Auteur de son premier but de la saison contre GC, Alexis Antunes sait qu’il doit encore travailler pour s’établir en Super League (© Servette FC)

Antunes ne craint pas la concurrence

Alexis Antunes s’est petit-à-petit imposé comme titulaire dans l’entre-jeu servettien après plusieurs saisons sur le banc. Le Genevois aurait donc pu voir l’arrivée de Crivelli et Kutesa d’un mauvais oeil, mais il s’en réjouit plutôt. Confiant de ses qualités et conscient de ses défauts, il sait qu’il doit travailler au quotidien pour conserver sa place dans le onze de base.

Alexis Antunes, que pensez-vous de cette nouvelle concurrence qui va s’installer avec les recrues ?

Alexis Antunes: C’est bien pour l’équipe. Ce sont deux très bons joueurs qui vont apporter de la qualité aux entraînements et aux matchs. C’est une concurrence qui reste saine, on va déjà s’entraider entre-nous et c’est très bien pour l’équipe. Je n’ai pas de crainte. Je vais continuer à bosser et à me donner à fond aux entraînements pour jouer le plus de temps possible le week-end.

Est-ce que vous pensez que cette saison est celle où vous allez vous établir définitivement en Super League ?

Je l’espère et c’est mon but. Je continue à travailler comme je le fais depuis quelques saisons. Là j’ai la chance d’évoluer plus dans l’axe, en tant que numéro huit ou dix, ce qui me convient mieux. L’entraîneur me place comme milieu axial, tout en me laissant assez de liberté offensivement. Il m’encourage à aller me placer dans la surface et à utiliser mes qualités offensives. On le travaille à l’entraînement et ça a payé contre GC. J’espère que ça va continuer. Je suis content de mon début de saison, mais pas satisfait non plus. Il faut que je continue à bosser sur mes points négatifs. Je dois par exemple être plus solide dans les duels, être capable de me créer des occasions, améliorer ma finition, mais aussi donner de bons ballons pour faire marquer mes coéquipiers. Je travaille là-dessus, j’espère que cela va venir en cours de saison.

Pourquoi avoir choisi de prendre le numéro 10 cette année ?

Pour montrer que je suis confiant et que je peux démontrer mes qualités à tout le monde. C’est aussi une forme de confiance du club, parce que je ne pense pas qu’il le donnerait à n’importe qui. Des joueurs, notamment Stevanovic, qui a beaucoup insisté, m’avaient suggéré de prendre ce numéro. J’en ai parlé avec le staff et cela s’est fait. Il correspond à mon poste de prédilection, milieu offensif, là où j’ai toujours évolué. La saison dernière, j’ai aussi souvent joué à gauche, tout en ayant la liberté de rentrer dans l’axe. Cette saison, je suis aussi aligné comme milieu axial, comme je l’avais fait à Chiasso. Milieu offensif reste mon poste de base, mais j’adore évoluer en huit et j’aime bien aussi jouer en tant qu’ailier.

Geiger est satisfait du groupe à sa disposition

Alain Geiger a martelé tout au long de l’été qu’il avait besoin de renforts offensifs. Avec les arrivées de Crivelli et Kutesa, l’entraîneur servettien a vu ses désirs comblés. Les objectifs du club restent pourtant les mêmes: un top-5 et un bon parcours en Coupe.

Alain Geiger, à quoi vous attendez-vous pour ce déplacement à Lucerne ?

Alain Geiger : Pour nous, ce qui est intéressant c’est d’avoir marqué des buts : quatre en Coupe, trois contre GC. Il faut profiter de cette confiance, sans oublier non plus les qualités de l’adversaire. Ils posent beaucoup leurs attaques, donc il faudra être comme un roseau, ne pas plier et trouver des solutions pour les mettre en difficulté. Nous devrons être capables de poser notre jeu, d’avoir la possession comme contre Grasshopper et de les presser haut. On doit aussi intégrer deux nouveaux joueurs, c’est à nous, tout le groupe, de faire le nécessaire pour qu’ils puissent trouver leurs marques.

Êtes-vous satisfait du groupe que vous avez désormais à disposition ?

Oui, je suis content du groupe que j’ai. On a réussi à faire des choses sans eux, mais leur arrivée nous donnera plus de choix et de profondeur dans le contingent. En cas de pépin, on a vu que cela devenait vite compliqué devant, donc c’est bien d’avoir du monde et de la concurrence. D’autant qu’avec les cinq changements, ce sont souvent les éléments offensifs qui font l’objet d’une rocade après 60-70 minutes de jeu, d’où l’importance d’avoir des éléments offensifs dans le groupe.

Que va pouvoir apporter spécifiquement chaque recrue ?

Crivelli, c’est typiquement un attaquant de pointe qui va mettre de la pression, jouer en pivot et être présent dans les seize mètres à la réception des centres. C’est un profil qui nous manquait. Notre objectif, c’est qu’il retrouve les filets, qu’il pèse devant et qu’il soit un point d’ancrage. Kutesa, c’est un garçon qui est mobile sur les côtés. Il peut jouer sur tous les fronts de l’attaque, y compris dans l’axe en 9.5, grâce à sa vitesse et sa percussion. Il faut aussi leur laisser le temps de s’intégrer à l’équipe. La saison en est déjà à la 7e journée, nous devrons donc trouver la bonne manière de leur donner du temps de jeu sans tout chambouler, surtout après la bonne performance contre GC. Kutesa connaît le football suisse, Crivelli pas du tout, donc une période d’observation sera nécessaire pour lui. L’idée, sauf pépin de dernière minute, c’est de les faire rentrer en cours de match.

 

 

L’effectif actuel du SFC correspond aux volontés de son entraîneur (© Servette FC)

« On ne va pas revoir nos objectifs parce qu’on a eu deux arrivées. Vous savez, deux garçons, c’est quatre jambes, on n’a pas non plus acheté Neymar et Messi, ce ne sont pas des surhommes non plus ». (Alain Geiger)

Avec ces recrues, vos ambitions pour cette saison ont-elles évolué ?

Alain Geiger: On ne va pas revoir nos objectifs parce qu’on a eu deux arrivées. Vous savez, deux garçons, c’est quatre jambes, on n’a pas non plus acheté Neymar et Messi, ce ne sont pas des surhommes non plus. C’est important d’avoir de la profondeur dans l’effectif, cela me permet d’éviter de devoir mettre Antunes une fois au milieu, une fois sur l’aile, une fois devant, etc. Faire toute la saison comme ça, ce n’est pas drôle pour lui et cela signifierait que l’on n’a pas trop de possibilités. Là, on a des positions qui sont très clairement doublées.

Un mot sur le but d’Alexis Antunes contre GC ?

On sait que Rodelin n’est pas un attaquant de pointe de métier et qu’il dézone souvent. Contre Grasshoppers, on l’a d’ailleurs vu, il est sorti à droite sur le but. J’ai dit à Antunes d’aller dans la boîte quand il le fait. Stevanovic a aussi suivi cette consigne de lui-même. Cela permet d’avoir une bonne complémentarité et toutes les zones occupées, ce qui a beaucoup perturbé GC. Aujourd’hui, Antunes est titulaire parce qu’il a prouvé qu’il faisait de bonnes choses. Il a travaillé pour être dans le onze, ce qui n’était pas toujours le cas la saison passée. et c’est tout à son honneur. Pour moi, chaque joueur a le devoir de montrer ce qu’il sait faire. D’ailleurs, Crivelli et Kutesa sont des joueurs que l’on a souhaité, mais tout ne sera pas facile pour eux, il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils tiennent Servette à la 1re place à chaque journée. Ils devront travailler, s’accrocher et on verra leurs capacités dans notre championnat. Ils sont conscients de cela. En principe, cela fonctionne assez bien, tous les joueurs qui viennent à Servette réussissent à apporter quelque chose au club.

 

Quel contingent avez-vous à disposition pour ce match ?

Alain Geiger: Diallo (touché contre GC) et Rouiller (heureux événement en approche) sont incertains, tandis que Samba Lele, Cespedes, Behrami et Bédia sont blessés. On ne change pas une équipe qui gagne, même si je n’ai pas encore pris de décision définitive. On aura l’occasion de voir Magnin cette saison, il ne faut pas vous inquiéter, mais on ne peut pas tout faire d’un coup.

Article rédigé par Bastien Trottet

Publié le 27 août 2022 à 11h15

Article rédigé par
Bastien Trottet

Publié le 27 août 2022 à 11h15

Les derniers articles

Les Zürichoises mettent fin à l’invincibilité des Servettiennes

Les Zürichoises mettent fin à l’invincibilité des Servettiennes

Le 11 de départ du match contre le FC Zürich Frauen avec la 2ème titularisation de Onyinyechi Zogg.Crédit photo : @Santhosh MuraleedharanLes Zürichoises mettent fin à l'invicibilité des Servettiennes Toutes les conditions étaient réunies samedi 13 avril, pour que les...

Servette n’y arrive toujours pas

Servette n’y arrive toujours pas

Alexis Antunes au moment d'affronter un joueur zurichoisCrédit photo : Lucarne Grenat @Nino HassaneinServette n’y arrive toujours pas A la suite de cette défaite 0-1 face à Zurich, Servette n’a toujours pas gagné un seul match depuis la reprise. 4 matchs de suite sans...