. On lui doit une part majeure des intentions offensives et des actions des grenat dans cette rencontre très difficile. Cet homme, c’est Timothé Cognat !

Le moment insolite

Avant la rencontre, l’équipe de GE-Sports fait un détour par la boutique pour acheter un maillot de Young Boys : avec un peu de chance, Fasnacht (Ethan, GE-Sports) obtiendra une dédicace de Fassnacht (Christian, YB) !

La citation du jour

« Si on regarde la première mi-temps, vous allez apercevoir qu’on a pas fait deux passes d’affilée. »

Alain Geiger

Les chiffres de la rencontre

cartons infligés aux grenat au cours de cette rencontre : une première depuis le 12 septembre 2021 et la victoire 5-1 à la Praille contre le FC Saint-Gall !

buts désormais marqués par Dimitri Oberlin sour les couleurs Genevoises, après quasiment 300 minutes de jeu cette saison.

assists désormais réalisés par le magicien Miroslav Stevanovic, un record pour la Super League, et quasiment le meilleur score de la saison au monde, derrière Thomas Müller (Bayern Munich) et ses 21 passes décisives !

spectatrices et spectateurs qui ont chauffé l’ambiance au Wankdorf samedi, à savoir un peu plus que la population de Carouge, 5ème ville genevoise la plus peuplée.

Les derniers articles

Les Zürichoises mettent fin à l’invincibilité des Servettiennes

Les Zürichoises mettent fin à l’invincibilité des Servettiennes

Le 11 de départ du match contre le FC Zürich Frauen avec la 2ème titularisation de Onyinyechi Zogg.Crédit photo : @Santhosh MuraleedharanLes Zürichoises mettent fin à l'invicibilité des Servettiennes Toutes les conditions étaient réunies samedi 13 avril, pour que les...

Servette n’y arrive toujours pas

Servette n’y arrive toujours pas

Alexis Antunes au moment d'affronter un joueur zurichoisCrédit photo : Lucarne Grenat @Nino HassaneinServette n’y arrive toujours pas A la suite de cette défaite 0-1 face à Zurich, Servette n’a toujours pas gagné un seul match depuis la reprise. 4 matchs de suite sans...