Les Grenat saluent les spectateurs présents au Stade de Genève

© Servettiens.ch

Servette force la décision face à Winterthour

En ouverture de la 4ème journée de Super League, les Grenat sont finalement parvenus à vaincre le promu grâce à un penalty transformé par Pflücke dans les dix dernières minutes. L’entrée de Fofana a été décisive.

Servette a su être patient. En effet, face au bloc bas d’un FC Winterthour, articulé en 5-4-1 et venu à la praille pour se rassurer après deux défaites consécutives, cette vertu a été essentielle. En ce sens, la première période n’a offert que quelques rares occasions de buts aux 4’624 spectateurs présents de s’enflammer. Les plus nettes aux 7ème et 23ème minutes de jeu, d’abord par Stevanovic mis sur orbite par Diallo, avant que Pflücke ne voit sa belle frappe du droit être détournée par Fayulu. Côté zurichois, rien ou presque à signaler, en raison aussi bien de la solidité défensive genevoise que des limites affichées par les hommes de Bruno Berner. Le score de 0-0 à la pause répondait à une logique implacable.

Une entrée qui va tout changer

Verrouillée et dénuée de véritable saveur, cette rencontre, dont le suspense restait toutefois intact, se cherchait donc toujours un élément déclencheur. Winterthour se découvrant quelque peu, sentant peut-être un coup à faire, a progressivement octroyé plus d’espaces aux Grenat, sans que ces derniers ne s’y engouffrent réellement. Un centre dangereux de Stevanovic repoussé par Fayulu a fait office de meilleure occasion de but servettienne du second acte (59e) … et puis vint l’entrée de Boubacar Fofana.

 

Pflücke épisode I

 

L’ailier français victime des « croisés » l’an dernier « a mangé son pain noir » et n’a qu’une envie désormais : jouer. Il apporte cette percussion et ces provocations en un contre un qui manquent tant à Servette, lequel procède le plus souvent par dédoublements ailier-latéral sur les ailes mais sans éliminer par le dribble. « Bouba » allait être le facteur X servettien ce soir, sans discussions aucunes. Cette mention aurait toutefois pu, voire dû revenir à Pflücke à la 78ème. Bénéficiant d’un service cinq étoiles de Diaby après un appel en profondeur plein axe de Fofana, la recrue allemande servettienne, a là totalement manqué son geste.

 

Épisode II : Pflücke transforme l’offrande

 

Froid et placide Pflücke, allait en revanche l’être quatre minutes plus tard. Mais c’est bel et bien de Fofana que va venir l’éclair de génie tant attendu. On joue la 80ème minute lorsque l’ailier Grenat s’en va éliminer à lui seul la moitié de la défense adverse avant d’être déstabilisé dans la surface par un Lekaj dépassé. Le capitaine de Winterthour a beau protester auprès de M. Horisberger (il écopera d’un carton jaune), le penalty est logiquement confirmé. Pour s’en charger, on retrouve Pflücke, lequel ne tremble pas et donne l’avantage à Servette avec sang-froid. Le score ne bougera plus et ces trois points acquis avec davantage de difficulté qu’escompté au coup d’envoi, suffiront ce soir au bonheur des Grenat. Pragmatique, Servette occupe la première place du classement de SL au coup de sifflet final avant un déplacement à YB ayant d’ores et déjà les allures de match au sommet.

Pflücke célèbre son premier but sous le maillot servettien devant la Section Grenat

© Servettiens.ch

Homme du match : Boubacar Fofana

Il a fait passer un message à son coach. L’entrée en jeu de l’ancien lyonnais a littéralement fait voler en éclats les plans d’un FCW venu à Genève en premier lieu pour ne pas perdre. Insaisissable et virevoltant de par ses dribbles imprévisibles couplés à sa vitesse dans ses prises de profondeur notamment, il est rapidement devenu le cauchemar de la défense zurichoise. En l’absence de Bédia (estimée à plusieurs semaines) lequel s’est fracturé l’orteil, il constitue une option plus que sérieuse à la fois sur un côté ou dans l’axe. Ce d’autant qu’il s’estime maintenant « à 100% ». Mention à Patrick Pflücke, d’une activité intéressante et qui a surtout transformé de manière limpide le penalty, inscrivant du même coup son premier but en match officiel sous ses nouvelles couleurs.

Le moment insolite

S’étant blessé à Sion la semaine dernière, Gael Clichy n’a malheureusement pas pu tenir sa place de titulaire sur le flanc gauche de la défense servettienne ce soir. Il a néanmoins observé avec attention la nouvelle prestation solide défensivement de ses coéquipiers depuis les tribunes.

La citation du jour

« Je pense que ce serait judicieux de réfléchir à ramener quelqu’un devant. On en a certainement besoin sur ces 16 premiers matchs»

Alain Geiger

Les chiffres de la rencontre

comme le nombre de buts encaissés par le SFC à l’issue de cette 4ème journée de championnat témoignant de la solidité du collectif servettien. Jeremy Frick enregistre du même coup son 3ème blanchissage de la saison. Servette en avait réalisé 6 sur l’ensemble de la saison dernière, 5 pour Frick, 1 pour Omeragic. 3 c’est également le nombre de buts inscrits par Servette jusqu’ici, qui lui valent à l’issue du match 8 points et une 1ère place au classement.

comme la minute signifiant l’entrée en jeu de Boubacar Fofana dans ce match. On connaît la suite…

 

date de la dernière victoire et confrontation du SFC face à Winterthour, qui avait notamment vu une magnifique frappe du gauche de Wüthrich venir enlever la toile d’araignée d’une des lucarnes de la vétuste Schützenwiese.

Aucune défaite au compteur. Servette demeure invaincu et aura probablement pour première mission de le rester lors de sa visite au Wankdorf dimanche prochain.

Article rédigé par Julien Trébert

Publié le 08.08.2022 à 18:00

Article rédigé par
Julien Trébert

Publié le 08.08.2022 à 17:00

Les derniers articles

4ème victoire consécutive pour Servette Chênois !

4ème victoire consécutive pour Servette Chênois !

La joie des Servettiennes à la suite du premier but grenat.4ème victoire consécutive pour Servette Chênois ! Au terme d’un match physique, le SFCCF est venu à bout de Grasshopper, ce qui lui permet de trôner seul en tête du championnat.C’est par Sandrine Mauron que...

Service minimum pour Servette à la Chaux-de-Fonds

Service minimum pour Servette à la Chaux-de-Fonds

Dereck Kutesa a été titulaire pour la 1re fois cette saison (© Servette FC)Service minimum pour Servette à la Chaux-de-Fonds Les Grenat s'imposent 2-0 à la Charrière dans une rencontre qui ne restera pas dans les annales et se qualifient pour les huitièmes de finale...