La célébration servettienne sur le second but.
(Photo de Santhosh Muraleedharan)
Une belle journée pour les joueuses et supporters du SFCCF !
Servette Chênois Féminin s’impose sereinement sur sa pelouse face à des Zurichoises en manque d’idées et prend ainsi la première place du championnat.
En ce samedi 30 septembre, José Barcala a choisi une formation en 4-3-3 pour débuter la rencontre avec une attaque composée des Suédoises Cassandra Korhonen et Therese Simonsson, ainsi que de la Marocaine Imane Saoud. Pourtant, c’est bien sur la portière que les yeux sont rivés. En effet, en raison de la blessure d’Ines Pereira, c’est la nouvelle recrue, Mickaela Bottega, qui apparait dans les buts grenat pour la toute première fois.
Comme à leur habitude, les Servettiennes ont mis la pression dès l’entame du match. L’ouverture du score arrive après seulement 10 minutes de jeu. Suite à une frappe de Saoud repoussée à bout portant par la gardienne zurichoise, le ballon revient dans les pieds de Maéva Clémaron qui lobe parfaitement la défense adverse, gardienne incluse, déjà 1-0.
Pourtant, malgré une bonne domination genevoise, les joueuses de GC trouvent les ressources pour égaliser à la 26ème minute par l’intermédiaire de Claudia Lefelt qui perce une défense beaucoup trop passive et place une frappe puissante entre les jambes de Bottega. La portière grenat ne peut rien faire pour empêcher le ballon de franchir sa ligne (1-1).
La suite de cette mi-temps s’annonce plutôt calme, mais c’est sans compter sur l’offensive éclaire menée par Saoud qui trouve Korhonen pour signer le 2-1 à la 43ème minute. Cette réalisation dans les dernières minutes de jeu avant la fin de la première période permet aux Servettiennes de rentrer aux vestiaires avec l’avantage sur le tableau d’affichage ! Mais, une dernière frayeur viendra secouer le camp grenat lorsque la buteusese couchera par terre demandant l’assistance médicale juste après sa célébration. Plus de peur que de mal visiblement, puisqu’elle pourra reprendre le jeu directement après.
Clémaron partout, Bottega rassurante, Marchao fait une entrée impressionnante.
En deuxième période, les Servettiennes prennent le large et terminent la rencontre sans trembler.
Comme en première mi-temps, il n’a pas fallu attendre longtemps, pour que Servette Chênois trompe la défense zurichoise et fasse trembler à nouveau les filets adverses. Cette fois c’est Paula Serrano qui s’illustre d’une sublime reprise de volée sur un centre de Korhonen. La milieu de terrain grenat inscrit donc le 3 à 1 juste avant son remplacement par Laura Tufo suivi par l’entrée de Joana Marchao à la place de Daïna Bourma.Par la suite, les entraineurs vont enchainer les changements entre la 67’ et la 79’minutes de jeu avec les entrées de Melena Ortiz et Elodie Nakkach coté genevois et celles de Jamina Egli, Ella Ljustina et Patricia Papai pour GC.
Avec ce dernier but encaissé, les visiteuses ont pris un coup sur la tête et n’arrivent plus à sortir du piège genevois caractérisé par son gros pressing sur la porteuse du ballon.Alors que Maeva Clémaron, comme en première période, sort une prestation impériale et est présente sur presque tous les ballons, Joana Marchao, qui joue pour la toute première fois sous le maillot grenat profite de cette écart de 2 buts pour s’illustrer techniquement avec notamment une tentative de roulette dans la surface adverse.
Les Grenat gèrent totalement la fin du match sans pousser offensivement, la partie est plaisante, et la gardienne servettienne peux rassurer sa défense sur les quelques tentatives adverses en effectuant des sorties maitrisées. Une pensée tout de même pour la numéro 5 de Getze, Sabina Jackson, qui sort sur blessure en fin de rencontre, une blessure au genou suite à une chute l’oblige à quitter le terrain…nous lui souhaitons évidement un bon rétablissement !
Le match se termine juste après cette note amère, les deux équipes se quittent donc sur le score de 3 à 1 pour le Servette Chênois Féminin. Une bonne performance des Genevoises qui n’ont pas douté et ont montré une force collective et individuelle tout au long de la rencontre. Une prestation récompensée par une place de leader dans ce championnat d’Axa Woman Super League à confirmer la semaine prochaine, à domicile encore une fois, face à Berne !
Laura Tufo et Sandrine Mauron qui s’infiltrent dans les lignes adverses.
(Photo de Santhosh Muraleedharan)
(Photo de Santhosh Muraleedharan)
Femme du match
L’équipe de Lucarne Grenat a eu du mal à départager les joueuses grenat signe d’une performance de grande qualité de la part de tout l’effectif. C’est finalement la numéro 7, Imane Saoud, qui a été sélectionnée à la majorité des voix. Toutefois, d’autres prestations comme celles de Maéva Clémaron, Cassandra Korhonen ou encore Joana Marchao, auteure d’une très bonne entrée, ont impressionné certain.e.s membres de la rédaction et méritent donc d’être mentionnées.
Le moment insolite
Alors que Emma Egli quitte la pelouse à la 67ème minute de jeu, elle est remplacée par Jamina…Egli ! Un changement qui ne compliquera pas la tâche aux Commentateurs. Surtout que le même phénomène s’est reproduit plus tard avec Sydney et Lillian Schertenleib.
L’interview
La réaction de Sandrine Mauron
La citation du jour
« C’est la meilleure performance de Servette depuis le début de la saison. On aimerait toujours faire mieux. Aujourd’hui, c’est une super étape. Ça ne veut pas dire que les trois matchs précédents étaient mauvais, ça fait un moment qu’on s’entraine toutes ensemble et je crois que le travail paie. Mais, il ne faut pas rester sur cette performance-là. On veut toujours plus ! »
Sandrine Mauron
Les chiffres de la rencontre
Deux joueuses, un nom, un club c’est ce que nous propose GC avec Emma et Jamina Egli, ou encore Sydney et Lillian Schertenleib.
Un but pour les Genevoises dans les quinze premières minutes de chaque période dans ce match !
Le SFCCF se positionne à la première place du classement à l’issu de cette quatrième journée de championnat.
Les Servettiennes marquent à nouveau trois buts pour la troisième rencontre de suite.
Article rédigé par Mathéo Salgado
Publié le 01.10.23 à 20h30
Article rédigé par
Mathéo Salgado
Publié le 01.10.23 à 20h30
Les derniers articles
Bilan du premier tour du SFC
Un des éléments marquants de ce début de saison est le retour en force de Jérémy FrickCrédit photo : Lucarne Grenat @Mathéo SalgadoBilan du premier tour du SFC Malgré une mortifiante élimination en Coupe de Suisse, Servette démarre sa saison dans le fauteuil de leader...
Bilan du premier tour du SFCCF
En ce début de saison, le SFCCF affronte une concurrence plus rude que l'an passéCrédit photo : Lucarne Grenat @Mathéo SalgadoBilan du premier tour du SFCCF Bousculées par leurs concurrentes directes en ce début de championnat, les joueuses grenat semblent encore en...
Jonušaitė : la jeune prodige qui confirme à Servette
La jeune attaquante a massivement contribué au doublé de la saison passéeCrédit photo : Lucarne Grenat @Mathéo SalgadoJonušaitė : la jeune prodige qui confirme à Servette Après un prêt début 2024, Rimantė Jonušaitė a définitivement rejoint le SFCCF. Elle explique les...