Chris Bedia, qui fut la cible de tous les tackles, n’a plus marqué depuis le 12 août
Crédit photo : Lucarne Grenat @Santhosh Muraleedharan
Deuxième défaite consécutive pour les Grenat
Après une défaite cinglante contre Yverdon, les Genevois ont concédé contre les champions en titre Young Boys (0-1) leur première défaite à domicile. La pause internationale arrive à point nommé.
,Contre l’équipe qui domine le football suisse depuis une demi-décennie, la barre des 10’000 spectateurs fut timidement franchie à la Praille samedi dernier. L’affiche est pourtant séduisante sur le papier : les deux premières équipes de la dernière saison s’affrontent pour la première fois de l’exercice en cours, avant de poursuivre une campagne européenne dont les futurs adversaires sont désormais connus. Mais dans les faits, si Young Boys résiste assez bien au programme chargé de l’été, Servette présente un bilan bien plus mitigé. Après la victoire en ouverture de saison contre Grasshopper au Letzigrund (1-3) le 22 juillet dernier, les Grenat ont accumulé une montagne de nuls, une défaite logique contre les Rangers à Glasgow, et une autre beaucoup plus inquiétante contre Yverdon à Neuchâtel la semaine dernière. La victoire 8-0 contre Meyrin en Coupe de Suisse présente néanmoins un aperçu du potentiel offensif genevois, qui peine à s’exprimer avec régularité.
L’infirmerie genevoise devant prochainement commencer à se vider (Frick, Tsunemoto, Antunes et Stevanovic devraient être de retour après la trêve internationale), René Weiler doit une dernière fois composer sans aucun de ses titulaires sur le flanc droit : Vouilloz comme latéral, et la nouvelle recrue arrivée sur prêt, Bendegúz Bolla, en milieu droit pour sa première apparition en grenat (au lieu de Guillemenot). Dernier changement après le match contre les Nord-Vaudois, la titularisation de Baron à la place de Mazikou comme latéral gauche.
Le match débute de la pire des manières : sur un mauvais dégagement de la tête de Vouilloz, décoche une frappe précise de Łakomy au ras du sol, qui se loge dans le petit filet opposé de Mall (2ème minute). L’inattention coûte cher, car hormis cette action, le danger est rarement porté vers les deux gardiens, hormis peut-être une tête de Rouiller à la 27ème minute. Globalement, cette première-mi temps insipide n’est pimentée que par quelques actions litigieuses (comme cette faute sur Bedia dans la surface à la 41ème minute).
Mieux, mais insuffisant
Servette a relevé la tête depuis la défaite contre Yverdon, mais peine encore à trouver des automatismes. La fiabilité de certains titulaires est irrégulière, ce que n’arrange pas la perte de confiance que peut engendrer une période de disette. Un rythme de croisière doit rapidement être trouvé, à trois semaines du prochain match européen…
La seconde mi-temps débute avec la sortie de Douline pour Ondoua, le Français ayant déjà été averti en première mi-temps et présentant globalement des performances de plus faible facture qu’au début de la saison passée. La partie prend une allure plus digne du rang des adversaires du jour, qui se procurent plusieurs occasions nettes. Racioppi s’interpose régulièrement face aux assauts genevois, en particulier sur cette percée de Bedia à la 61ème minute qui aura été l’action la plus nette des Grenat. Meilleur homme de la rencontre côté servettien, la nouvelle recrue Bolla cède pourtant sa place à Guillemenot à la 67ème minute. René Weiler expliquera en fin de rencontre que l’international hongrois, en manque de compétition, lui avait annoncé ressentir la fatigue arriver dès la mi-temps, s’engageant à ne continuer qu’une vingtaine de minutes supplémentaires. À la 73ème minute, c’est Ganvoula qui manque de peu le cadre sur une reprise de la tête qui aurait pu plier le match.
Cette rencontre ne restera pas dans les annales du football suisse. Les Young Boys étaient loin de paraître invincibles, mais ont globalement mieux maîtrisé le cours de la rencontre. Le scénario aurait peut-être été différent si les actions genevoises étaient plus efficaces au niveau du dernier geste, et avec moins d’erreurs techniques. On a senti le Servette FC moins « largué » que contre Yverdon, mais il écope d’une nouvelle défaite, pour se retrouver à deux points au-dessus du quatuor de lanternes rouges (Bâle, Grasshopper et les deux clubs lausannois), et déjà huit en-dessous du FC Zurich, leader provoisoire après 6 journées. S’il faut encore attendre la lumière au bout du tunnel, le travail mené par René Weiler pour remettre son équipe sur les rails est visible, mais il faudra attendre le 16 à Bulle (Coupe de Suisse), le 21 au Stade de Genève contre le Slavia Prague (Europa League) et le 24 à Lucerne en championnat, avec le retour de plusieurs titulaires en fin de convalescence, pour en mesurer les résultats. Les critiques virulentes adressées au coach grenat sont certainement prématurées.
La défense bernoise a eu du travail, mais elle a tenu
Crédit photo : Lucarne Grenat @Santhosh Muraleedharan
Homme du match
La rédaction de Lucarne Grenat se montre plus restrictive pour décerner le titre d’homme du match lorsque la prestation globale de l’équipe laisse à désirer et lorsque le résultat est négatif. En effet, l’enthousiasme est rarement au rendez-vous. Mais on a néanmoins beaucoup apprécié les premières minutes de Bendegúz Bolla avec Servette, une bonne recrue qui a démontré l’étendue de ses qualités.
Le moment insolite
Moment particulièrement insolite, suite à un assaut bernois sur la surface des Grenat, un défenseur dévie la balle. On essaye d’en deviner la trajectoire. Touche ? Corner ? On apprécie les rares fois où la balle heurte le poteau de corner lui-même, mais cette fois-ci est exceptionnelle : la balle rebondit sur le haut du poteau !!
La citation du jour
« Nous n’avons pas gagné de points depuis maintenant deux matchs, il faut maintenant bien récupérer, parce que mentalement ce n’est pas le meilleur moment. »
René Weiler
L’interview
La réaction de René Weiler et Raphaël Wicky
La réaction de Steve Rouiller
Les chiffres de la rencontre
les points obtenus lors des 6 premières journées, soit le 2ème pire début de saison depuis la remontée en 2019, après l’exercice 2020-2021 (5 points).
la durée, en secondes, du temps qu’il a fallu pour tromper la défense genevoise. Déjà mieux que contre Yverdon (85 secondes).
le nombre de jours depuis la dernière défaite à domicile du Servette FC et ce funeste 0-1 contre le FC Lucerne, ensuite converti en défaite 0-3 sur le tapis vert
les spectatrices et spectateurs qui ont assisté à cette rencontre, un nombre plutôt faible mais déjà meilleur que lors du dernier affrontement contre les Bernois à la Praille
Article rédigé par Diego Esteban
Publié le 4 septembre 2023 à 01h45
Article rédigé par
Diego Esteban
Publié le 4 septembre 2023 à 01h45
Les derniers articles
Jonušaitė : la jeune prodige qui confirme à Servette
La jeune attaquante a massivement contribué au doublé de la saison passéeCrédit photo : Lucarne Grenat @Mathéo SalgadoJonušaitė : la jeune prodige qui confirme à Servette Après un prêt début 2024, Rimantė Jonušaitė a définitivement rejoint le SFCCF. Elle explique les...
Reprise avec une défaite plutôt imméritée pour Servette M-21
Servette M-21 est déterminé à remonter directement après sa relégation de Promotion League. Crédit photo : @NinoHassaneinReprise avec une défaite plutôt imméritée pour Servette M-21 L’équipe réserve grenat reprenait ce vendredi 2 août le championnat de 1e ligue au...
Johann Lonfat: « Marquer en finale ? C’était une grande joie et une délivrance »
Bendeguz Bolla a marqué contre Lugano cette saison, va-t-il le refaire ?Crédit photo : Servette FCJohann Lonfat : « Marquer en finale? C'était une grande joie et une délivrance » Johann Lonfat, ancien joueur du Servette FC et ex-international suisse, revient sur le...