Saison 2023-2024: Le pronostic de la rédaction
La Super League reprend ses droits! La saison 2023-2024 débute ce samedi et elle s’annonce passionnante. Découvrez le pronostic des rédacteurs de Lucarne Grenat!
Les rédacteurs de Lucarne Grenat se sont donc mouillés pour les traditionnels pronostics de début de saison. Découvrez ci-dessous ce que Lucarne Grenat prévoit donc pour cette nouvelle saison de Super League avec ce classement qui reprend en moyenne les pronostics de chaque rédacteur. Vous découvrirez ensuite le détail de chacun qui se prêtera au jeu de l’explication de son classement.
Thomas Zinguinian
Rédacteur en chef
Selon moi, YB sera à nouveau désigné champion. Les Bernois auront cependant un peu moins de marge sur le reste, dans un championnat qui pourrait se resserrer. Servette terminera donc 2e, avec moins de retard sur YB que la saison dernière. Bâle réagira après sa saison de Super League en demi-teinte alors que Lugano continuera d’être solide sous la houlette d’un des meilleurs entraîneurs de Super League, Mattia Croci-Torti.
Lucerne continuera sur sa lancée et terminera au-dessus de la barre fatidique des 6 premiers, tout comme Zurich qui fera une saison correcte, sans plus.
La grosse déception de cette saison sera le FC St-Gall, qui continue, saison après saison, de s’embourber dans une politique de recrutement qui ne fonctionne pas.
Plus bas dans le tableau, le Lausanne-Sport, pour son retour en Super League, fera une première saison correcte. Winterthour, lui, fera une bien plus belle saison que celle écoulée, et se permettra d’éviter les derniers rangs grâce à une campagne de recrutement rondement menée.
En fond de classement, nous retrouveront un GC qui peine à retrouver son lustre d’antan. Le club zurichois finira juste devant les deux promus, qui ne parviendront pas à s’extirper des deux dernières places. Je vois cependant Yverdon un peu plus solide que le SLO pour éviter cette dernière place.
Ethan Fasnacht
Rédacteur en chef adjoint
Nous y sommes, il est l’heure des pronostics pour la saison 2023-2024 de Super League et cette année, il y aura des surprises…
Comme l’an dernier, YB sera sacré champion et égalisera le Servette FC en nombre de titres. L’effectif bernois est certainement le plus profond du championnat et, hormis Cédric Zesiger, aucun départ important n’a été acté.
En ce qui concerne le Servette FC, la 2ème place est atteignable. Le début de saison et l’adaptation de l’effectif au jeu de René Weiler sera très important pour atteindre cet objectif.
Les 2 déceptions de la saison seront GC et St-Gall, les 2 clubs ont perdu de nombreux joueurs : Petar Pusic, André Moreira, Noah Loosli, Nadjack, Georg Margreitter, Bendeguz Bolla et Hayao Kawabe ont quitté GC soit au moins 7 titulaires, sans compter le changement de coach, tout comme à St-Gall avec Matej Maglica, Basil Stillhart et Jérémy Guillemenot qui n’ont pas été remplacés.
La surprise de la saison sera Winterthour. Le club s’est bien renforcé avec Basil Stillhart, Silvan Sidler, Aldin Turkes, Luca Zuffi, Alexandre Jankewitz, Musa Araz ou encore Randy Schneider. Ils se sauveront et termineront même 7ème.
Le SLO sera relégué et Yverdon barragiste.
Diego Esteban
Technicien et commentateur
Malgré le nouveau format du championnat, le haut du classement ne devrait pas connaître de chamboulement. Young Boys devrait finir à nouveau champion devant Servette et Lugano, mais ces équipes devront partager leurs efforts entre les compétitions nationales et européennes.
Cette situation avait causé l’an passé un des pires exercices qu’ont connu Bâle et Zurich, mais les deux formations devraient cette fois-ci retrouver leur niveau habituel. Après avoir atteint son objectif de se maintenir en Super League, Winterthour a réalisé un mercato intéressant, et sera une fois de plus porté par un des publics les plus impressionnants du pays.
Lucerne, Grasshopper et St-Gall ne devraient pas atteindre le top 6, en raison du départ d’un nombre notable de cadres et d’une saison 2022-2023 en demi-teinte, sans perspectives concrètes de progression à court terme.
Enfin, chez les promus, c’est sans conteste au Lausanne-Sports que se trouve l’expérience, le public et la stabilité. Si son maintien est probable, ses homologues vaudois du Stade Lausanne-Ouchy et Yverdon-Sport vivront une année à fuir la lanterne rouge. La fébrilité des Nord-Vaudois en fin de saison les met en danger…
Juan Budeguer
Technicien et commentateur
Servette pourrait éventuellement jouer le titre avec les nouvelles arrivées, tout dépendra du temps que mettent les joueurs à s’adapter à René Weiler.
Young Boys sera certainement un adversaire redoutable dans la course au titre. Si Zurich garde son équipe actuelle sans renforts, il est fort possible qu’ils jouent davantage le maintien que le titre.
Le plus grand risque de déception pourrait venir de Saint-Gall, car pour l’instant ils perdent des titulaires et n’ont pas réalisé un mercato exceptionnel. Même si Zeidler est l’un des meilleurs entraîneurs de Suisse, son équipe a déjà montré ses limites la saison passée.
Nous pourrions même avoir des surprises concernant les relégations, les quatre derniers ne seront pas loin les uns des autres. Lausanne s’est bien renforcé et pourrait se situer entre la 7e et la 9e place en fonction de sa capacité à s’imposer en Super League.
Antoine Vallélian
Commentateur
Le champion sera sans surprise YB. Seulement 2 départs, l’équipe a une grande stabilité et montrera rapidement ses armes.
Le mercato serieux de Lugano me pousse à les voir sur le podium. Le club est sur une bonne dynamique depuis deux ans et l’arrivée au milieu de terrain de Grgic devrait maintenir l’équipe a un très bon niveau.
Si on parle du Fc Bâle, tout se complique ! Difficile d’effectuer un pari sur ce mythique club. Mais les départs de joueurs cadres comme Zeqiri, Amdouni, Diouf et Pelmard ne vont pas aider à redorer le blason des rhénans.
Pour le cas Saint-Gall, je les vois en difficulté cette saison. Peter Zeidler est un excellent coach mais peut-être en fin de cycle. Les départs de Stillhart, Latte Lath et Guillemenot ne vont pas aider non plus.
Prise de risque avec Winterthur et Lausanne : j’ai bien aimé les paris tentés. A voir si ça paie mais je mise une pièce sur une belle saison de Winterthur notamment grâce aux recrutements de Zuffi, Stillhart, Araz, Jankewitz, Ltaief ou encore le retour en Super League de Sidler.
Pour YS et Ouchy, je ne vois comment ils pourraient jouer plus haut dans ce nouveau championnat à 12 équipes. Très peu de recrutements qualitatifs opérés par ces deux formations.
Julien Trébert
Commentateur
Pour cette nouvelle saison, je vois YB dominer la Super League grâce à son jeu collectif fluide et à sa supériorité individuelle. Le Servette FC occupera la deuxième place, capitalisant sur sa dynamique positive de la saison dernière. Le FC Bâle se positionnera en troisième position, tandis que le FC Lucerne cherchera à rééditer sa performance de la saison passée à la quatrième place. Le FC St-Gall complètera le top cinq avec son style de jeu attrayant.
Le FC Zurich espèrera éviter un mauvais départ comme la saison passée et se classera sixième. Lugano surprendra peut-être à nouveau, mais finira dans la deuxième partie du tableau. Pour sa première saison en Super League, le SLO pourrait perturber certains adversaires et se positionnera à la huitième place. Le GC manque de profondeur pour viser plus haut et occupera la neuvième place. Le LS, promu de justesse, luttera lui pour se maintenir hors de la zone rouge.
Enfin, Winterthour se contentera de la onzième place avec un effectif limité, tandis qu’Yverdon, champion surprise de la Challenge League, aura du mal à s’imposer en Super League et occupera la dernière place du classement.
Thomas Erbrich
Community Manager et commentateur
Selon moi YB terminera champion sans forcément impressionner. Je vois les Servettiens faire un départ un peu poussif mais plus la saison avancera, plus ils monteront en puissance. Ça ne sera malheureusement pas suffisant pour aller chercher le titre dès cette saison, en revanche le record de points de la saison 22/23 sera amélioré.
Je pense que le FC Bâle réalisera une meilleure saison que la précédente, mais les pertes de Diouf, Zeqiri et Amdouni ne seront pas avantageusement compensées. Lucerne sera l’équipe surprise et terminera 4e grâce à des recrues intelligemment sélectionnées.
De l’autre côté du classement, Grasshopper passera par les barrages et sauvera sa place en Super League. Le relégué sera probablement Yverdon même si ils poseront plus de problèmes qu’attendu aux autres équipes de SL.
Tibor Lussi
Community Manager et commentateur
En l’état actuel des choses et comme depuis quelques années (sauf surprise) YB terminera champion sans forcer, derrière j’ai pas réellement l’impression qu’une autre équipe se démarque pour finir dauphin des bernois que nous. Et ce, même si l’on atteint la phase de poules.
Le FC Bâle, actuellement n’est clairement pas prêt pour cette saison, comme depuis quelques années il y a trop de mouvement. Je ne les vois pas être candidat à une potentielle lutte au titre, d’autant plus si ils parviennent à accrocher l’Europe. Effectivement on vit dans un monde où je pense clairement qu’à ce stade on a un effectif plus fournit que le club rhénan.
Lucerne travail bien ces dernières années, et malgré le rachat de Lugano et le projet derrière, je vois la jeunesse lucernoise continuer à briller et faire une nouvelle belle saison. Côté tessinois je vois peut-être un renouvellement qui se fera au cours de la saison, Crocci-Torti est un super entraîneur pour le club luganais mais je sens que cette saison est celle de trop pour lui. Zürich va mieux depuis que Bo Henriksen est là, sans être brillants, je les vois terminer dans le top 6.
St-Gall en revanche ne fait pour l’instant pas un mercato incroyable, il y a également eu des pertes, c’est peut-être dû à une politique similaire que le FCB incluant trop de prêts. Je vois en revanche Winti faire une belle saison, je ne m’inquiète pas pour eux avec ce début de mercato et encourageant.
En revanche pour les 4 derniers je vois une lutte acharnée, les 3 promus n’ont pas encore impressionné dans ce mercato et GC est entrain de faire un mercato à reculons, je m’inquiète réellement pour eux.
Nino Hassanein
Rédacteur
À la veille d’une nouvelle saison on a toujours envie de faire des prévisions sur le classement futur. Je vois les bernois finir une nouvelle fois champions avec les joueurs de qualité qu’ils possèdent. Le SFC aura les armes pour terminer deuxième devant le FC Bâle et la seule formation tessinoise, le FC Lugano.
Le FCZ finira plus haut au vu de l’amélioration de leur jeu par rapport à leur début de saison passée catastrophique. L’équipe de Suisse centrale le FC Lucerne va terminer dans le milieu du classement avec une saison moyenne après avoir fait confiance à une équipe très jeune.
Les brodeurs eux vont terminer 7e à cause du grand nombre de joueurs importants qu’ils ont perdus lors ce mercato estival. Le LS qui est de retour dans l’élite va obtenir des résultats corrects. Les sauterelles vont voir leur jeu se détériorer à cause du départ du japonais Kawabe qu’ils n’auront pas su bien remplacer.
Winterthur réussira à se maintenir avec le bon mercato qu’ils ont réalisé. Malheureusement, les deux autres équipes romandes qui ont accédé à la super league vont avoir du mal à s’adapter à ce championnat plus relevé.
Gaëtan Pembele
Rédacteur
Pour cette nouvelle saison de Super League, YB se positionne en tête et est le favori pour conserver son titre de champion grâce à son effectif expérimenté. Le Servette FC entame une nouvelle ère avec René Weiler et a réalisé un recrutement intelligent, ce qui les place en bonne position pour occuper la deuxième place et rivaliser avec YB. Le FC Bâle connaît une période de transition avec plusieurs départs importants, mais il devrait tout de même se maintenir dans le top 4. Le FC Lugano, habitué au top 4 ces dernières années, devrait également réaliser une bonne saison. Le FC Zurich tentera lui d’éviter un départ catastrophique comme la saison passée et St-Gall obtiendra la dernière place qualificative pour le top 6 grâce à sa solidité à domicile.
Lucerne, après une saison prometteuse, devra faire face à de nombreux départs et un recrutement limité, ce qui les ramènera au rang des équipes de milieu de tableau. GC, malgré l’expérience de leur entraîneur, aura du mal à briller cette saison en raison de limitations dans leur effectif. Le Lausanne-Sport adopte une approche stratégique en concertation avec l’entraîneur et vise à se maintenir en Super League avant de viser plus haut. Winterthur, après une saison d’apprentissage, réussira à se maintenir dans l’élite.
En revanche, Yverdon Sport et Stade Lausanne Ouchy auront des difficultés à s’imposer, avec Yverdon qui ne surmontera pas les obstacles et Stade Lausanne Ouchy qui sera relégué en Challenge League.
Mathéo Salgado
Commentateur
Bâle, après une saison en dents de scie, semble déterminé à se reprendre en main. Fort d’un effectif solide tant sur le terrain que sur le banc, et soutenu par une foule de supporters fidèles, le club vise un retour au sommet en se classant au moins dans le top 3. De son côté, le SFC, bien que confronté à un rythme exigeant avec sa participation en coupe d’Europe, a effectué un recrutement ambitieux et accueille un nouvel entraîneur. Les supporters genevois, toujours plus nombreux, joueront un rôle crucial dans cette saison qui s’annonce palpitante avec le retour de la coupe d’Europe à la Praille. Le FC Zurich, sans engagement européen, cherche à rebondir et compte sur le soutien infaillible de ses fervents supporters pour retrouver le chemin vers l’Europe.
Du côté des équipes promues, Winterthur, bien que 9e la saison dernière, semble prête à se maintenir en Super League et jouera la prudence jusqu’au bout. Quant à Lausanne Ouchy, sa belle performance en Challenge League suscite de l’espoir pour une possible surprise dans le classement. Leur jeu séduisant pourrait leur permettre de rivaliser avec des équipes bien établies. Yverdon, champion de Challenge League, affiche une détermination sans faille pour échapper à la dernière place, malgré des pertes importantes pendant le mercato. Ils devront faire preuve de solidité face aux grosses équipes du championnat et ne pas sous-estimer les confrontations avec les concurrents directs.
Enfin, Lausanne Sport peut envisager de sécuriser son maintien cette saison grâce aux performances de jeunes joueurs clés comme « Labeau ». Des résultats positifs face aux équipes du haut de tableau renforceront leur position. Dans l’ensemble, cette saison promet des défis passionnants et des compétitions acharnées entre les clubs suisses, avec de nombreux facteurs tels que les supporters, les nouveaux entraîneurs et les recrutements qui auront un impact significatif sur les résultats finaux.
Timothée Mortgé
Commentateur
Je ne vois pas de changements majeurs dans la hiérarchie de notre championnat. YB sera toujours le grand favori au titre et c’est l’équipe qui, pour moi remportera à nouveau le championnat pour la 2ème année consécutive.
Derrière YB plusieurs équipes peuvent prétendre au titre honorifique de vice-champion. Bâle semble être l’équipe la mieux lotie pour finir dauphin des Young Boys et c’est eux que je place à la 2ème place.
Parlons à présent de notre équipe, le Servette FC. Avec le retour au bercail de Jérémy Guillemenot, Servette se positionne comme une des toutes bonnes attaques du championnat. Au niveau du milieu de terrain, le jeune danois Alexander Lyng (18 ans) arrive à Genève avec l’ambition de briguer une place de titulaire. Le SFC semble plus fort sur le plan offensif pour la saison à venir. Je m’attends à un beau duel entre genevois et bâlois pour la 2ème place.
La « bonne surprise » de la saison à venir sera d’après moi GC. GC et les Wolverhampton Wanderers possèdent le même propriétaire. Je pense que les fruits de cette synergie vont pouvoir être récoltés dès la saison prochaine.
En ce qui concerne les autres clubs romands, je ne n’arrive pas à voir de fulgurances. Les trois clubs vaudois se battront pour se maintenir dans l’élite. Je vois le LS terminer à la neuvième place, Yverdon-Sport à la dixième place. Le Stade Lausanne Ouchy sera dernier. Winterthur a une expérience de la Super League que le SLO n’a pas. C’est ce qui fera la différence dans la bataille de la dernière place.
Max Berthoud
Commentateur
YB terminera selon moi premier sans trop forcer, avec un effectif toujours aussi impressionnant et un mercato intéressant. Servette malgré les départs de joueurs important va faire aussi bien que la saison passée voire mieux au niveau des points. Avec des recrues intéressantes pour venir les soutenir. A voir jusqu’où leur mènera leur aventure européenne et la gestion des matchs entre l’Europe et le championnat.
Le FC Bâle ferra mieux que l’année passée et leur 5ème place, ils ne seront pas loin de Servette tout au long de la saison et montreront à nouveau leur statut de cador de cette Super League. Lugano qui continue de bien jouer au fil des saisons prendra la 4e place, avec notamment deux finales de Coupe de Suisse consécutives ( 1 victoire, 1 défaite ).
Je pense que les places 5 à 7 seront très disputées jusqu’à la fin de la saison régulière notamment avec le nouveau format de la ligue, Zürich se relèvera après son année à oublier. Le classement pourrait donc varier.
Dans cette deuxième partie du tableau nous retrouverons ensuite GC qui ne ferra malheureusement pas le poids face aux grandes équipes du championnat et finira juste en dessous d’elles. Et pour finir les trois néo-promu romands ainsi que Winterthur qui verront leurs espoirs d’accrocher la barre vite envolés et qui miseront sur un exploit lors de la séparation du championnat pour se maintenir.