Alain Geiger et Yoan Séverin ont animé la conférence de presse ce vendredi.

Un match idéal pour relancer la saison

Alain Geiger et Yoan Séverin se voulaient confiants pour la rencontre face aux Sauterelles ce samedi à la Praille. Sans victoire depuis leur dernière confrontation contre les Zurichois le 20 octobre dernier, les Grenat tiennent à réagir dès ce week-end.

Servette n’a plus gagné depuis presque quatre mois, est-ce que GC est l’adversaire idéal pour se relancer ?

Alain Geiger: Tout le monde a envie de gagner en reprenant la saison, on est mobilisés à fond pour le faire contre GC. C’est une question de confiance. Je rappelle qu’en début de saison, j’annonçais qu’on ne serait pas champions. Et depuis le début du championnat, une seule équipe se démarque, les autres équipes du championnat ont autant de peine si ce n’est davantage pour gagner des matches.

GC est une équipe contre laquelle Servette a un bon bilan cette saison, comment allez-vous aborder cette rencontre tactiquement ?

Aujourd’hui, GC a complètement changé, on ne verra pas une équipe à 5 défenseurs mais une formation en 4-3-3 qui libère beaucoup plus son potentiel offensif. Ce sera un tout autre match, et on devra y répondre par une pression dès le premier ballon, haut sur le terrain, marquer des buts et travailler vers une plus grande stabilité dans le jeu défensif. Les espaces que Saint-Gall a pu exploiter doivent maintenant être refermés.

Vous demandez-vous encore s’il est mieux d’aligner Patrick Pflücke sur l’aile ou au milieu ?

Ce qui est sûr, c’est que peu importe la position, il est un peu malheureux du fait que – alors qu’il se crée beaucoup d’occasions – il est 4-5 buts en-dessous de ce qu’il aurait pu espérer. Contre Sion, il a la balle du 3-0 mais ne parvient pas à marquer. Chez les joueurs, il faut parfois marquer pour avoir un déclic, c’est un aspect qui ne dépend pas vraiment de la position sur l’aile ou au centre.

« Ce sera à nous de répondre présent dès le début du match et leur montrer qu’on est chez nous »

Titulaire indiscutable au début de la saison, Yoan Séverin a connu une longue convalescence. Dès la reprise contre le FC Sion, il a immédiatement semblé à l’aise, de retour comme patron de la défense Grenat.

Vos adversaires seront Renat Dadashov et Hayao Kawabe, deux joueurs très dangereux, comment vous préparez-vous à les affronter ?

Yoan Séverin: les Zurichois sont sur une bonne dynamique et ont complètement changé de système de jeu, et on sait que Dadashov est très remuant, qui provoque et est bon dans les duels. Donc ce sera à nous de répondre présent dès le début du match et leur montrer qu’on est chez nous. Concernant Kawabe, on sait depuis plusieurs saisons que c’est un très bon joueur en pleine forme, on fera notre maximum pour les contrer.

Avec maintenant deux matches dans les jambes depuis votre retour, êtes-vous à l’aise sur les terrains, notamment sur le plan physique ?

Bien sûr, même si je ressentais une certaine appréhension pendant la préparation, je me sens très bien physiquement. La préparation a visiblement été réussie, j’ai repris le rythme et j’ai perdu toute appréhension, donc à ce niveau-là je suis très heureux.

Sorti d’une longue convalescence, Yoan Séverin a immédiatement
repris son rôle de titulaire indiscutable dans la défense genevoise.
(crédit photo @Servette FC)

« Il doit montrer qu’il est meilleur que les deux garçons sur le côté droit »
(Alain Geiger, au sujet de Moritz Bauer)

Pour la troisième fois consécutive, Moritz Bauer ne sera pas sur la feuille de match. Est-ce un choix ?

Alain Geiger: Oui c’est un choix. Pour l’instant, Diallo et Magnin tiennent bien le côté droit. Et pour l’instant, Moritz vient derrière ces deux garçons, ce sera encore le cas ce week-end. Les changements à l’effectif sont toujours pensés en vue d’atteindre la victoire, ces choix seront réalisés le jour du match. Bauer doit attendre son tour. Il doit montrer qu’il est meilleur que les deux garçons sur le côté droit. Tout le monde prétend à un rôle de titulaire, mais il faut travailler et montrer qu’il est le meilleur choix. Personne n’est à l’abri.

Quel contingent avez-vous à disposition pour ce match ?

À part Boris Cespedes, suspendu, et Boubacar Fofana, blessé jusqu’à la trêve internationale de mars (donc pendant 4 à 6 semaines), tout l’effectif sera disponible pour cette rencontre.

Article rédigé par Diego Esteban

Publié le 11 février 2023 à 00h50

Article rédigé par
Diego Esteban

Publié le 11 février 2023 à 00h50

Les derniers articles

Servette retrouve des couleurs face à GC

Servette retrouve des couleurs face à GC

Stevanovic a inscrit son 4ème but en Super League dans un mois d'avril faste pour le Bosnien.Crédit photo : Lucarne Grenat @Rayane ZanellaServette retrouve des couleurs face à GC Lors de la 33ème et dernière journée avant d’aborder le Championship Group, le SFC a...

Les Zürichoises mettent fin à l’invincibilité des Servettiennes

Les Zürichoises mettent fin à l’invincibilité des Servettiennes

Le 11 de départ du match contre le FC Zürich Frauen avec la 2ème titularisation de Onyinyechi Zogg.Crédit photo : @Santhosh MuraleedharanLes Zürichoises mettent fin à l'invicibilité des Servettiennes Toutes les conditions étaient réunies samedi 13 avril, pour que les...

Servette n’y arrive toujours pas

Servette n’y arrive toujours pas

Alexis Antunes au moment d'affronter un joueur zurichoisCrédit photo : Lucarne Grenat @Nino HassaneinServette n’y arrive toujours pas A la suite de cette défaite 0-1 face à Zurich, Servette n’a toujours pas gagné un seul match depuis la reprise. 4 matchs de suite sans...