Enzo Crivelli en pleine course
Crédit photo : @Servette FC

Servette brille encore et s’impose contre le FC Bâle

6 sur 6 pour Servette qui continue sur sa lancée du mois d’octobre, invaincus depuis le 5 octobre dernier et le déplacement à Rome. Les grenats n’ont pas douté longtemps face à la lanterne rouge (et bleu) en gagnant 4-1.

Pour cette 14e journée de Super League, Servette confirme sa bonne forme du moment en affrontant un FC Bâle qui connaît une certaine renaissance depuis l’arrivée de son nouvel entraîneur, Fabio Celestini.

Dès le début du match, l’intensité est au rendez-vous, avec Bâle prenant l’initiative et jouant loin du niveau d’une équipe de bas de tableau. Ils se montrent incontestablement comme la meilleure équipe sur le terrain. Cependant, tout bascule à la 18e minute lorsque Sigua écope d’un carton rouge pour une semelle en retard et dangereuse sur la cheville de Bradley Mazikou. Réduits à dix, Bâle éprouve des difficultés à maintenir le contrôle du match. Malgré cela, ils parviennent à ouvrir le score à la 21e minute grâce à un superbe solo de Xhaka dans la défense servettienne. Un rebond sur sa frappe surprend Joël Mall.

Servette riposte, montrant qui est le patron en dominant le jeu et en multipliant les occasions autour de la surface adverse, même si la concrétisation reste difficile, avec des difficultés dans le dernier geste. Finalement, à la 45e minute, Guillemenot égalise, marquant son premier but en championnat depuis son retour cet été sous le maillot Grenat. Après une magnifique feinte, il croise parfaitement sa frappe dans le petit filet opposé, permettant à Servette de rentrer au vestiaire avec un score d’un but partout.

Aucune chance pour Bâle en deuxième mi-temps

Servette avec un joueur de plus ne laisse tout simplement rien à un FC Bâle en survie. Servette va faire parler toute son armada offensive en marquant encore 3 fois pour conclure ce match sur un joli 4-1.

La deuxième mi-temps est dominée par l’équipe genevoise, qui prend l’initiative dès le début. Une contre-attaque bien menée par Guillemenot et Mazikou sur le flanc gauche permet à Crivelli de donner l’avantage à Servette à la 60e minute.

Bâle, rarement dangereux sur les coups de pied arrêtés, ne représente pas une menace pour Mall et ses défenseurs pendant le reste du match. Ce n’est toutefois qu’à la 81e minute que les Grenats assurent leur victoire sur une belle frappe de Cognat en dehors de la surface. Pour parachever son œuvre, Guillemenot inscrit un doublé dans les dernières secondes du match, sur une magnifique action menée par Anthony Baron. Guillemenot n’avait plus marqué en championnat depuis le 14 mai dernier contre ce même FC Bâle, alors qu’il jouait encore à Saint-Gall.

Invaincue depuis le match contre Rome le 5 octobre dernier, avec six victoires consécutives en championnat – une première dans l’histoire de la Super League pour eux – Servette aborde la pause internationale de la meilleure des manières, avec un repos bien mérité pour tous ses joueurs.

Célébration des joueurs après le 3-1 de Timothé Cognat
Crédit photo : @Servette FC

Homme du match

Une très belle performance a été réalisée par tous les Grenats, mais la rédaction a décidé d’élire Jérémy Guillemenot. En manque de confiance depuis le début de la saison, il n’avait pas encore marqué en championnat. C’est désormais chose faite avec une belle performance ce dimanche face au FC Bâle. Présent dans toutes les actions offensives des Grenats, buteur à deux reprises et à l’avant-dernière passe sur les deux autres. Une performance à l’image de la forme actuelle de Servette.

Le moment insolite

Les supporters bâlois sont comme les autres clubs suisses allemands, toujours présents en nombre pour leurs matchs à l’extérieur. Même lorsque leur équipe est au bord du gouffre, ils continuent à la soutenir, même après une défaite 4-1. Il n’est pas certain que la même ferveur existe chez les clubs romands.

La citation du jour

«Aujourd’hui ça ma reussi pour moi et pour l’équipe…»

Jérémy Guillemenot

L’interview

Interview Jérémy Guillemenot

Propos recueillis par Max Berthoud

Les chiffres de la rencontre

Nombre de victoires consécutives en championnat  

Nombre de spectateur, une affluence moyenne pour un match de Super League

Nombre de jour invaincus

nombre de jour depuis la dernière victoire de Servette à la Praille. Soit le 6 mars 2021 et une victoire 2-1. 

Article rédigé par Max Berthoud

Publié le 13 novembre 2023 à 13:05

Article rédigé par
Max Berthoud

Publié le 13 novembre 2023 à 13:05

Les derniers articles

Les Servettiennes obtiennent leur premier doublé !

Les Servettiennes obtiennent leur premier doublé !

Sandrine Mauron a décoché la première frappe cadrée avant d'ouvrir le score.Crédit photo : Lucarne Grenat @Mathéo SalgadoLes Servettiennes obtiennent leur premier doublé ! En triomphant 3-1 du FC Zurich Frauen, le Servette FC Chênois Féminin obtient à Thoune le...

Brigante : « Il faut que le niveau global de la ligue monte »

Brigante : « Il faut que le niveau global de la ligue monte »

Troisième président du club cette saison, Yoann Brigante a pris ses fonctions en janvier 2024Crédit photo : Lucarne Grenat @Mathéo SalgadoBrigante : « Il faut que le niveau global de la ligue monte » Yoann Brigante est Président du Servette FC Chênois Féminin (SFCCF)....