La joie des Grenat après la victoire aux tirs au but à Genk

Europa League, le Slavia sur la route des Grenat.

Le Servette FC s’apprête à débuter sa campagne européenne au Stade de Genève ce jeudi 21 septembre face au Slavia Prague. Club méconnu du grand public, pourtant habitué des phases de groupes européennes, voici le portrait du Slavia Prague.

Fondé en 1892, le Slavia Prague est un club important de son pays, puisqu’il est le 2ème club le plus titré de République Tchèque avec 7 championnats glanés derrière son grand rival du Sparta Prague qui lui en compte 13. La saison dernière fut partagée en République Tchèque, c’est le moins que l’on puisse dire. La coupe pour le Slavia, le championnat pour le Sparta. Un partage auquel s’ajoute un scénario cruel pour le club aux traditionnelles couleurs rouge et blanche. En effet, le Slavia a vu son titre s’échapper alors qu’il comptait le même nombre de points que le Sparta au terme de la saison.

Pour se retrouver ici, le vice-champion du dernier championnat de République Tchèque a dû passer par 2 tours qualificatifs. Tout d’abord face aux Ukrainiens du Dnipro-1, (4-1) sur l’ensemble des deux matchs. Pour ensuite retrouver un autre club ukrainien en barrage, le Zorya Louhansk. Victoire 2-0 à l’aller, défaite 2-1 au retour.

De manière assez surprenante, la dernière phase de groupes ne fut pas très concluante pour les Tchèques. Engagé en Conférence League la saison dernière, le Slavia n’a pu faire mieux qu’une 3ème place derrière Sivasspor et le CFR Cluj. Assez loin des standars habituels, quand on pense à leur groupe de Ligue des Champions en 2020 avec le Barça,  Dortmund ou encore l’Inter.

L’historique

Prague, Servette connaît.

Que ce soit le Dukla Prague, le Slavia Prague ou encore les Bohemians 1905, Servette s’est déjà frotté à des équipes de la capitale tchèque, mais alors, quel bilan en tirer ? Revenons sur les confrontations les plus récentes.

Comme nous l’a récemment raconté Valér Nemeth dans notre dernier épisode de Fragment d’Histoire, lors de la saison 1961/1962, Servette affrontait le Dukla Prague au premier tour de C1. Emmené par un Jacky Fatton en feu, Servette s’impose 4-3 après avoir été mené 3-1 devant 26’000 spectateurs aux Charmilles. Malheureusement, privés de leurs hongrois, les Grenat s’inclineront 2-0 au match retour.

Une vingtaine d’année plus tard, ce sont les Bohemians 1905 qui se dressent face à Servette, cette fois-ci au 3ème tour de C3. Encore une fois, ce sont les Tchèques qui ont le dernier mot et qui se qualifient pour le tour suivant.

En revanche la dernière confrontation contre un club tchèque remonte à la saison 2001/2002 et laisse de meilleurs souvenirs. Alors engagé en C3, Servette affrontait déjà le Slavia Prague. En ce jeudi du 20 septmbre 2001, c’était Oruma qui avait permis aux siens de s’imposer 1-0. Le match retour se soldera sur le score de 1-1, permettant su Servettiens de continuer leur épopée.

Derrière, on le sait, Servette éliminera successivement Saragosse et le Hertha Berlin. Les Grenat, stoppés en 1/8èmes par Valence, réaliseront à ce jour ce qui reste la meilleure performance de leur histoire en Coupe d’Europe.

22 ans après ce parcours et cette confrontation mémorable, on espère vivre de pareilles émotions.

Photo d’archive du Slavia Prague

Zénit 1-0 Slavia, 2ème journée de l’Europa League 2018/2019

Comment se situer face à la tendance récente du Slavia ?

Le Slavia Prague a connu ses deux meilleurs résultats européens récemment, 2 quarts de finale d’Europa League en 2019 et en 2022. Ironie du sort, le club tchèque y a affronté Genk et les Rangers lors de ces 2 campagnes, revenons y brièvement.

En effet, en 2019, sorti de son groupe en tant que dauphin du Zénit, le Slavia retrouvait Genk en 1/16e de finale. Après un 0-0 au match aller, les Tchèques n’ont fait qu’une bouchée de Genk en s’imposant 4-1 en terre belge. Derrière, et au terme d’une confrontation totalement folle c’est Séville qui fût lui aussi victime de ce Slavia, 6-5 au cumulé.
L’aventure s’arrêtera en quart face à Chelsea, 5-3 sur l’ensemble des deux matchs.

En 2021, c’est dans le groupe de l’OGC Nice et du Bayer Leverkusen que le Slavia finit à la seconde place. Après avoir éliminé Leicester, les Tchèques retrouvaient donc les Rangers au stade des 1/8e de finale. Même scénario ou presque que face à Genk, match nul en Tchéquie, victoire 0-2 sur la pelouse d’Ibrox. Cette fois, ils seront stoppés par un autre club de Londres, Arsenal, 5-1 au cumulé.

Ces 2 parcours montrent à quel point le Slavia est un habitué des Coupes d’Europe.

Que faut-il en penser ?

Le Slavia, trop haut pour les Grenat ?

Alors voilà, c’est indéniable, sur l’expérience européenne le Slavia a une grosse longueur d’avance. La valeur d’effectif 1,5 fois supérieure à celle des Grenat (39Mio vs 26Mio) laisse également penser que cette équipe est indéniablement supérieure au Servette FC, il est vrai.

Cependant, la dernière campagne des Tchèques laisse imaginer que l’équipe s’est affaiblie ces dernières années. Le parcours européen de 2019 n’a pas laissé West Ham indifférent par exemple, puisque Tomas Soucek et Vladimir Coufal ont été achetés par les Hammers.

On peut également se dire que la dernière confrontation qui lie Servette et le Slavia a tourné en faveur des Grenat. Certes, c’était il y a 22 ans, mais les Grenat pourraient bien s’en servir pour s’en inspirer…

Rendez-vous donc jeudi à 18h45 au Stade de Genève, pour voir si les Grenat seront capable de réitérer pareille performance.

Affiche du match retour à Prague (1-1) le 27 septembre 2001

Article rédigé par Tibor Lussi

Publié le 20 septembre 2023 à 17h00

Article rédigé par
Tibor Lussi

Publié le 20 septembre à 17h00

Les derniers articles

Jonušaitė : la jeune prodige qui confirme à Servette

Jonušaitė : la jeune prodige qui confirme à Servette

La jeune attaquante a massivement contribué au doublé de la saison passéeCrédit photo : Lucarne Grenat @Mathéo SalgadoJonušaitė : la jeune prodige qui confirme à Servette Après un prêt début 2024, Rimantė Jonušaitė a définitivement rejoint le SFCCF. Elle explique les...

Reprise avec une défaite plutôt imméritée pour Servette M-21

Reprise avec une défaite plutôt imméritée pour Servette M-21

Servette M-21 est déterminé à remonter directement après sa relégation de Promotion League. Crédit photo : @NinoHassaneinReprise avec une défaite plutôt imméritée pour Servette M-21 L’équipe réserve grenat reprenait ce vendredi 2 août le championnat de 1e ligue au...