La célébration des Servettiennes après le but de Kattalin Stahl.

(photo de Nino Hassanein)

Au bout du suspense, les Servettiennes se qualifient en demi-finale de coupe de Suisse

Il a fallu attendre la 88ème minute dans un froid glacial pour voir Kattalin Stahl libérer ses coéquipières face à une équipe de Getze qui ne voulait rien lâcher.

Depuis le début, la domination était du côté grenat. Dès la troisième minute de jeu, Imane Saoud s’infiltre dans l’aile droite, puis centre sur Paula Serrano qui tente de la mettre au fond. Malheureusement, le ballon longe la ligne de but sans jamais la dépasser. Par la suite, les occasions continuent du coté genevois mais il manquera toujours un petit quelque chose pour les concrétiser. De leur côté, les Zurichoises implémentent un jeu très physique pour contrer les assauts servettiens et ainsi couper leur rythme. Cela leur vaudra plusieurs cartons jaunes dont le premier arrive déjà à la onzième minute. Elles tenteront de prendre l’avantage souvent à l’aide de contre-attaques rapides ou de longues passes vers leurs attaquantes, mais leur rares occasions se heurteront invariablement à la charnière centrale genevoise formée par Natalia Spälti et Kattalin Stahl. La gardienne grenat, Ines Pereira, est néanmoins obligée d’intervenir d’une claquette en fin de première période pour écarter un tir dangereux de la numéro seize de GC, Emanuela Pfister. La première mi-temps se termine donc sur un score nul et vierge.

Un retour sur le terrain avec une intensité renouvelée

En deuxième mi-temps, les Servettiennes imposent dès la sortie des vestiaires un rythme soutenu et passent la totalité du premier quart d’heure dans le camp des Zurichoises. De nouveau, les occasions s’enchainent avec notamment une tête de Coumba Sow sur un centre de Monica Mendes à la 61ème minute, détournée du bout des doigts en corner par la gardienne adverse. Un peu plus tard, c’est Imane Saoud qui, après avoir écarté deux défenseures, s’offre une fenêtre de tir mais sa frappe passe juste au-dessus de la latte. À peine une minute plus tard, Saoud encore parvient à se faufiler dans la défense de GC et centre sur une Maéva Clémaron complètement seule, mais celle-ci manque sa reprise. À la 83ème, le match manque de basculer du côté de Grasshopper avec un coup franc bien placé à l’orée des seize mètres genevois, mais un nouvel arrêt de Pereira maintiendra les buts grenats inviolés. Finalement, la libération arrivera en toute fin de rencontre sur un coup de pied arrêté. Le corner tiré par Agata Filipa trouve la tête de Stahl au premier poteau et c’est la délivrance. Il ne reste plus qu’à attendre le sifflet final pour cristalliser la qualification du SFCCF. Une victoire qui a un goût de revanche. En effet, l’année dernière c’était Getze qui en demi-finale avait éliminé le Servette Chênois de la coupe de Suisse.

Imane Saoud dribble les joueuses de GC.

(photo de Nino Hassanein)

Femme du match : Kattalin Stahl

Il est rare d’attribuer la distinction à une défenseure, surtout en cas de victoire. Alors malgré la performance remarquable de Sandrine Mauron et d’Imane Saoud, l’équipe de Lucarne Grenat a choisi de mettre en lumière la butteuse du match, Kattalin Stahl. En effet, la défenseure centrale s’est distinguée par sa lecture du jeu et illustrée par ses nombreuses interceptions dans les lignes de passes zurichoises. Ainsi, elle contribue grandement à la récupération du ballon et permet de l’apporter dans le camp adverse. La Suissesse s’est également distinguée sur les coups de pieds arrêtés où elle a su être une cible dangereuse dans les seize mètre. D’ailleurs, c’est bien cette qualité qui lui permet de marquer le but de la victoire.

La citation du jour

« Difficile, oui parce qu’on a eu de la peine à marquer. Après sur la physionomie du match on a dominé largement. Maintenant, c’est vrai que dans ces matchs-là, contre des équipes solides, il faut faire le travail. Il faut marquer ce petit but qui fait la différence. On l’a mis à la 87ème – 88ème, je sais plus. C’était le moment pour ne pas aller en prolongation parce qu’il fait tellement froid que 30 minutes encore avec ce temps-là c’était pas bon. Mais, moi je suis très satisfait de ce qu’a fait l’équipe et puis c’est largement mérité.»     

Eric Sévérac

Les chiffres de la rencontre

C’est le nombre de cartons jaunes écopés par les joueuses de Getze avec Rachel Rinast qui n’est pas passée loin de la double peine en deuxième mi-temps. Servette Chênois de son côté n’en a pris aucun.

Treizième victoire de la saison pour le SFCCF sur quatorze matchs joués en championnat et coupe confondus. Après le match nul face au FC Zürich, le club genevois renoue avec la victoire et reprend les bonne habitudes.

Deuxième but de la saison pour Kattalin Stahl. La défenseure centrale avait déjà marqué en tout début de saison face au FC Zürich. C’était également sur un coup de pied arrêté.

Rendez-vous le 29 mars prochain au Stade de la Fontenette pour la demi-finale de coupe qui opposera le Servette Chênois au FC Zürich.

Article rédigé par Alik Garibian

Publié le 27.02.23 à 23h40

Article rédigé par
Alik Garibian

Publié le 27.02.23 à 23h40

Les derniers articles

Bilan du premier tour du SFC

Bilan du premier tour du SFC

Un des éléments marquants de ce début de saison est le retour en force de Jérémy FrickCrédit photo : Lucarne Grenat @Mathéo SalgadoBilan du premier tour du SFC Malgré une mortifiante élimination en Coupe de Suisse, Servette démarre sa saison dans le fauteuil de leader...

Bilan du premier tour du SFCCF

Bilan du premier tour du SFCCF

En ce début de saison, le SFCCF affronte une concurrence plus rude que l'an passéCrédit photo : Lucarne Grenat @Mathéo SalgadoBilan du premier tour du SFCCF Bousculées par leurs concurrentes directes en ce début de championnat, les joueuses grenat semblent encore en...

Jonušaitė : la jeune prodige qui confirme à Servette

Jonušaitė : la jeune prodige qui confirme à Servette

La jeune attaquante a massivement contribué au doublé de la saison passéeCrédit photo : Lucarne Grenat @Mathéo SalgadoJonušaitė : la jeune prodige qui confirme à Servette Après un prêt début 2024, Rimantė Jonušaitė a définitivement rejoint le SFCCF. Elle explique les...