Gaël Clichy s’est montré lucide et critique envers son avenir et le Servette FC

Gaël Clichy: « Si j’ai prolongé, c’est parce que j’arrive à me projeter avec le Servette FC. »

Gaël Clichy vient de prolonger son contrat avec le Servette FC pour la saison 2022-2023, il revient sur les négociations qui ont mené à cette signature et sur sa future après-carrière.

Gaël, vous venez de prolonger votre contrat avec le Servette FC pour une saison, vous pouvez nous en dire plus ? 

Les prolongations de contrats c’est toujours compliqué, les deux parties doivent s’entendre. Cela a pris du temps car j’estimais que les négociations n’allaient pas dans le sens que je souhaitais. Je suis dans une période de ma carrière où je transmets plus et j’ai noué des liens avec les jeunes notamment, on a beaucoup travaillé mais j’estime que la boucle n’est pas encore bouclée avec le Servette FC. 

 Concernant votre reconversion, vous en avez parlé avec le club ?

Ce sont des discussions qui resteront en interne mais si je suis là c’est que j’ai des objectifs, malheureusement ils ne sont pas très clairs pour le club. Les dirigeants doivent faire les meilleurs choix pour le club mais comme je l’ai dit précédemment, je suis dans une période de ma carrière où je dois savoir la direction que le club va prendre. Pour ce qui est de ma reconversion, j’ai validé mes premiers diplômes, le coaching me fait envie, j’aime échanger et transmettre avec la nouvelle génération. J’ai cependant une préférence pour les équipes professionnelles, travailler avec des adultes me tente plus que la formation. 

Est-ce qu’il existe un accord pour que vous entrainiez une équipe au Servette FC ?

Il n’y a pas d’accord mais je souhaitais que le club comprenne ma démarche. Si j’ai prolongé, c’est parce que j’arrive à me projeter avec le Servette FC.

 

Alain Geiger: « On n’a pas fait le recrutement pour être champion »

Le coach Grenat est d’attaque pour sa 5e saison à la tête du SFC. Il nous donne ses impressions et ses ambitions pour la nouvelle saison qui débute face à St-Gall

Le championnat recommence dimanche avec la venue de St-Gall. Qu’attendez-vous de cette rencontre?

On connaît le style de jeu de St-Gall. Ce sont des garçons qui savent souffrir. On connaît bien leur pressing / contre-pressing donc il faudra accepter de donner beaucoup d’énergie et de trouver encore la force de contourner leur style de jeu pour se créer des occasions. Mais je suis très optimiste après ce qu’on a pu voir face à West Ham. J’ai préparé l’équipe pour gagner ce match donc il faudra un grand St-Gall pour gagner chez nous. 

Qui est-ce que vous voyez comme favori de ce championnat ? À quelle place vous situez-vous ?

Ceux qui ont le gros budget, et les joueurs d’expérience. On pense forcément aux tenors que sont YB, Bâle et Zürich, que j’appelle le triangle d’or. Nous, romands, on essaie de s’accrocher. En 3 saisons, on a fait 4e, 3e et 6e alors que d’autres clubs romands, pour ne pas les citer, ont fait 2 saisons et sont retombés. Et puis, bon Sion fait toujours des exploits pendant le mercato mais ils finissent toujours derrière nous alors je pense qu’on fait du bon travail. Voilà, nous on peut pas se permettre de ramener 6 excellents joueurs en un seul mercato… Après, il y a Manuel Akanji qui est libre, donc s’il veut venir à Genève, je ne suis pas contre (rires).  De notre côté, on sait qu’on ne va pas jouer les 3 premières places. On ne va pas être devant Zürich, YB ou Bâle. On n’a pas fait le recrutement pour être champion suisse mais on veut faire mieux que l’année passée et, en coupe, on aimerait faire un beau parcours, en allant plus loin que ces dernières saisons. Si vous voulez que je vous donne un objectif, on se met dans l’idée d’être dans la 1re partie de championnat dans l’optique de la nouvelle formule de Super League. On vise donc d’être dans les 6 premiers. Cette saison, avec uniquement cette dernière place de barragiste, on verra également plus les jeunes que la saison dernière, ce qui est un de mes grands objectifs.

Alain Geiger est déterminé pour cette nouvelle saison et nourrit des ambitions

Gaël Clichy: « Je ne sais pas si je souhaite continuer ma carrière dans ces conditions »

Est-ce votre dernière saison en tant que joueur ?

Je ne sais pas, le football va très vite mais plus le temps passe, plus ma carrière se raccourcit. Jouer dans des infrastructures comme à Arsenal ou à Manchester City, m’ont permis de continuer à jouer plusieurs années. La structure n’est pas la même à Genève, je ne sais pas si je souhaite continuer dans ces conditions. Il faudra voir aussi comment le club évolue dans l’année, s’il progresse.

Alain Geiger: « On va donner la priorité aux jeunes »

On a vu un mercato assez pauvre de Servette, agrémenté de départs de certains cadres comme Sasso, Kyei ou Sauthier. Comment appréhendez-vous la saison qui vient?

On va donner la priorité aux jeunes. Je rappelle que la saison dernière, nous étions la 2e équipe qui a fait jouer le plus de jeunes derrière Lausanne. On continue l’intégration du développement de l’académie du canton de Genève. C’est un équilibre qu’il faut avoir avec des joueurs d’expérience. Pour le recrutement, on fait par rapport à nos moyens financiers qui ne sont pas énormes. Je n’ai pas reçu énormément de joueurs durant ce mercato effectivement, mais je vais faire avec ce que j’ai a disposition et je vais faire découvrir les jeunes talents de notre académie comme Diogo Monteiro par exemple que j’aimerais voir à l’œuvre.

Les chiffres à connaître avant le début de saison

ème saison de suite pour le Servette FC en Super League. Les Grenat viseront à faire aussi bien, voire mieux, que lors de leur 3 premières (4e, 3e et 6e).

équipes en Super League pour la dernière fois. Dès l’année prochaine, le championnat passera à 12, ce qui implique que seule la 10e place de cette saison sera à éviter (barrages contre le 3e de Challenge League).

joueurs sur les 30 du contingent Grenat de cette saison sont formés au club, presque la moitié!

Voilà la moyenne d’âge du contingent Grenat, un des plus jeunes de Super League avec tous ces joueurs de l’académie intégrés dans la 1re équipe.

Les derniers articles

Une pré-saison explosive qui montre de grandes ambitions

Une pré-saison explosive qui montre de grandes ambitions

Les Servettiennes posent pour les photographes avant la rencontre amicale face à la Juventus.Une pré-saison explosive qui montre de grandes ambitions« On est très satisfaits de tout ce qui a été fait »Le Servette FC Chênois Féminin a attaqué sa pré-saison sur les...

Face à YB, Servette subit sa première défaite de la saison

Face à YB, Servette subit sa première défaite de la saison

Un match décisif pour la tête du classementFace à YB, Servette subit sa première défaite de la saison L’équipe d’Alain Geiger tombe pour la première fois du championnat au Wankdorf, face à un Young Boys de très haut niveau.Servette se déplaçait à Berne pour essayer de...

Servette force la décision face à Winterthour

Servette force la décision face à Winterthour

Les Grenat saluent les spectateurs présents au Stade de Genève © Servettiens.chServette force la décision face à Winterthour En ouverture de la 4ème journée de Super League, les Grenat sont finalement parvenus à vaincre le promu grâce à un penalty transformé par...