La capitaine Monica Mendes a montré la voie à ses coéquipières en ouvrant le score juste avant la mi-temps.
Crédit photo : @Santhosh Muraleedharan
Large victoire pour le dernier déplacement du Servette FC Chênois Féminin avant les playoffs
Avec les débuts de Shania van Nuland dans les cages et d’Onyinyechi Zogg en défense centrale, le Servette FCCF a cueilli un succès 5-0 qui a mis longtemps à se dessiner sous le déluge et dans des conditions indignes de la meilleure ligue du pays.
Après une très belle semaine anglaise et trois victoires en autant de rencontres, le Servette FC Chênois Féminin se déplaçait dans l’Oberland bernois, à Thoune, lors de ce week-end pascal. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’accueil réservé à la meilleure équipe féminine du pays laissait à désirer. En effet, alors que le Stadion Lachen – qui n’est déjà pas le stade principal de la ville puisqu’il s’agit de la Stockhorn Arena – possède une vraie tribune, Genevoises et Thounoises ont été reléguées sur un terrain annexe sans aucun siège pour laisser leur place à un match amateur masculin. Cela étant dit, ça n’a pas empêché les 22 actrices de ce match de tout donner, comme à leur habitude.
Sans surprise et face à une équipe qui se bat pour obtenir le dernier ticket pour les playoffs en bas de classement, le Servette FCCF domine très rapidement dans la possession du ballon. Mais c’est bien la Frauenteam Thun Berner Oberland qui s’offre la première incursion dans la surface adverse à la 8ème minute, sans grand danger cependant. C’est devenu une habitude cette saison, la domination servettienne est essentiellement stérile même si les Grenat se font plus pressantes après le quart d’heure de jeu. Malena Ortiz, omniprésente au milieu du terrain et véritable plaque tournante du jeu genevois, par deux fois ainsi que Sandrine Mauron et Imane Saoud ont bien tenté d’inquiéter la gardienne adverse mais sans grande conviction. Il faudra attendre quelques minutes avant la pause pour que les Servettiennes ouvrent le score grâce à la capitaine Monica Mendes, d’une tête rageuse sur un très bon centre tendu de Daïna Bourma à la 43ème minute.
Un déluge de buts (et de pluie) en seconde période
Les quatre changements effectués à l’heure de jeu ont transformé la physionomie du match et permis un festival de buts côté genevois.
Bien que le Servette FCCF ait tout de suite montré ses intentions au retour des vestiaires en obtenant quelques occasions, il aura fallu dépasser l’heure de jeu pour que les Grenat prennent pleinement le contrôle de la rencontre. Alors que la pluie – timide en première période – redoublait d’intensité pour se transformer en véritable déluge, Imane Saoud inscrit le deuxième but genevois à la 62ème minute, à la suite d’un caviar en profondeur de Malena Ortiz. Juste après cette nouvelle réussite, Jose Barcala fit entrer du sang frais avec pas moins de quatre changements : exit Imane Saoud justement, Daïna Bourma, Sandrine Mauron et Onyinyechi Zogg (dont on notera la très bonne première prestation), remplacées par Elodie Nakkach, Laura Tufo, Joana Marchão et Cassandra Korhonen. À peine entrée, cette dernière marque le troisième but à la suite d’un déboulé de l’hyperactive Therese Simonsson sur le côté droit à la 66ème minute. La Suédoise aurait pu doubler la mise juste derrière mais Sina Hauswirth s’est fait l’auteure d’un tacle défensif salvateur pour son équipe.
Bien moins en jambes qu’en première mi-temps, Thoune finit logiquement par plier sous les coups de boutoir servettiens. Rimantė Jonušaitė (73ème minute) et Cassandra Korhonen (85ème minute) scelleront le score à 5-0 pour les Grenat. Korhonen a donc signé un doublé et Monica Mendes aurait pu en faire de même si son très bon coup-franc de la 75ème minute n’avait pas fracassé le poteau droit des buts thounois. Ce succès assure la première place au Servette FCCF à l’issue de la saison régulière puisqu’il reste un match à jouer et que les Genevoises comptent quatre longueurs d’avance sur leur dauphin, le FC Zürich. Le FCZ, justement, se déplacera à Carouge le 13 avril prochain pour clore cette première partie de saison. À la suite de cette rencontre, le Servette FCCF jouera la finale de la Coupe Suisse le samedi 20 avril contre Young Boys avant d’entamer les playoffs lors du dernier week-end d’avril.
Auteure d’un doublé en une demi-heure, Cassandra Korhonen aura pesé de tout son poids sur cette rencontre.
Crédit photo : @Santhosh Muraleedharan
Femme du match
N’obtenant que peu de temps de jeu cette saison, Malena Ortiz a fait un match plein à Thoune en distillant un nombre incalculable de ballons dans l’entrejeu. La stratège espagnole a également donné la passe décisive sur le deuxième but servettien.
Le moment insolite
Le speaker du match ayant rencontré des difficultés à prononcer le nom de Rimantė Jonušaitė, c’est votre fidèle serviteuse qui l’a dépanné et a annoncé l’entrée en jeu ainsi que le but de la jeune Lithuanienne.
La citation du jour
« Dans un coin de notre tête forcément c’est Zürich [ndlr, en parlant du prochain match de championnat], on a envie de les battre mais après c’est comme toutes les équipes, elles sont préparées contre nous et elles veulent faire un gros match. »
Laura Tufo
L’interview
La réaction de Laura Tufo
Les chiffres de la rencontre
Le nombre de sièges disponibles autour du terrain annexe du Stadion Lachen où s’est déroulé le match.
Grâce à son doublé, Cassandra Korhonen rejoint Imane Saoud avec huits buts marqués cette saison en championnat.
Cette victoire 5-0 est la plus large enregistrée par le Servette FCCF cette saison.
Le nombre de points d’avance de Servette sur Zürich avant le dernier match de la saison régulière.
Article rédigé par Nathalie Durgnat
Publié le 31 mars 2024 à 12h10
Article rédigé par
Nathalie Durgnat
Publié le 31 mars 2024 à 12h10
Les derniers articles
Jonušaitė : la jeune prodige qui confirme à Servette
La jeune attaquante a massivement contribué au doublé de la saison passéeCrédit photo : Lucarne Grenat @Mathéo SalgadoJonušaitė : la jeune prodige qui confirme à Servette Après un prêt début 2024, Rimantė Jonušaitė a définitivement rejoint le SFCCF. Elle explique les...
Reprise avec une défaite plutôt imméritée pour Servette M-21
Servette M-21 est déterminé à remonter directement après sa relégation de Promotion League. Crédit photo : @NinoHassaneinReprise avec une défaite plutôt imméritée pour Servette M-21 L’équipe réserve grenat reprenait ce vendredi 2 août le championnat de 1e ligue au...
Johann Lonfat: « Marquer en finale ? C’était une grande joie et une délivrance »
Bendeguz Bolla a marqué contre Lugano cette saison, va-t-il le refaire ?Crédit photo : Servette FCJohann Lonfat : « Marquer en finale? C'était une grande joie et une délivrance » Johann Lonfat, ancien joueur du Servette FC et ex-international suisse, revient sur le...