Crédit photo : @GallayPhoto

L’AS Roma au menu des Grenat

Jeudi 5 octobre, Servette se rendra à l’Olimpico pour y défier l’AS Roma, finaliste de la dernière Europa League. Une recnontre de prestige mais surtout un défi de taille attend donc les Grenat ce jeudi. Voici le portrait des Giallorossi.

Fondé le 22 juillet 1927, l’AS Roma est un des clubs italien les plus titré. Sur le plan national il compte trois Scudetto, neuf Coupes d’Italie et deux Supercoupes d’Italie. Sur le plan européen c’est pas mal non plus. Une Coupe des villes de foires en 1961 (ancienne Ligue Europa), et une Ligue Europa Conférence en 2022, lors de la première édition de celle-ci.

Le club de la capitale aux couleurs traditionnelles jaune et rouge, est le cinquième club d’Italie le plus supporté avec pas moins de 2 millions de Tifosi. Sa rivalité avec l’autre grand club de la capitale, la Lazio est l’une des plus forte du monde. Malgré cette rivalité, les deux clubs partagent le même stade. Le Stadio Olimpico, doté d’une capacité totale de plus de 72’000 places est le 2ème plus grand stade d’Italie. L’AS Roma est d’ailleurs l’un des rares clubs à avoir disputé une finale de Ligue des Champions à domicile. C’était face aux Reds de Liverpool le 30 mai 1984. Finale perdue aux tirs au but.

L’AS Roma actuelle

Un grand entraîneur accompagné de grands joueurs

L’entraîneur actuel de la Roma n’est autre que José Mourinho. Le Portugais de 60 ans qu’on ne présente plus a tout gagné dans sa carrière d’entraîneur.

En effet, c’était déjà lui sur le banc à Tirana lorsque la Roma battait Feyenoord pour s’offrir la première édition de la Ligue Europa Conférence. Cela fait de lui le seul entraîneur à avoir gagné la Ligue des Champions, la Ligue Europa et la Ligue Europa Conférence. Mais rassurons nous, « The Special One » n’a pas que des trophées continantaux à son palmarès. Liga, Série A, Premier League, il a tout gagné. Le Portugais compte 25 trophée majeurs, rien que ça.

Arrivé il y a 2 ans à Rome, le Portugais connaît un bilan plutôt mitigé en championnat avec la Louve. Terminant 2 saisons consécutives à la 6ème place, Mourinho n’a pu qualifier la Roma en Ligue des Champions. Cette tendance contrastée en championnat se confirme cette saison. La Roma pointe actuellement à la 13ème place du championnat après 7 journées. Mais cela ne reflète ni le niveau ni la qualité de l’effectif romain.

En effet, on parle d’un entraîneur ayant tout gagné, mais ses joueurs aussi ont plusieurs trophées à leur actif.

Rien qu’en citant Paulo Dybala et Leandro Paredes, on a là deux vainqueurs de la dernière Coupe du Monde. Bryan Cristante, Leonardo Spinazzola et Renato Sanches ont, eux, remporté l’Euro. Et encore, la ligne d’attaque qui pourrait débuter jeudi soir n’a pas encore été évoquée. Andrea Belotti, Stephan El Shaarawy et Romelu Lukaku font bel et bien eux aussi parti de cet effectif.

380 Millions, c’est la valeur d’effectif de la Roma selon tranfermarkt. C’est 14 fois plus que celle du Servette FC, évaluée elle autour des 26 Millions. Cela montre bien le gap gigantesque de qualité et d’expérience entre la Roma et le Servette FC.

Crédit photo : @GallayPhoto

Crédit photo : @GallayPhoto

Weiler vs Mourinho

Alors qu’ils entraînaient respectivement Anderlecht et Manchester United, les 2 coachs se sont rencontrés en Ligue Europa en 2017. Revenons brièvement sur cette confrontation.

Après avoir sorti le Zenit Saint-Pétersbourg puis l’APOEL Nicosie, René Weiler réalisait jusque là une très belle campagne européenne avec Anderlecht.

Le 13 avril 2017, les Mauves reçoivent Manchester United à l’occasion du quart de finale aller. En face, Marcus Rashford, Paul Pogba ou encore Zlatan Ibrahimovic composent l’équipe alors entraînée par José Mourinho. Sur le papier, la confrontation paraît déséquilibrée. Pourtant, les hommes du technicien zürichois vont tenir tête aux Red Devils et ce malgré l’ouverture du score d’Henrikh Mkhitaryan en première période. Le but égalisateur sera marqué par Leander Dendoncker dans les dernières minutes du match. De quoi espérer après ce match nul 1-1 en Belgique.

Une semaine plus tard à Old Trafford, les Mancuniens ouvrent le score dès la dixième minute de jeu. Mais encore une fois, les Mauves font preuve de caractère et parviennent à égaliser à la demi-heure. Le match ira jusqu’en prolongation où Marcus Rashford brisera les rêves belges et donnera la qualif’ aux Red Devils. Ce qui est sûr, c’est que René Weiler a donné du fil à retordre à Mourino sur cette seul confrontation qui lie les 2 coachs.

Derrière, les protégés du « Special One » remporteront cette Ligue Europa face à l’Ajax.

À quoi faut-il s’attendre ?

Cette confrontation peut laisser imaginer que René Weiler saura mettre des battons dans les roues aux principes de Mourinho. Mais il ne faut pas se tromper, le contexte est autre et les effectifs diamétralement opposés.

Mais en effet, José Mourino l’a déclaré en conférence de presse « Je connais bien René Weiler pour l’avoir affronté avec Manchester United. C’est un bon entraîneur dont les équipes sont toujours très organisées avec une idée collective cohérente ». Ses mots sont plûtot flatteurs, effectivement, mais à nouveau il ne faut pas s’enflammer.

Dans un passé tout de même assez lointain, Servette et l’AS Roma se sont déjà affrontés. c’était en 1964 à l’occasion de la Coupe des Alpes. Les Grenat s’étaient inclinés 3-2.

Demain, Servette affrontera l’équipe la plus redoutable du groupe, l’objectif sera surtout de profiter d’un match de prestige offrant une expérience non négligeable pour la suite.

Crédit photo : @GallayPhoto

Article rédigé par Tibor Lussi

Publié le 4 octobre à 17hoo

Article rédigé par
Tibor Lussi

Publié le 4 octobre à 17h00

Les derniers articles

Servette entame victorieusement le dernier sprint

Servette entame victorieusement le dernier sprint

L'ouverture du score est arrivée dès la 2ème minute de la rencontreCrédit photo : Lucarne Grenat @Rayane ZanellaServette entame victorieusement le dernier sprint Les Grenat battent Winterthour 2-1, une semaine après avoir éliminé les Zurichois en Coupe de Suisse....

Les Servettiennes s’imposent non sans frémir face à Aarau

Les Servettiennes s’imposent non sans frémir face à Aarau

Le 11 de départ du match contre le FC Aarau Frauen.Crédit photo : @Mathéo SalgadoLes Servettiennes s'imposent non sans frémir face à Aarau Le match retour de ce 1/4 de finale de playoffs aura offert quelques sueurs froides aux Genevoises et à leur public. Menées 2-0 à...

23 ans après, Servette retrouve la saveur d’une finale

23 ans après, Servette retrouve la saveur d’une finale

Timothé Cognat laisse exploser sa joie avec la Section Grenat après son magnifique but.Crédit photo : Servette FC23 ans après, Servette retrouve la saveur d'une finale Samedi à Winterthour, les Grenat avaient rendez-vous avec l’histoire et les hommes de René Weiler...