La double confrontation capitale pour le Servette FC

Si le Servette FC veut connaître un printemps européen, il devra se défaire du Sheriff Tiraspol. Voici son portrait.

Le Sheriff Tiraspol est un club moldave fondé en 1997 et basé en Transnistrie. Malgré sa récente création, il est le club moldave le plus titré avec 21 championnats et 12 coupes nationales.

Le Sheriff Tiraspol n’était probablement pas connu avant 2021, et pour cause, c’est cette année-là qu’il s’est qualifié pour la première fois de son histoire en Ligue des Champions. Cette qualification historique serait sans doute passée inaperçue, si le Sheriff n’avait pas choqué l’Europe entière en ce 28 septembre 2021.

En effet, ce soir-là, le Sheriff se rend à Bernabeu pour y affronter le Real Madrid, simplement le club le plus titré de la compétition. Pourtant, c’est bien le Sheriff qui sortira vainqueur de cette rencontre grâce à une magnifique reprise de volée en pleine lucarne et à la dernière minute. Les Moldaves l’emportent donc 2-1 en ayant concédé 30 tirs dont 11 cadrés.

Le Sheriff signe alors le plus gros exploît de son histoire et s’offre par la même occasion un immense coup de pub. Rassurons-nous, 2 ans plus tard et à la veille du match face aux Grenat, plus aucun joueur ayant joué ce match ne fait encore partie de l’effectif du Sheriff. Le Sheriff finira par ailleurs 3ème de son groupe devant le Shakthar et sera éliminé en 1/16e de finale par Braga.

Mais alors, à quoi ressemble le Sheriff d’aujourd’hui ?

Un petit mot sur l’effectif avant de parler du parcours du club moldave pour se retrouver face au Servette FC.

En réalité, le Sheriff d’aujourd’hui n’est ni celui d’hier, ni celui de demain comme nous l’a révélé Max Veloso (ex Xamax, Sion, LS et Sheriff Tiraspol) lors de notre podcast. L’effectif change tous les 6 mois, il est donc assez difficile de cerner cette équipe moldave qui ne sonne pas très moldave.

En effet, l’effectif actuel évalué à hauteur de 13 Millions d’euros par Transfermarkt comporte seulement 5 joueurs locaux pour 25 étrangers. La moitié de l’effectif étant composé de joueurs africains, la politique du club est donc assez claire : recruter en Afrique et en Amérique du Sud notamment afin de réaliser des plus values par la suite. L’un d’eux est d’ailleurs déjà passé par notre championnat : l’Ivoirien, Armel Zohouri évoluait au Lausanne-Sport entre 2020 et 2022.

Ayant remporté son championnat l’année précédente, le Sheriff a donc été introduit au premier tour qualificatif de la Ligue des Champions pour cette saison. Son parcours a donc commencé le 12 juillet face au champion roumain, le Farul Consanta. Une confrontation qui a vu les Moldaves s’incliner 1-0 en Roumanie avant de renverser la vapeur à la maison, 3-0. Au deuxième tour, ce sont les Israéliens du Maccabi Haïfa qui se dressent sur le chemin du Sheriff. Cette fois-ci, la marche est trop haute, malgré la victoire 1-0 à l’aller, le retour se solde sur le score de 4-1 pour le Maccabi.

Reversé au 3ème tour qualificatif de l’Europa League, c’est maintenant au tour du Bate Borisov de se frotter au champion moldave. Autant dire que sur cette confrontation il n’y a pas eu match, le Sheriff passe avec un score cumulé de 7-3. La dernière marche pour accéder aux phases de poule de l’Europa League pourrait ressembler à une formalité, il n’en est rien. Le KI Klaksvik est tout sauf un adversaire à prendre à la légère lui qui a éliminé le Ferencvaros Budapest. Le Sheriff s’en sortira tout de même en s’imposant 2-1 chez lui après le nul 1-1 concédé aux Îles Féroé. Un parcours aussi périlleux qu’exotique pour le Sheriff qui aura fait face à 4 autres champions domestiques. 3 tours passés, cela montre tout de même l’expérience du club au niveau européen.

Que faut-il penser de cet adversaire ?

Servette peut-il le faire ?

La chose qui est sûre, c’est que le Sheriff est clairement l’adversaire du groupe qui se rapproche le plus du Servette FC. L’écart avec la Roma et le Slavia ayant déjà été creusé, il faut se concentrer sur cette double confrontation.

On l’a vu, le Sheriff a effacé 3 adversaires sur son parcours de qualification, 3 adversaires qui n’ont bien sûr pas la même prestance que Genk ou les Rangers, mais tout de même, ce n’est pas à négliger. Le Sheriff a également tenu la dragée haute à la Roma en ne perdant que 2-1 chez lui avant de s’écrouler en République Tchèque, 6-0. Des résultats extrêmement difficiles à lire, autant que la valeur de son effectif (13Mio) 2 fois inférieure à celle des Grenat (26Mio).

L’objectif pour les Grenat est clair : ramener quelque chose de Moldavie avant d’accueillir le Sheriff à Genève pour ce qui déterminera si oui ou non Servette jouera européen au printemps.

Article rédigé par Tibor Lussi

Publié le 25 octobre à 16h30

Article rédigé par
Tibor Lussi

Publié le 25 octobre à 16h30

Les derniers articles

Servette entame victorieusement le dernier sprint

Servette entame victorieusement le dernier sprint

L'ouverture du score est arrivée dès la 2ème minute de la rencontreCrédit photo : Lucarne Grenat @Rayane ZanellaServette entame victorieusement le dernier sprint Les Grenat battent Winterthour 2-1, une semaine après avoir éliminé les Zurichois en Coupe de Suisse....

Les Servettiennes s’imposent non sans frémir face à Aarau

Les Servettiennes s’imposent non sans frémir face à Aarau

Le 11 de départ du match contre le FC Aarau Frauen.Crédit photo : @Mathéo SalgadoLes Servettiennes s'imposent non sans frémir face à Aarau Le match retour de ce 1/4 de finale de playoffs aura offert quelques sueurs froides aux Genevoises et à leur public. Menées 2-0 à...

23 ans après, Servette retrouve la saveur d’une finale

23 ans après, Servette retrouve la saveur d’une finale

Timothé Cognat laisse exploser sa joie avec la Section Grenat après son magnifique but.Crédit photo : Servette FC23 ans après, Servette retrouve la saveur d'une finale Samedi à Winterthour, les Grenat avaient rendez-vous avec l’histoire et les hommes de René Weiler...