Miroslav Stevanovic face à Winterthour

Focus sur Miroslav Stevanovic

Auteur d’une prestation XXL, dimanche avec son compère sur le côté droit, le bosnien est mis à l’honneur.

Arrêts de jeu 

Miroslav Stevanovic est un joueur bosnien évoluant au poste d’ailier droit. Il a désormais 32 ans et semble bien établi au Servette FC. Il fait l’essentiel de son parcours junior au FK Drina Zvornik, un club bosnien. Pourtant, il obtient son premier contrat pro en Serbie dans le club du FK Vojvodina, en 2008. Il appartiendra à Vojvodina de 2008 à 2012, mais il débutera par deux prêts, un en Serbie et l’autre en Bosnie-Herzégovine. Respectivement, au FK Palić et au FK Borak. C’est dans le club bosnien que l’actuel numéro 9 grenat gagnait son premier trophée en 2010 avec la Coupe de Bosnie-Herzégovine. En 2013, direction Séville pour l’ailier de 23 ans qui arrive à un tournant de sa carrière. Il coutera au club espagnol un million et demi d’euros. Prêté dans la foulée de son arrivée au club d’Elche CF, il disputera 3 petits matchs seulement. L’année d’après, à la suite d’un prêt peu convaincant, Séville prête à nouveau son joueur au Deportivo Alavés. Malheureusement pour Mica, il ne convaincra pas les Sevillistas de le conserver. En 2014, il s’envolera pour la Hongrie au Györi ETO FC où il ne réussira pas non plus à s’imposer. A 25 ans, l’homme vagabond, partira découvrir la Grèce au PAE Ergotelis. L’histoire se répète et le club grec ne le conserve pas. Il décide de retourner au pays et signe dans le club de la capitale, Zeljeznicar Sarajevo en 2016. Il fera une saison complète avant de suivre Meho Kodro et de rejoindre le Servette FC en 2017.

Jusqu’à présent…

Depuis son arrivée à Genève, Mica a conquis le cœur de l’ensemble des supporters, des journalistes et a mis tout le monde d’accord sur le fait qu’il est l’un des meilleurs joueurs de Super League. Connu pour distribuer des caviars, le numéro 9 grenat a battu le record de nombre de passes décisives de l’histoire du championnat helvétique. Il en totalise 20 durant l’ensemble de la saison 2021-2022. Sur l’année 2021, il finira 3 ème mondial des meilleurs passeurs avec 26 passes décisives. Le plus paradoxal ? Le Bosnien n’a même pas été nominé pour être élu meilleur joueur de Super League. Titre qu’il n’a même pas gagné en 2022 au terme de la saison où il bat un record prestigieux et pas anodin. Cette année Miroslav Stevanovic est moins décisif en termes de passes décisives (« seulement 4 »). Cependant, il reste un joueur absolument sublime à voir évoluer et extrêmement important au sein du 11 grenat. Il a disputé 94 % des minutes possibles en Super League, c’est impressionnant pour un joueur de 32 ans qui ne semble jamais à bout de souffle. De plus, il reste impliqué sur 29 % des buts genevois. Un joueur sensationnel qui a fait vibrer plus d’une fois tout le public genevois, pourtant râleur. L’Homme servettien avec un grand H est sans doute une légende du club. Difficile de penser autrement sachant qu’il a battu un record sous le maillot grenat. Rajoutons, qu’il ne sort quasiment jamais du terrain, il n’a jamais été blessé, il a l’amour du maillot, il a tout… Seuls les ingrats ne reconnaitront pas Mica à sa juste valeur pour tout ce qu’il a apporté au SFC depuis son arrivée.

Et demain ?

Sous contrat avec le Servette FC jusqu’en juin 2025, le Bosnien avait laissé entendre que la saison dernière aurait été la chance de partir faire une toute dernière expérience. Il a décidé de rester au club, pour le plus grand bonheur de supporters. L’espoir nous envahi et le désir de voir la star servetienne rester jusqu’au terme de sa carrière grandit. Il ne reste qu’une seule question à poser, la statue de Mica sera construite avant ou après son départ du club ?

Miroslav Stevanovic en action

Article rédigé par Kieran Imboden

Publié le 2 mars à 12h30

Article rédigé par
Kieran Imboden

Publié le 2 mars à 12h30

Les derniers articles

Les Servettiennes obtiennent leur premier doublé !

Les Servettiennes obtiennent leur premier doublé !

Sandrine Mauron a décoché la première frappe cadrée avant d'ouvrir le score.Crédit photo : Lucarne Grenat @Mathéo SalgadoLes Servettiennes obtiennent leur premier doublé ! En triomphant 3-1 du FC Zurich Frauen, le Servette FC Chênois Féminin obtient à Thoune le...

Brigante : « Il faut que le niveau global de la ligue monte »

Brigante : « Il faut que le niveau global de la ligue monte »

Troisième président du club cette saison, Yoann Brigante a pris ses fonctions en janvier 2024Crédit photo : Lucarne Grenat @Mathéo SalgadoBrigante : « Il faut que le niveau global de la ligue monte » Yoann Brigante est Président du Servette FC Chênois Féminin (SFCCF)....