La jeune attaquante a massivement contribué au doublé de la saison passée
Crédit photo : Lucarne Grenat @Mathéo Salgado
Jonušaitė : la jeune prodige qui confirme à Servette
Après un prêt début 2024, Rimantė Jonušaitė a définitivement rejoint le SFCCF. Elle explique les raisons de ce choix, en revenant sur son parcours, de la Lituanie à la Suisse en passant par l’AC Milan.
Le 21 avril 2017, à l’âge de 13 ans, Jonušaitė foule pour la première fois un terrain de 2ème division lituanienne pour son club de l’époque (Mažeikių MFA, aussi nommé Triumfas). Elle y inscrit un doublé. Près de trois mois plus tard, elle dispute son premier match en équipe nationale M15, où elle inscrit également un doublé. Il ne lui faudra qu’une seule saison pour rejoindre, à 14 ans, la première division lituanienne sous les couleurs du FK Gintra à Šiaulių. Près de deux ans après son premier match officiel et à l’âge de 15 ans, elle connaît sa première sélection en équipe nationale A, ainsi que son premier but. Avec Gintra, elle marque souvent, inscrivant même 14 buts en 4 jours lors de deux rencontres contre les mêmes malheureuses adversaires.
Le bilan de sa dernière saison en Lituanie est époustouflant : 70 buts en 28 matchs. Nous lui avons demandé si elle savait, à l’époque, qu’elle serait destinée à une carrière au plus haut niveau : « je me souviens que nous avions une très bonne équipe, tant le staff que les joueuses. Je sentais que ce serait ma saison, je voulais prouver – à moi-même ainsi qu’au sélectionneur – que j’étais capable de performer. Nous nous entraînions beaucoup, nous avions une bonne entente entre joueuses, donc cette saison nous a vraiment réussi. »
Avec l’équipe nationale, elle a joué plusieurs fois contre la Suisse, une de ses adversaires – Sandy Mændly – étant désormais sa Directrice sportive. Jonušaitė : « je me souviens que mon sélectionneur me disait de ne jamais la lâcher, qu’il fallait l’empêcher de recevoir le ballon des défenseures, car elle jouait en 6. Je courais toujours autour et derrière elle, donc je m’en souviens très bien comme joueuse. »
Fin 2021, à ses 18 ans, ses performances sont remarquées par l’AC Milan, qui en fait la première joueuse lituanienne à intégrer l’effectif. « J’étais très heureuse quand mon agent m’a informée qu’un tel club voulait me recruter, j’avais hâte de signer là-bas et d’y jouer. » Malheureusement pour elle, une déchirure des ligaments croisés l’a tenue à l’écart des terrains pendant près de deux ans, une expérience très difficile, se souvient la joueuse : « ça m’a beaucoup affecté, j’étais jeune. Ce genre de blessure amène certaines joueuses à prendre leur retraite, tant il est difficile de revenir s’entraîner, de récupérer les muscles, le rythme et tout ce qui est nécessaire pour rejouer. » Un épisode qui a permis à Jonušaitė de gagner en maturité sur plusieurs plans.
C’est en sortant de cette blessure, en décembre 2023, qu’elle discute avec son agent d’un éventuel prêt afin de revenir au jeu. Plusieurs offres lui sont parvenues, et le staff du Servette FC Chênois Féminin a rencontré son agent. « J’avais un bon feeling, c’était là que je sentais que je devais aller, je n’avais pas de meilleures options. Je me suis laissée tenter, et je suis heureuse d’avoir pris cette décision. » Vu les performances de la jeune attaquante en quelques mois seulement avec le SFCCF, les fans grenat sont tout aussi heureux⋅ses de son choix.
Le doublé de la saison passée porte sa marque
Jonušaitė, c’est l’attaquante qui marque le 3ème but de son équipe en finale de la coupe contre Young Boys, puis le 3ème but en finale des play-offs contre Zurich. Des réussites qui démontrent son instinct de buteuse, et offrent au SFCCF le premier doublé de son histoire.
Pour sa première saison avec le SFCCF, elle ne joue que l’équivalent de cinq matchs, entrant le plus souvent en fin de rencontre. Mais son impact est certain : avec cinq buts marqués, elle en inscrit surtout un dans chacune des deux finales emportées par les Grenat, moins de cinq minutes après son entrée en jeu. « Je suis très heureuse pour l’équipe, pour le staff et pour le club qu’on ait gagné ces deux gros titres, je suis bien sûr aussi très heureuse personnellement. Si on m’avait dit que moins d’un an après mon arrivée je deviendrais championne de la ligue et de la coupe suisses, je ne l’aurais pas cru. »
Après un prêt si réussi, il existait une attente auprès du club d’essayer de la garder, même si le statut du championnat suisse n’est pas le même que celui du championnat italien. Le 26 juillet 2024, le SFCCF annonce la nouvelle tant attendue : Jonušaitė est transférée à Genève ! « À la fin de la saison, je devais décider entre plusieurs offres. Après discussion avec ma famille, mon agent et mes plus proches ami⋅es, le choix s’est arrêté sur Servette. Nous avons réfléchi à tout, les conditions, avantages et inconvénients, et si je suis là c’est que les avantages étaient plus nombreux. »
L’annonce de son transfert par le SFCCF et par les fans sur les réseaux était logiquement accompagnée par les emojis « grenat », aux couleurs du club. Cependant, ces emojis représentent à l’origine le drapeau de la Lettonie, pays voisin de la Lituanie dont est originaire Rimantė Jonušaitė. On a pu observer une certaine confusion dans la réaction à l’annonce de ce transfert, certaines personnes estimant que le SFCCF avait confondu les deux pays. Une confusion dont s’amuse l’attaquante, qui a reçu des dizaines de messages, ses proches lui conseillant même de clarifier les choses par une annonce dédiée. « Il s’agit certes de deux pays baltes, nous sommes comme frères et sœurs là-bas, mais l’esprit de compétition existe bien sûr entre nous, donc l’usage du bon drapeau est important. »
Après avoir connu les championnats lituaniens et l’Italie, l’attaquante prolongera son aventure en Suisse : quelles différences entre ces différentes expériences ? « Je pense qu’ici, tout dépend des coachs, leur vision du jeu, mais aussi des joueuses. Je suis capable d’adopter plusieurs styles de jeu comme attaquante, donc je m’appuie sur mes forces afin d’aider l’équipe à remporter des titres. » Ayant déjà disputé les qualifications de Champions League avec Gintra, elle a hâte de les disputer à nouveau, cette fois-ci avec le SFCCF : « c’est bien entendu une énorme opportunité pour l’ensemble des joueuses et le club, parce qu’avec cette équipe, je pense que nous pouvons aller loin. » L’avenir nous dira si son analyse était juste, mais on ne peut que l’espérer.
Le 24 mars, Jonušaitė marquait son premier but contre Bâle
Crédit photo : Lucarne Grenat @Santhosh Muraleedharan
Article rédigé par Diego Esteban
Publié le 10 août 2024 à 12h15
Article rédigé par
Diego Esteban
Publié le 10 août 2024 à 12h15
Les derniers articles
Reprise avec une défaite plutôt imméritée pour Servette M-21
Servette M-21 est déterminé à remonter directement après sa relégation de Promotion League. Crédit photo : @NinoHassaneinReprise avec une défaite plutôt imméritée pour Servette M-21 L’équipe réserve grenat reprenait ce vendredi 2 août le championnat de 1e ligue au...
Johann Lonfat: « Marquer en finale ? C’était une grande joie et une délivrance »
Bendeguz Bolla a marqué contre Lugano cette saison, va-t-il le refaire ?Crédit photo : Servette FCJohann Lonfat : « Marquer en finale? C'était une grande joie et une délivrance » Johann Lonfat, ancien joueur du Servette FC et ex-international suisse, revient sur le...
Les Servettiennes obtiennent leur premier doublé !
Sandrine Mauron a décoché la première frappe cadrée avant d'ouvrir le score.Crédit photo : Lucarne Grenat @Mathéo SalgadoLes Servettiennes obtiennent leur premier doublé ! En triomphant 3-1 du FC Zurich Frauen, le Servette FC Chênois Féminin obtient à Thoune le...